Accueil » Achat, location et vente » Comment tester une voiture d’occasion avant de l’acheter ?
19 Mai 2022

Comment tester une voiture d'occasion avant de l'acheter ?

Lorsque l’on veut acheter un véhicule d’occasion, on est pressé de s’asseoir derrière le volant. Il faut pourtant contrôler certains points avant de s’engager. Quelques conseils pour ne pas se tromper.

 

 

Découvrez nos voitures en stock >

Les points à vérifier à la lecture de l’annonce

La façon dont l’annonce est rédigée est importante. Il faut qu’elle soit complète, avec notamment la marque, l’année, le modèle, l’état et le kilométrage du véhicule. Le prix doit aussi apparaître clairement. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à tester la bonne foi du vendeur en lui posant des questions précises sur la voiture à vendre. Cela vous donnera par la même occasion une idée de l’attention qu’il porte à son véhicule.

Les vérifications à effectuer à l’arrêt

L’examen du véhicule à l’arrêt est indispensable et doit être réalisé en plein jour. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en mécanique, essayez de vous faire accompagner par un proche plus expérimenté.

Si vous effectuez votre achat auprès d’un professionnel, les vérifications se font forcément de jour. De plus, la réputation de ce dernier est engagée, de même que sa responsabilité professionnelle, il est donc peu probable qu’il vous propose une voiture en mauvais état.

Les points à vérifier sont les suivants :

  • L’état des extérieurs : vérifiez que la carrosserie ne comporte pas trop de rayures et d’impacts. Si ceux-ci restent légers, ce n’est pas très grave, mais si vous en constatez sur l’ensemble de la voiture, méfiez-vous car cela peut indiquer un manque d’entretien. Si certains éléments présentent de la rouille, cela peut vouloir dire que le véhicule passait la nuit dehors ou que des travaux de carrosserie ont été mal réalisés.
  • Les pneus : leur état général et leur usure doivent être vérifiés avec soin. Il faut aussi que ceux disposés sur un même essieu soient de la même marque et de la même dimension. Il en va de votre sécurité.
  • Les vitres : faites attention à ce que leur descente et leur remontée se fassent sans à-coups et qu’il n’y ait pas de jours au niveau des joints. Cela vous évitera les fuites.
  • Les commandes de bord : lorsque vous vous installez à l’intérieur de la voiture, testez le bon fonctionnement des équipements de base tels que les feux, les témoins de tableaux de bord, les essuie-glaces, le chauffage, les warnings, le désembuage ainsi que l’autoradio et sa commande au volant s’il y en a une.
  • Le compteur : les chiffres figurant sur le compteur doivent être parfaitement alignés.
  • La climatisation : pour vérifier qu’elle fonctionne, faites attention à ce qu’il y ait bien une petite baisse du régime moteur lorsque vous mettez le compresseur en route. Au bout de quelques secondes, le froid doit être évacué par les aérateurs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remettre du gaz réfrigérant ou, plus embêtant, remplacer le compresseur.
  • Les tapis de sol : en plus d’être propres, les tapis de sol doivent être exempts d’humidité. N’hésitez pas à les soulever afin de vérifier qu’il n’y a pas de taches pouvant révéler soucis d’étanchéité.
  • Les housses : les housses peuvent avoir été placées pour cacher des accrocs, des trous ou des taches. Soulevez-les pour inspecter ce qu’il y a dessous. Si les sièges ne sont pas impeccables, ce n’est pas forcément une raison pour passer votre chemin mais vous pouvez négocier une baisse de prix.
  • La roue de secours : vérifiez qu’elle est bien présente.
  • L’attache de remorque : si le véhicule en est équipé, c’est peut-être qu’il a dû tracter des charges importantes. L’embrayage et le moteur peuvent donc être impactés.

Les vérifications à effectuer au niveau du moteur

Un moteur ne peut pas être parfaitement propre. Ne vous affolez donc pas s’il comporte des traces de suintement. Par contre, si vous constatez une fuite d’huile avec une tache sous la voiture, méfiez-vous. Cela n’indique pas forcément une panne très problématique, mais son origine peut être difficile à déterminer.

En ce qui concerne la batterie, sachez qu’il ne faut pas que ses bornes soient recouvertes d’une matière sèche et blanchâtre. Cela montre en effet que la voiture a été peu entretenue et peut être associé à des problèmes de démarrage.

Les durits sont des tuyaux en caoutchouc qui permettent aux liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur de circuler. Ils doivent être hermétiques, sans coulures ni traces de fuite. Il faut également qu’ils soient exempts de signes d’usure comme les boursouflures et les craquelures si vous ne voulez pas avoir à les changer plus tôt que prévu.

