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08 Août 2024

Comment tester un démarreur ?

Il est essentiel de savoir diagnostiquer un démarreur défectueux pour éviter les problèmes de démarrage de votre voiture. Les symptômes d’une panne peuvent varier, mais une rotation lente, un bruit de clic ou un voyant allumé sont des signes courants. Un multimètre peut vous aider à contrôler le démarreur et le solénoïde. N’oubliez pas de vérifier également l’état de votre batterie avant de conclure à une panne du démarreur.

Comprendre le rôle du démarreur dans une voiture

Le démarreur est un composant clé du système de démarrage d’une voiture. Sa mission est de convertir l’énergie électrique de la batterie en énergie mécanique, qui à son tour permet au moteur de se mettre en marche.

 

  • Le démarreur est constitué principalement de deux éléments : le moteur électrique et le solénoïde.
  • Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, il est responsable de la rotation du moteur.
  • Le solénoïde, quant à lui, agit comme un interrupteur. Lorsque la clé de contact est tournée, il active le moteur du démarreur.

 

Sans un démarreur en bon état, il est impossible de démarrer le moteur de votre voiture.

 


Tout savoir sur l’entretien du démarreur

 

Identifier les symptômes d’un démarreur défectueux

Pour identifier un démarreur défectueux, plusieurs symptômes sont à prendre en compte.

 

  • Si la clé de contact est actionnée et que le moteur ne tourne pas ou tourne lentement, cela peut indiquer un problème avec le démarreur.
  • Un bruit de grincement ou de vrombissement lors de la tentative de démarrage est également un signe de défaillance.
  • Parfois, le moteur peut démarrer par intermittence ou ne pas démarrer du tout.
  • Des bruits métalliques inhabituels ou un démarrage retardé peuvent aussi signaler un problème.
  • Les problèmes de démarreur peuvent être causés par une usure naturelle ou par des problèmes électriques, comme des connexions défectueuses.

 

 

Comment savoir si le démarreur est mort ?

Pour déterminer si votre démarreur est hors service, prêtez attention à certains signes :

  • Si vous entendez un cliquetis fort mais que le moteur ne démarre pas, cela peut indiquer un problème de démarreur.
  • Un bruit de moteur anormal ou irrégulier est également un signe de défaillance du démarreur.
  • En outre, si le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord, cela peut indiquer un problème avec le démarreur.
  • Enfin, un autre symptôme courant est la voiture qui ne démarre pas du tout, malgré une batterie en bon état.

 

 

Le solénoïde de démarreur : qu’est-ce que c’est ?

Le solénoïde de démarreur est un composant essentiel du système de démarrage de votre véhicule. Il agit comme un interrupteur électromécanique, qui lorsqu’il est alimenté par la batterie, génère un champ magnétique pour activer le démarreur. Il se charge ainsi de la liaison entre la batterie et le démarreur, permettant la mise en marche du moteur.

Ce composant est généralement situé à proximité du démarreur lui-même. Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux bornes – une pour l’arrivée du courant de la batterie et l’autre pour l’envoyer vers le démarreur.

Lorsque le solénoïde de démarreur est défectueux, il peut provoquer des problèmes de démarrage de votre véhicule. Parmi les symptômes courants, on peut citer l’absence de réaction lors de la mise en marche ou encore un bruit de cliquetis sans que le moteur ne démarre.

 

 

Tester le solénoïde d’un démarreur en panne

Pour tester le solénoïde de votre démarreur, deux méthodes sont couramment utilisées : l’écoute du bruit produit lors de la mise en marche et l’utilisation d’un multimètre ou d’un tournevis isolé.

 

  • Tout d’abord, essayez de démarrer votre voiture tout en prêtant attention aux bruits émis. Si vous entendez un clic ou un claquement mais que le moteur ne démarre pas, cela peut indiquer un dysfonctionnement du solénoïde.
  • Ensuite, pour un test plus précis, vous aurez besoin d’un multimètre. Commencez par débrancher les câbles électriques connectés au solénoïde. Localisez ensuite les bornes du solénoïde : une pour l’arrivée du courant de la batterie et l’autre pour l’envoyer vers le démarreur. Utilisez le multimètre pour tester la continuité entre ces deux bornes.
  • Si vous n’avez pas de multimètre, un tournevis isolé peut être utilisé pour contourner le solénoïde. Connectez-le à la borne du solénoïde puis tentez de démarrer votre voiture. Si le moteur tourne, le solénoïde est fonctionnel. Si vous entendez un bruit de clic, le solénoïde est défectueux.

 

 

Utiliser un multimètre pour contrôler un démarreur

L’utilisation d’un multimètre offre un moyen efficace de vérifier l’intégrité du démarreur. Premièrement, assurez-vous que le moteur est éteint et que le frein à main est serré. Positionnez votre multimètre sur le mode de mesure de continuité (représenté par un symbole de diode ou d’onde sonore).

