
Entretenir ses pneus : pression, usure, sécurité et conseils
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Pourquoi les pneus sont essentiels à votre sécurité au quotidien ?
Ils sont le seul point de contact entre votre voiture et la route, et pourtant on oublie souvent d’entretenir ses pneus. Alors qu’ils jouent un rôle clé dans votre sécurité, votre confort et vos économies. Pression, adhérence, usure : tout se joue en quelques centimètres carrés de gomme. Bien les surveiller, c’est rouler sereinement.
Vérifier ses pneus : 3 gestes simples à connaître

Contrôler la pression
Vérifiez-la chaque mois, toujours à froid. En cas de long trajet ou de charge importante, ajoutez 0,2 à 0,3 bar, toujours en respectant les recommandations du constructeur.

Lire les témoins d’usure
Remplacez vos pneus dès 3mm d’usure pour préserver l’adhérence, en particulier sur sol mouillé. Les témoins situés dans les rainures principales vous indiquent le seuil critique.

Inspecter les flancs
Surveillez l’apparition de coupures ou craquelures. Ces dommages, souvent causés par des chocs, fragilisent le pneu. Un contrôle visuel régulier permet de les détecter à temps.

Lire une étiquette de pneu : comment faire le bon choix ?
Depuis 2021, tous les pneus vendus dans l’Union européenne doivent afficher une étiquette énergétique. Voici comment la décrypter :
- Consommation de carburant : notée de A (très économe) à E (moins bonne). Une bonne note signifie moins de résistance au roulement.
- Adhérence sur sol mouillé : même notation, mais cette fois pour évaluer la distance de freinage.
- Bruit de roulement externe : exprimé en décibels, et associé à un pictogramme pour plus de lisibilité.
Les risques liés à un pneu mal gonflé ou usé
Un pneu sous-gonflé augmente la consommation et le risque d’éclatement. Un pneu usé ou surgonflé réduit l’adhérence. À 80 km/h, un pneu trop usé peut allonger la distance de freinage de plus de 30 mètres sur route mouillée.
Pneus été, hiver ou 4 saisons : lequel est fait pour vous ?
1
Pneus été
2
Pneus hiver
3
Pneus 4 saisons

Les bons réflexes pneus à adopter toute l’année
- Permuter les pneus tous les 10 000 à 12 000 km pour une usure homogène (avant et arrière).
- Faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme à chaque montage ou en cas de vibration.
- Respecter le sens de rotation, indiqué par une flèche sur le flanc du pneu.
- Stocker dans un endroit sec et à l’abri du soleil et de l’humidité, idéalement debout sur un rack.
- Remplacer les pneus au plus tard 10 ans après leur date de fabrication, même en cas de faible kilométrage.
Ces vérifications sont d’autant plus importantes si vous vous apprêtez à partir pour un long trajet, comme on le détaille dans notre article consacré aux vérifications essentielles avant de prendre la route.

Diagnostic, conseil, expertise : le rôle des professionnels BYmyCAR
Chez BYmyCAR, nos techniciens prennent le temps d’inspecter vos pneumatiques, d’évaluer leur état, et de vous recommander les solutions les plus sûres et les plus économiques.
Changer ses pneus au bon moment, équilibrer correctement, vérifier la géométrie, ce sont autant de gestes techniques que nos experts pratiquent au quotidien dans nos ateliers. Et c’est ce regard professionnel qui fait toute la différence.
La check-list des points à vérifier
1
La pression vérifiée à froid
2
Les témoins d’usure
3
Contrôle visuel des flancs
4
Adapter son choix de pneus à la saison et à son usage
5
Permuter ses jeux de pneus
6
Vérifier la date de fabrication
*Certaines images d’illustration ont été générées à l’aide d’une intelligence artificielle.
Tout ce qu’il faut savoir pour changer un pneu :
Voir cette publication sur Instagram