Comment trouver le + après contact sur son autoradio
Pour optimiser l’utilisation de votre autoradio, il est essentiel de le brancher correctement. Cette page vous aidera à comprendre comment connecter votre autoradio sur le « + après contact ». Vous apprendrez comment identifier les différents fils, dont le fil jaune et le 12V, et comment les brancher pour que votre autoradio s’allume uniquement lorsque vous mettez le contact. Suivez nos conseils pour profiter pleinement de votre système audio.
Identifier les fils d’un autoradio
Pour identifier correctement les fils de votre autoradio, il est primordial de connaître leurs rôles respectifs. Généralement, un autoradio possède plusieurs types de fils :
- Fil d’alimentation (+12V) : Il sert à alimenter l’unité principale de l’autoradio. Il doit être connecté à une source de courant constant.
- Fil de masse (GND) : Ce fil, souvent de couleur noire, permet d’éviter les fuites de courant électrique.
- Fil de l’antenne : Il est nécessaire pour la réception du signal radio.
- Fil de l’ampérage (ACC) : Il sert à allumer et éteindre l’autoradio lorsque le contact est mis ou coupé.
- Fils des haut-parleurs : Ils servent à connecter l’autoradio aux différents haut-parleurs de la voiture.
Il est également utile de comprendre le code couleur standard pour les fils audio qui varie selon la position et la polarité des haut-parleurs.
Où brancher le fil de couleur jaune sur un autoradio ?
Le fil jaune a une importance cruciale dans le système d’un autoradio. Il est généralement associé à l’alimentation permanente, fournissant une tension constante de 12V. Ce rôle est essentiel car il permet la gestion de la mémoire de votre autoradio.
Ce fil doit être relié à une source d’alimentation qui reste active, même lorsque le contact de la voiture est coupé. C’est grâce à cette connexion que votre autoradio peut conserver les stations de radio préenregistrées, l’heure et autres paramètres personnalisés.
Cependant, il est crucial de noter que pour une installation correcte, le fil jaune ne doit jamais être confondu avec le fil rouge. Ce dernier est l’alimentation commutée, activée uniquement lorsque le contact est mis.
Le rôle du +12v dans le branchement d’autoradio
Le +12v joue un rôle crucial dans le branchement d’autoradio. Connu aussi comme l’alimentation après contact ou « +APC », ce courant devient actif après la mise en contact de votre véhicule. C’est-à-dire, lors de l’actionnement de la clé de contact. Ce courant permet à l’autoradio de s’allumer et d’éteindre automatiquement avec l’allumage du véhicule, évitant ainsi la consommation d’énergie superflue lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Il est en général véhiculé par un fil distinct du fil d’alimentation permanente, souvent de couleur rouge. Le bon repérage de ce fil est essentiel pour un branchement correct de l’autoradio. À noter que l’utilisation d’un voltmètre peut être utile pour identifier le fil véhiculant le +12V après contact.
C’est quoi le « plus après contact » ?
Le « plus après contact« , également connu sous le nom de « +APC », est une fonctionnalité d’alimentation de l’autoradio qui s’active uniquement lorsque le contact du véhicule est mis. Cette caractéristique permet de gérer la consommation d’énergie de l’autoradio en évitant qu’il ne reste allumé lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Généralement, le « +APC » est véhiculé par un fil distinct, souvent de couleur rouge, qui doit être correctement identifié et connecté pour garantir le bon fonctionnement de l’autoradio.
Il est important de noter que le « +APC » est différent du « + permanent « , qui fournit une alimentation constante à l’autoradio, même lorsque le contact du véhicule est coupé. Ce dernier est généralement véhiculé par un fil jaune. Il est crucial de ne pas confondre ces deux fils lors du branchement de l’autoradio.
Comment allumer votre autoradio après contact ?
Pour allumer votre autoradio après contact, l’étape principale consiste à le connecter à l’alimentation après contact, également désignée « +APC ». Cette alimentation est généralement véhiculée par un fil rouge.
- Commencez par repérer ce fil. Vous pouvez vous aider d’un voltmètre pour confirmer sa fonctionnalité. Mettez votre voltmètre en position de mesure de tension continue et touchez le fil suspecté avec la pointe rouge du voltmètre.
- Assurez-vous que le fil est bien alimenté en courant une fois le contact de la voiture mis, mais pas lorsqu’il est coupé. C’est ce qui différencie le « +APC » du « + permanent », qui lui, reste toujours alimenté.
- Une fois le fil « +APC » identifié, vous devrez le connecter à l’entrée correspondante sur l’autoradio. Veillez à respecter les codes de couleurs et les instructions du fabricant de votre autoradio.
- Faites un test en mettant le contact. Si tout est correctement branché, votre autoradio devrait s’allumer.
Cette méthode permet d’éviter une consommation d’énergie inutile lorsque le véhicule n’est pas utilisé.
Où trouver dans le boîtier moteur le plus après contact ?
Pour brancher l’autoradio sur le plus du boîtier moteur, on doit se connecter à une source d’alimentation après contact. Une option courante est de brancher l’autoradio à la boîte à fusibles de votre véhicule. Cependant, il faut noter que tous les fusibles ne sont pas après contact. Par exemple, le fusible N°8 qui sert à l’autoradio est souvent permanent et non après contact.
Pour identifier le bon fusible, utilisez un voltmètre pour tester la tension de chaque fusible avec le contact mis, puis coupé. Le fusible qui fournit une tension de 12V après contact est le bon choix pour le branchement de votre autoradio. Un fil rouge est généralement utilisé pour cette connexion.