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16 Mai 2024

Comment vidanger le liquide de refroidissement ?

La vidange du liquide de refroidissement est une opération essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle comprend plusieurs étapes : repérer le vase d’expansion, vider le circuit, purger le liquide, remplir et nettoyer le circuit. Cette tâche nécessite un certain savoir-faire pour éviter tout risque de brûlure ou de contamination de l’environnement par une substance toxique. C’est donc pourquoi nous vous guidons à travers ce processus.

Comprendre le rôle du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement, aussi appelé antigel, est un élément crucial pour la santé du moteur de votre véhicule. Sa mission principale est de garantir le refroidissement des divers composants du moteur pour éviter leur surchauffe. Il circule à travers un réseau spécifique, le circuit de refroidissement, absorbant et évacuant la chaleur générée par le moteur.

En plus de cette fonction de régulation thermique, le liquide de refroidissement remplit d’autres rôles essentiels. Il aide à empêcher le gel du moteur dans des conditions de température extrêmement basses, grâce à ses propriétés antigel. Il contribue aussi à minimiser la formation de calcaire et à prévenir la corrosion, protégeant ainsi les divers éléments du circuit de refroidissement.

Il est donc crucial de comprendre que le maintien d’un liquide de refroidissement propre et à un niveau optimal est indispensable pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur de votre véhicule.

 

 

Quand changer le liquide de refroidissement ?

Le moment idéal pour changer le liquide de refroidissement dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, le remplacement est conseillé tous les 2 à 5 ans ou chaque 20 000 à 60 000 km. Cependant, cette fréquence peut varier selon le type de liquide utilisé. Les liquides de type D et G, qui sont organiques, nécessitent un changement tous les 4 ans tandis que les liquides de type C, qui sont minéraux, doivent être remplacés tous les 2 ans.

Le style de conduite et les conditions de conduite peuvent également influencer cette fréquence. Si vous roulez plus de 10 000 km par an, il est conseillé de changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km.

Il est également recommandé de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître les préconisations spécifiques du constructeur. Attention, un changement peut être nécessaire en cas de surchauffe du moteur. Des signes tels que l’augmentation de la température du moteur peuvent indiquer un besoin de remplacement.

 

 

Emplacement du circuit de refroidissement et la vis de purge

Pour localiser le circuit de refroidissement, cherchez le réservoir de liquide de refroidissement, souvent placé sur le côté du compartiment moteur. Le circuit est connecté à ce réservoir et comprend le radiateur, la pompe à eau, le boîtier du thermostat et les durites qui transportent le liquide depuis le radiateur jusqu’au moteur.

Quant à la vis de purge, son emplacement exact dépend du modèle de votre véhicule. Elle se trouve habituellement en sortie du bloc moteur, parfois difficile d’accès. Il peut être nécessaire de soulever l’avant du véhicule pour l’atteindre. Certains véhicules peuvent posséder plusieurs vis de purge. Notez que certains modèles de véhicules n’en possèdent pas.

 

 

Préparation avant la vidange : matériel et sécurité

Avant de procéder à la vidange du liquide de refroidissement, assurez-vous d’avoir à disposition l’ensemble du matériel nécessaire. Celui-ci comprend :

  • Du liquide de refroidissement neuf, adapté à votre véhicule
  • Un bac de vidange pour récupérer le liquide usagé
  • Une clé pour ouvrir les bouchons de vidange
  • Un entonnoir pour verser le nouveau liquide de refroidissement
  • Un cric pour surélever votre voiture si nécessaire

 

En termes de sécurité, il est recommandé de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité pour se protéger contre les projections de liquide.

Il est également impératif de réaliser la vidange sur un sol plat et stable, à l’abri des intempéries. Evitez de travailler sur un moteur chaud pour minimiser les risques de brûlure. Enfin, pensez à disposer d’un moyen pour collecter et recycler le liquide usagé afin de respecter l’environnement.

 

 

Purger le circuit : étapes détaillées

Commençons par l’étape de la vidange. Avant de débuter, vérifiez que le moteur est bien froid pour éviter tout risque de brûlure. Placez un bac de récupération sous le radiateur de votre véhicule. Le bac doit être suffisamment grand pour contenir tout le liquide de refroidissement. Ensuite, dévissez la vis de purge à l’aide d’une clé à mollette. Laissez le liquide s’écouler entièrement dans le bac. Cette opération peut prendre jusqu’à 30 minutes, le temps que l’ancien liquide soit totalement évacué. Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer le bouchon de radiateur.

 

 

Nettoyer le système de refroidissement après la vidange

Une fois la vidange terminée, il est primordial de nettoyer le système de refroidissement pour éliminer les éventuels résidus ou impuretés. Pour cela, versez un nettoyant pour radiateur dans le circuit. Puis, remplissez-le d’eau et laissez tourner le moteur pendant environ 10 minutes. Ensuite, vidangez à nouveau pour éliminer le mélange nettoyant et eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule claire. Il est aussi conseillé de nettoyer le radiateur avec de l’eau chaude et savonneuse, pour éliminer la saleté et l’encrassement, notamment au niveau du bouchon.