Enfin, vérifiez que le radiateur du véhicule ne fuit pas (présence de liquide blanchâtre sur le moteur). Si c’est le cas, il faut en effet faire les niveaux plus souvent, ce qui a tendance à entartrer les tubes et à rendre le refroidissement du moteur moins efficace.

Pendant l’essai routier

Il est vivement recommandé d’essayer une voiture sur route avant de l’acheter. Cet essai est forcément proposé quand on s’adresse à un concessionnaire. En revanche, si vous achetez une occasion à un particulier, il peut vous le refuser en invoquant des problèmes d’assurance ou une crainte d’être volé. Si c’est le cas, n’allez pas plus loin.

Une fois au volant de la voiture, faites attention au bruit du moteur, qui doit être le plus régulier possible, et aux odeurs. Les sons suspects, comme des claquements, sifflements, grincements ou encore bruits métalliques, doivent vous alerter, de même que les odeurs de brûlé, d’huile, d’essence ou d’échappement.

Il existe une méthode simple pour tester l’embrayage. Il faut serrer le frein à main lorsque vous êtes à l’arrêt, puis passer la troisième vitesse avant de relâcher l’embrayage. Si le véhicule patine, produit des saccades au démarrage ou cale, c’est mauvais signe. Cela peut en effet signifier que le disque d’embrayage doit être changé ou que le volant moteur est usé.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la direction, relâchez légèrement le volant et assurez-vous qu’il ne vibre pas, qu’il n’y a pas de claquements et que la voiture ne dévie pas d’un côté ou de l’autre de la route. Vérifiez aussi qu’elle répond tout de suite à l’action du volant dans les virages.

Il est indispensable que les freins agissent immédiatement lorsque vous appuyez sur la pédale car ce sont eux qui assurent votre sécurité. Pour les tester, faites attention à ce que la route soit bien dégagée et qu’il n’y ait pas un autre conducteur derrière vous. Si les freins du véhicule sifflent, ce n’est pas forcément grave mais il vous est vivement conseillé de les inspecter visuellement. Demandez également au vendeur quand les disques et plaquettes ont été changés.

Si le véhicule est doté d’une boîte manuelle, les vitesses doivent être faciles à passer, sans craquements ni à-coups. De plus, si vous entendez un ronflement, sachez que cela indique une usure des pignons ou des roulements.

Enfin, vérifiez que le véhicule ne tangue pas trop dans les virages et que sa partie avant ne plonge pas trop quand vous freinez. Cela vous permet de vous assurer que les amortisseurs sont en bon état.

Les papiers administratifs liés à la vente d’un véhicule

Vous devez également vérifier plusieurs pièces officielles avant de finaliser votre achat :

  • Le carnet d’entretien qui doit être à jour et montrer que les révisions ont bien été faites aux périodes conseillées par le constructeur.
  • Le certificat d’immatriculation, ou carte grise, permet d’identifier le véhicule et l’autorise à circuler. Il doit être au nom de son propriétaire et porter la mention : « Vendu le … à … ».
  • Le contrôle technique est obligatoire si la voiture a plus de 4 ans. Le vendeur doit donc vous fournir un papier original de moins de 6 mois (2 mois en cas de contre-visite) certifiant qu’il a bien été effectué en France ou dans un pays de l’UE si la dernière immatriculation du véhicule y a été faite. À noter que ce document n’est pas obligatoire si le véhicule a moins de 4 ans ou s’il est vendu par un professionnel : concessionnaire ou garage.
  • Le certificat de cession est indispensable pour toute vente d’une voiture d’occasion sur le territoire français. Il faut de plus qu’il soit daté et signé par le propriétaire.
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du permis de conduire du propriétaire du véhicule vous permettra de vous assurer de son identité.

Pensez aussi à assurer le véhicule à partir du jour de la vente !

Avant d’aller tester un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à préparer une liste de tous les points à vérifier. De même, prenez votre temps et si vous voyez que cela ne plaît pas au vendeur, inutile d’aller plus loin. En suivant ces quelques conseils, vous devriez éviter les mauvaises surprises et les arnaques.

 


Découvrez nos voitures en stock >

 

Découvrez aussi : 

Voiture occasion

Quel prix en fonction des véhicules ?

Quelle citadine d’occasion à petit prix ?

Comment réaliser la démarche acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ?

Comment dois-je tester le véhicule ?

Comment bien essayer une voiture d’occasion sur route ?

Comment calculer la valeur d’une voiture d’occasion ?

Quel budget pour une voiture d’occasion ?

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ?

A quel moment faut-il vendre ou acheter sa voiture ?

Quelle est la juste valeur du véhicule ?

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés