
Une fois dans l’habitacle, on prend aussitôt conscience de la modernité de cette petite auto aux grandes ambitions. Il y a les sièges sport bien sûr dont le confort est irréprochable. Mais surtout, il est impossible de ne pas se sentir attiré par le tableau de bord luxueux avec sa finition Gris Titane et le logo 500X bien mis en évidence du côté de la boîte à gants. Une impression d’élégance et de raffinement se dégage aussi des teintes noires à l’effet vinyle. A la fois sombre et sobre. Le nouveau ciel de toit est lui aussi conçu dans les mêmes tons foncés mais la présence de surpiqûres rouges et grises offrent un joli contraste. Le souci du détail compose en grande partie l’état d’esprit de l’italienne avec une finition aluminium pour le pommeau du nouveau levier de vitesse. Concernant les équipements technologiques, le dernier système Uconnect permet une connexion du smartphone au crossover urbain pour l’utilisation d’applications, des contacts ou une recherche d’itinéraires. Apple CarPlay est prévu pour les appareils de la marque à la pomme tandis qu’Android Auto est compatible avec les autres marques de smartphones.
Soulignons aussi l’effort réalisé au niveau de la gamme de la motorisation. Car pour le moteur, un large choix est donné entre l’essence 1.0 FireFly Turbo, l’essence 1.3 FireFly Turbo 150 chevaux DCT, le diesel 1.3 Mjt 95ch, le diesel 1.6 Mjt 120ch et le diesel 1.6 Mjt 120ch DCT, associé à boîte de vitesses automatique à double embrayage ou manuelle à 6 rapports. On ne succombe pas forcément à la 500X Sport pour sa puissance mais pour son bon rapport qualité / prix qui en fait, avec la Peugeot 308 GT Line ou encore la Ford Focus ST Line, l’un des meilleurs modèles de son segment. Mais la voiture que Fiat cherche à concurrencer directement avec ce modèle n’est ni français ni américaine puisqu’il s’agit (elle l’avoue presque) de la Seat Arona FR.
La série Sport n’a donc pas l’intention de faire les choses à moitié. Les suspensions sont jugées un peu trop fermes mais globalement, on peut véritablement parler de réussite. Le prix aura peut-être de quoi faire hésiter. Il faudra compter 25 990 € pour acquérir le nouveau SUV citadin dans sa version la plus basique, soit 1 700 € de plus que la finition Lounge et un surplus de 4 300 € par rapport à la 500X City Cross. Rendez-vous chez votre concessionnaire Fiat BYmyCAR pour en découvrir plus à ce sujet !