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18 Juil 2022

Ford Focus 1.8 tdci 115 chaîne ou courroie de distribution

La courroie ou la chaîne de distribution joue un rôle crucial dans le mouvement des pièces mécaniques du moteur. La marque automobile Ford intègre la courroie de distribution dans la grande majorité de ces véhicules. Qu’en est-il du Ford Focus 18 tdci 115 ch qui est en vente chez le concessionnaire BYmyCAR ? Découvrez quels sont les véhicules Ford équipés d’une courroie et lesquels sont dotés d’une chaîne de distribution.

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Ford Focus 1.8 tdci 115, Fiesta, Ranger 2017, C-MA, Ecoboost Cmax : distribution courroie ou chaîne ?

Sur la grande majorité des voitures du constructeur Ford, le moteur fonctionne avec une courroie de distribution. Néanmoins, certains modèles comme le Ford Focus 18 tdci 115 ch ou encore le Duratec en 1.8 et 2.0 utilisent une chaîne de distribution pour coordonner les pistons du vilebrequin et les soupapes de l’arbre à cames.

Les Ford produits entre la fin des années 90 et le début 2000 à l’instar des moteurs diesel 1.3 TDCI sont, pour la plupart, équipés d’une chaîne de distribution. Les moteurs diesel HDI fabriqués conjointement avec PSA quant à eux possèdent une courroie.

Comment savoir si le Ford Transit Custom ou le moteur Ford 2.0 tdci 136 a une distribution chaîne ou courroie ?

Pour savoir si un véhicule Ford est doté d’une distribution par courroie ou par chaîne, le meilleur moyen est de consulter son carnet d’entretien. Cependant, il existe un autre moyen simple et rapide en regardant sous le capot. La distribution est couverte par des caches de protection en plastique sur le devant du moteur. Si ces caches sont en caoutchouc noir, alors le moteur du Ford utilise une courroie. En revanche, si la pièce qui assure la distribution se compose de mailles en acier, alors le Ford fonctionne avec une chaîne.

Moteur Ford 1.0 Ecoboost 125 chaîne ou courroie ?

En 2018, le Ford 1.0 Ecoboost trois cylindres, régulièrement élu meilleur moteur grâce à sa très faible émission de CO2 et sa faible consommation, a connu une rénovation. En effet, Ford a ajouté des linguets à la transmission du mouvement de l’arbre à came vers la soupape pour remplacer l’attaque directe de la soupape via un poussoir hydraulique. Pour cela, la courroie de distribution lubrifiée a dû être remplacée par une chaîne, plus adaptée pour encaisser les variations d’efforts entre les trois cylindres.

Quand effectuer le changement du kit de distribution du Ford C-MAX 1.6 tdci 115 ?

Sur le Ford C-MAX, la courroie de distribution doit être changée en moyenne tous les 188 571 km, soit au bout de 9 ans. Il faut savoir que les préconisations du carnet d’entretien concernant le changement de courroie de distribution d’une voiture Ford varient d’une version à une autre. En général, une courroie doit être remplacée tous les 150 000 à 200 000km, car il s’agit d’une pièce d’usure. La chaîne de distribution a une durée de vie plus longue, et peut même fonctionner aussi longtemps que le moteur à condition que la vidange soit effectuée régulièrement.

Quelles différences entre courroie et chaîne de distribution ?

Au niveau du fonctionnement, il n’existe aucune différence entre une courroie et une chaîne de distribution. L’une comme l’autre accomplit comme il se doit la liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Mais ces deux pièces sont très différentes sur certains points :

  • La courroie de distribution est faite en caoutchouc noir et contient des crans (ou dents) tandis que la chaîne est en acier et ressemble à une chaîne de vélo ;
  • La courroie coûte moins cher qu’une chaîne de distribution, mais sera aussi remplacée plus souvent ;
  • La courroie pèse moins lourd qu’une chaîne de distribution et par conséquent sollicite moins le moteur tout en consommant moins de carburant en revanche, la chaîne se montre plus puissante ;
  • La courroie est plus souple et silencieuse qu’une chaîne de distribution, mais elle s’abime plus rapidement ;
  • La courroie est plus sensible aux variations de température qu’une chaîne de distribution ;
  • La courroie de distribution s’use même lorsque la voiture ne roule pas, ce qui n’est pas le cas pour la chaîne.

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