Accueil » Entretien et révision » Comment vider un catalyseur ?
31 Juil 2024

Comment vider un catalyseur ?

La modification du système d’échappement, en particulier le vidage du catalyseur, est une pratique courante pour optimiser la puissance du moteur de votre voiture. Cela implique de localiser le catalyseur, de le démonter et de le vider. Cependant, cette procédure doit être réalisée avec prudence, car elle peut avoir des conséquences sur le contrôle technique et sur l’environnement. Avant de procéder, il est donc crucial de comprendre les implications et les méthodes appropriées pour vider un catalyseur.

Pourquoi supprimer ou vider un catalyseur ?

La suppression ou le vidage d’un catalyseur est souvent envisagé pour améliorer les performances du véhicule. L’une des principales raisons est la recherche d’une meilleure respiration du moteur, ce qui peut conduire à un développement de puissance supérieur. Cela est possible grâce à la suppression des contraintes que le catalyseur impose aux gaz d’échappement, permettant ainsi leur sortie plus libre.

Un autre bénéfice recherché est la modification de la sonorité du véhicule. L’absence de catalyseur peut donner un son plus grave et plus puissant, très prisé par certains amateurs de voitures.

Enfin, la suppression du catalyseur pourrait mener à une réduction de la consommation de carburant. Cependant, cette économie n’est pas garantie et dépend de nombreux facteurs, notamment du type de conduite et du modèle du véhicule.

 

 

Les étapes pour démonter un catalyseur

Pour démonter un catalyseur, voici les étapes à suivre :

  1. Positionnez votre véhicule sur une surface plane et stable. Pour une meilleure accessibilité, vous pouvez lever le véhicule à l’aide d’un cric et le poser sur des chandelles.
  2. Localisez le catalyseur. Il est généralement situé entre le collecteur d’échappement et le silencieux.
  3. Desserrez les fixations du catalyseur. Utilisez une clé à douille pour retirer les boulons qui maintiennent le catalyseur en place. Si les boulons sont corrodés ou difficiles à retirer, vous pouvez utiliser un lubrifiant pénétrant pour aider à desserrer les boulons.
  4. Retirez le catalyseur. Une fois les fixations desserrées, vous pouvez retirer le catalyseur du véhicule.

 

N’oubliez pas que chaque véhicule est différent. Il est donc conseillé de consulter le manuel d’instructions de votre véhicule pour des instructions spécifiques.

Vous pouvez vous en charger vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Les experts BYmyCAR proposent une multitude de services, à des tarifs variés*, pour l’entretien de votre véhicule.

 

 

Comment ouvrir l’intérieur d’un catalyseur ?

Pour ouvrir l’intérieur d’un catalyseur, vous devrez utiliser une scie à métaux si celui-ci est soudé au système d’échappement. N’oubliez pas de porter des protections adaptées, comme des lunettes de sécurité et des gants, pour éviter toute blessure. Après avoir découpé le catalyseur, vous pouvez accéder à son intérieur, qui est constitué d’un noyau en céramique, recouvert de divers matériaux comme l’alumine ou le palladium. Ce noyau peut être vidé à l’aide d’un outil approprié, comme un ciseau à froid ou un burin, pour retirer toute la matière à l’intérieur. Assurez-vous également de récupérer tous les débris, car ceux-ci contiennent des métaux précieux qui peuvent être réutilisés ou vendus.

 

 

Le processus de décatalyser : qu’est-ce que cela implique ?

La décatalyse est une opération complexe nécessitant une certaine expertise. Il s’agit en fait de retirer le monolithe, la partie interne du catalyseur, constitué de céramique et de métaux précieux qui captent les polluants. Après avoir ouvert le boîtier du catalyseur, ce dernier est retiré à l’aide d’outils spécifiques, tels qu’un burin ou une barre de fer. Cependant, cette opération est irréversible et peut entraîner des modifications significatives du fonctionnement du moteur. La suppression du catalyseur modifie le flux des gaz d’échappement, ce qui peut affecter la sonorité du moteur et sa puissance.

