Accueil > Lifestyle > Les femmes et les voitures : démêlons vérités et préjugés
9 octobre 2017
2826 avis

Les femmes et les voitures : démêlons vérités et préjugés

Il paraît que les femmes et les voitures, ça fait deux… Il paraît seulement ! En réalité, la gent féminine semble mieux conduire que les hommes.

Les femmes et les voitures : démêlons le VRAI du FAUX

En matière d’automobile, les femmes sont souvent perçues d’un mauvais œil. Mais loin des clichés et autres préjugés, la réalité semble tout autre. Parce qu’il nous semble important de rétablir la vérité, nous vous proposons de démêler le vrai du faux. Attachez vos ceintures et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le comportement des femmes au volant !

Femme au volant, accident au tournant ? FAUX et encore FAUX !

Voilà bien le préjugé le plus répandu en France. Et pourtant, il s’avère totalement faux. Selon la Sécurité Routière, près de 62% des personnes blessées sur la route sont des hommes. Un chiffre loin d’être anodin lorsqu’on sait que de nombreuses études ont démontré que les hommes perçoivent moins les dangers que les femmes. Raison pour laquelle ils ont, généralement, davantage une conduite à risques. On peut aussi noter que la gent masculine est bien souvent moins sensible aux éventuels retours de bâton (amende, retrait de permis, etc.). Mesdames, à vous de prendre le volant à présent !

Au volant, les femmes sont la prudence incarnée… VRAI mais aussi FAUX.

Selon un baromètre AXA sur la Prévention sur les comportements des Français au volant, il semble également que les femmes sont plus prudentes. Elles sont ainsi 82% à ne pas prendre la route après avoir bu au moins 2 verres (contre 66% pour les hommes) et sont seulement 42% à affirmer dépasser les limitations en ville (contre 49% pour les hommes). Pour autant, n’allez pas crier victoire trop vite mesdames ! En effet, il s’avère que les femmes sont généralement pressées et ne s’arrêtent pas au feu orange (77% d’entre elles). Plus grave encore, 21% des conductrices avouent écrire des SMS au volant, contre 15% pour les hommes. Comme quoi, personne n’est parfait.

L’achat auto, seulement une histoire d’hommes ? Totalement Faux !

Acheter une voiture, ce n’est plus seulement une histoire d’homme à présent. Selon une étude GMC Factory, 77% des femmes ont participé à l’achat d’un véhicule en 2014, contre seulement 58% en 2004. D’ailleurs, au sein du foyer, elles sont même un tiers à acheter une automobile sans l’aide de leur conjoint. Et elles deviennent d’ailleurs de plus en plus expertes en la matière. Loin de se laisser berner par le design, la gent féminine se fie à la marque et aux modèles qu’elle connaît. La tendance est telle qu’on appelle désormais les femmes passionnées d’automobile des « caristas » , en référence aux fashionistas.

Le code de la route, les femmes le connaissent sur le bout des ongles ? VRAI.

Il est vrai que les femmes ont un taux de réussite au permis plus faible que les hommes de l’ordre de 10%. Mais ce constat a une origine toute simple : elles ont un intérêt moins important pour la conduite que leurs homologues masculins. Par contre, la gent féminine excelle dans un domaine : le respect du code de la route. En plus d’être plus sensibles aux dangers, elles sont 41% à se sentir en insécurité au volant (contre 28% pour les hommes). Ce qui explique une nouvelle fois leur prudence et leur respect des règles. D’ailleurs, la moitié des femmes donne des conseils au conducteur pour l’empêcher de prendre des risques. Autant dire qu’il va falloir écouter ces dames dorénavant… et des deux oreilles !

Vous avez embouti la voiture ? Pas de panique ! Avec ByMyCar, vous profitez de nombreux services automobiles pour entretenir ou réparer votre véhicule. Madame n’en saura rien, c’est garanti.