 

  • Connectez la sonde noire du multimètre à la borne négative de la batterie.
  • La sonde rouge doit être reliée à l’alimentation du démarreur.

 

Si le multimètre affiche une valeur proche de zéro, cela signifie que le circuit électrique est correct. Un multimètre qui indique l’infini (ou « OL » pour Overload) signifie un circuit ouvert, donc un problème de démarreur.

 

 

L’importance de la batterie dans le test de démarreur

La batterie joue un rôle capital dans le test du démarreur. En premier lieu, elle alimente le démarreur en énergie électrique nécessaire pour son fonctionnement. Une batterie défectueuse ou déchargée peut fausser le diagnostic du démarreur, d’où la nécessité de vérifier son état avant tout test.

Lors du test, la batterie est sollicitée pour fournir du courant au démarreur. Une tension correcte (supérieure à 12,6 volts) indique que la batterie est en bon état. En revanche, une tension inférieure suggère un problème de batterie, non de démarreur.

Il est donc crucial d’utiliser un multimètre pour mesurer la tension de la batterie avant de procéder au test du démarreur. Cet appareil vous aidera à déterminer si le problème vient de la batterie ou du démarreur, facilitant ainsi le diagnostic.

 

 

Comment démonter un démarreur bloqué ?

Lorsque vous êtes face à un démarreur bloqué, le démontage peut être nécessaire. Avant de commencer, assurez-vous de déconnecter la batterie pour éviter tout risque d’électrocution.

Identifiez ensuite l’emplacement du démarreur. Il est généralement situé près du moteur et fixé avec plusieurs boulons.

 

Procédez étape par étape :

  • Détachez les câbles connectés au démarreur. Marquez-les pour faciliter le remontage.
  • Utilisez une clé adaptée pour dévisser les boulons qui maintiennent le démarreur en place.
  • Une fois les boulons retirés, vous pouvez déloger le démarreur.

 

Notez bien : Il est judicieux de prendre des photos ou de noter l’ordre de démontage pour faciliter le remontage.

 

 

Savoir si le relais du démarreur est mort

Pour déterminer si le relais du démarreur est défectueux, plusieurs signes peuvent être observés. Un symptôme courant est une voiture qui ne réagit pas lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage.

 

Pour tester le relais du démarreur, l’utilisation d’un multimètre est recommandée. Voici la procédure à suivre :

  • Localisez le relais du démarreur, généralement situé dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.
  • Débranchez tous les fils du relais (pensez à faire un schéma ou prendre une photo avant le démontage).
  • Réglez votre multimètre sur la fonction Ohmmètre (Ω) et placez ses pointes de mesure aux bornes du relais. La valeur obtenue doit être comprise entre 0 et quelques ohms.

 

Si vous ne possédez pas de multimètre, un test simple peut être réalisé en écoutant le son du relais lorsque vous essayez de démarrer la voiture.

 

 

Brancher directement un démarreur : comment faire ?

Pour brancher un démarreur directement, il convient d’abord de se munir de câbles de démarrage compatibles avec votre batterie. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Sécurisez votre véhicule en engageant le frein à main.
  2. Localisez votre démarreur sous le capot de la voiture.
  3. Débranchez les fils de connexion du démarreur.
  4. Branchez le câble positif (+) de la batterie à la borne correspondante du démarreur.
  5. Branchez le câble négatif (-) de la batterie à la carrosserie du démarreur pour créer une ligne de masse.

 

Cela permet de tester le fonctionnement du démarreur en dehors du circuit de démarrage de la voiture. Cependant, cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter tout risque de court-circuit ou d’endommagement des pièces. Vous pouvez décider de vous en charger vous-même ou bien de faire appel à un professionnel. Les experts BYmyCAR proposent une multitude de services, à des tarifs variés*, pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule.

 

 

Troubleshooting : que faire en cas de panne persistante ?

Lorsqu’une panne persiste malgré tous vos efforts de dépannage, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  1. Vérifier les connexions électriques du démarreur. Assurez-vous que tous les câbles sont bien serrés et en bon état.
  2. Tenter une réparation. Parfois, le démarreur n’est pas complètement hors service et peut être réparé. Par exemple, un encrassement visible peut être nettoyé avec du papier abrasif et de l’alcool à brûler.
  3. Faire appel à un professionnel. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic précis et réparer le démarreur.

 

Dans tous les cas, il est essentiel d’agir rapidement pour éviter des dégâts supplémentaires sur votre véhicule.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR

 

N’hésitez pas à lire nos contenus sur le démarreur :

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