 

 

Remplir avec le nouveau liquide de refroidissement

Pour remplir le circuit avec le nouveau liquide de refroidissement, commencez par sélectionner le bon liquide. Il est essentiel d’utiliser le type de liquide recommandé par le constructeur de votre véhicule. Vous pouvez généralement trouver ces informations dans le manuel du véhicule ou en ligne.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, placez un entonnoir dans l’orifice de remplissage du réservoir de liquide de refroidissement. Versez le nouveau liquide lentement dans l’entonnoir, en vous assurant de ne pas le remplir au-delà du niveau maximal indiqué sur le réservoir.

Attention! Ne jamais mélanger différents types de liquides de refroidissement, cela peut causer des dommages au système de refroidissement.

Lorsque le réservoir est rempli, replacez le bouchon du réservoir et serrez-le bien. Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre au nouveau liquide de circuler à travers le système.

Après avoir laissé le moteur tourner, éteignez-le et attendez qu’il refroidisse avant de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si nécessaire, ajoutez plus de liquide jusqu’à ce que le niveau atteigne la ligne « MAX » sur le réservoir.

Rappel: ne jamais ouvrir le réservoir de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Des brûlures graves peuvent survenir si le liquide de refroidissement, qui peut être sous pression, est éjecté du réservoir.

 

 

Comment remettre en place le purgeur et les durites ?

Pour remettre en place le purgeur et les durites, veillez à respecter un ordre précis.

Commencez par la réinstallation du purgeur. Assurez-vous qu’il est bien vissé et qu’il n’y a pas de fuite.

Ensuite, procédez à la remise en place des durites. Elles doivent être correctement connectées à leurs emplacements respectifs. Pour cela, référez-vous au schéma de votre véhicule ou à votre manuel d’utilisateur.

Faites attention à bien serrer les colliers des durites pour garantir une étanchéité optimale.

Enfin, vérifiez l’ensemble du circuit pour vous assurer que tout est bien remonté et qu’il n’y a pas de fuite apparente.

Notez que cette opération peut nécessiter l’utilisation d’outils spécifiques comme une clé à molette ou une pince multiprise.

 

 

Pourquoi purger le circuit après le remplissage ?

La purge du circuit après le remplissage est une étape cruciale pour évacuer l’air qui peut s’introduire dans le circuit lors du remplissage. Des bulles d’air dans le circuit peuvent en effet empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement, entraînant une diminution de l’efficacité du refroidissement du moteur.

De plus, une purge permet de s’assurer que le nouveau liquide de refroidissement atteint toutes les parties du système et remplace entièrement le liquide usagé. Cela garantit une protection optimale contre la surchauffe et la corrosion.

Même si le processus peut sembler complexe, une purge bien effectuée améliore la durée de vie et les performances du moteur.

 

 

Combien de litres de liquide pour un remplissage complet ?

Lors d’un remplissage complet, la quantité de liquide de refroidissement nécessaire varie en fonction du modèle de votre véhicule. Pour les moteurs à essence, comptez environ 1,5 litre de liquide de refroidissement par litre de cylindrée du moteur. Pour les moteurs diesel, il vous faudra environ 1,8 litre de liquide de refroidissement par litre de cylindrée du moteur.

Cependant, ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Le volume exact nécessaire peut être trouvé dans le manuel de votre voiture ou être conseillé par votre garagiste. Il est crucial de respecter ces indications pour éviter un sur-remplissage ou un sous-remplissage, qui pourrait endommager votre système de refroidissement.

N’oubliez pas que lors du remplissage, le réservoir ne doit jamais être rempli au-delà du niveau maximal indiqué.

 

 

Prix moyen d’une vidange du liquide de refroidissement

Le coût d’une vidange du liquide de refroidissement peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En moyenne, le tarif se situe entre 50 et 150 euros*. Ce prix comprend généralement la main-d’œuvre et le liquide de refroidissement. Cependant, le coût peut fluctuer en fonction du type de véhicule, de la région et de l’atelier de réparation choisi.

Il faut également prendre en compte le coût du liquide de refroidissement lui-même. Le prix du liquide peut varier en fonction du type et de la marque, mais en moyenne, un bidon de liquide de refroidissement coûte entre 5 et 15 euros*.

 

  • Coût moyen de la main-d’œuvre : 50 – 150 euros*
  • Coût moyen d’un bidon de liquide de refroidissement : 5 – 15 euros*

 

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Il est conseillé de demander un devis à plusieurs garages pour obtenir le meilleur prix. Les experts BYmyCAR vous proposent une multitude de services comprenant la vidange de votre véhicule.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR

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