 

 

Vider un catalyseur diesel : spécificités et précautions

Vider un catalyseur diesel présente certaines spécificités. Cette procédure est similaire à celle d’un catalyseur essence, mais les catalyseurs diesel sont généralement plus gros et contiennent plus de matière à éliminer. Lors de l’opération, il est essentiel de faire attention à ne pas endommager les composants environnants.

Côté précautions, le port de lunettes de protection est fortement recommandé car les résidus de catalyseur peuvent être dangereux. Par ailleurs, il est important de vérifier que l’échappement soit bien refroidi avant d’entamer l’opération pour éviter toute brûlure.

Enfin, il convient de souligner que cette pratique peut altérer le fonctionnement du moteur et déclencher des alertes électroniques. Elle augmente également les émissions nocives du véhicule, en violation des normes antipollution.

 

 

Impact sur le contrôle technique après avoir vidé un catalyseur

Vider un catalyseur peut avoir des conséquences lors du passage au contrôle technique. Lors de ce contrôle, une inspection détaillée du système d’échappement est réalisée, y compris la vérification du bon fonctionnement du catalyseur.

 

Si le catalyseur est vidé, il peut ne pas fonctionner correctement, ce qui peut entraîner :

  • Un refus du contrôle technique, nécessitant une contre-visite dans un délai de 2 mois.
  • Une amende pour non-conformité, pouvant atteindre 7 500 € selon l’article L318-3 du Code de la route.

 

Il est donc crucial de connaître ces implications avant de se lancer dans une telle opération.

 

 

Nettoyer ou décrasser un catalyseur : conseils et astuces

Pour nettoyer un catalyseur sans le démonter, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécial catalyseur sous forme de mousse ou liquide. Ces produits sont conçus pour dissoudre les dépôts de carbone et autres contaminants. Une autre option consiste à ajouter un additif à votre carburant, ce qui permet d’éliminer les particules de suie qui se sont accumulées dans le catalyseur.

Cependant, notez que l’efficacité de ces méthodes dépend du niveau d’encrassement de votre pot catalytique. Il est donc préférable d’effectuer un nettoyage régulier pour prévenir l’accumulation excessive de suie et autres résidus. Enfin, respectez toujours les instructions du produit pour un nettoyage optimal et sécurisé.

 

 

Est-ce que je peux rouler sans catalyseur ?

Techniquement, il est possible de rouler sans catalyseur. Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquences. D’un point de vue légal, l’absence de catalyseur constitue une infraction pouvant entrainer des sanctions, notamment des amendes. En matière de performances du véhicule, l’élimination du catalyseur peut modifier la sonorité du moteur et sa puissance. D’un point de vue environnemental, rouler sans catalyseur augmente significativement les émissions de gaz polluants de votre voiture. Il est à noter que ces conséquences varient selon le type et le modèle du véhicule.

 

 

Le rôle et l’importance du FAP dans le système d’échappement

Le Filtre à Particules (FAP) est un composant cruciale du système d’échappement qui aide à minimiser la pollution. Sa fonction principale est de filtrer et de piéger les particules fines produites par les moteurs, en particulier les moteurs diesel. Ces particules, notamment la suie et les cendres, sont nocives pour la santé humaine et la qualité de l’air.

Dans le cycle de fonctionnement du FAP, les particules sont d’abord capturées puis brûlées à des températures élevées pour être éliminées. Ce processus de régénération permet de maintenir le FAP propre et efficace. Le FAP joue donc un rôle essentiel dans la réduction des émissions polluantes et la conformité aux normes environnementales.

Il convient de noter que le FAP est généralement situé après le catalyseur dans le système d’échappement, ce qui signifie que toute modification du catalyseur peut potentiellement affecter le fonctionnement du FAP. Ainsi, lors de la vidange d’un catalyseur, il est important de prendre en compte l’impact sur le FAP.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés