Accueil » Climatisation » Comment tester un compresseur de clim voiture ?
02 Sep 2024

Comment tester un compresseur de clim voiture ?

Un compresseur de climatisation de voiture est un élément crucial pour votre confort lors des chaudes journées d’été. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, plusieurs méthodes de test peuvent être utilisées. Que ce soit par l’utilisation d’un multimètre, l’écoute d’un bruit spécifique ou l’analyse de l’embrayage, ces tests vous aideront à déterminer si votre pressostat de clim fonctionne correctement ou s’il est défectueux. N’oubliez pas, un entretien régulier peut prévenir les problèmes potentiels.

 

 

Prenez rendez-vous dans nos ateliers

Comprendre le rôle du compresseur de climatisation

Le compresseur de climatisation est le cœur du système de climatisation de votre voiture. Sa fonction principale est d’aspirer le gaz réfrigérant à basse température et à faible pression, pour ensuite le comprimer et augmenter sa pression. Cette action permet au fluide frigorigène d’augmenter sa température.

Le compresseur est mis en mouvement par une poulie, une pièce qui tourne avec la force du moteur. Il est également muni d’un embrayage, ce qui permet de débrayer la pompe lorsque la climatisation est éteinte. En somme, le rôle du compresseur est essentiel pour la production d’air froid dans le véhicule.

 


Tout savoir sur l’entretien du compresseur de climatisation

 

Le compresseur de climatisation automobile : fonctionnement

Le fonctionnement du compresseur de climatisation est assez simple. Il agit comme une pompe au sein du système de climatisation, comprimant le gaz réfrigérant pour augmenter sa pression et sa température. C’est grâce à la courroie d’accessoire que le compresseur est entraîné. Cette courroie est directement reliée au moteur de la voiture, ce qui explique pourquoi votre véhicule consomme plus de carburant lorsque la climatisation est activée.

  • Le gaz réfrigérant est aspiré à basse pression par le compresseur.
  • Le compresseur augmente ensuite la pression de ce gaz, ce qui le réchauffe fortement.
  • Le gaz sous haute pression est ensuite envoyé vers le condenseur où il se liquéfie et libère de la chaleur.

Le système comprend également un embrayage qui permet de débrayer le compresseur lorsque la climatisation n’est pas en marche.

 

Identifier les symptômes d’un compresseur défectueux

Un compresseur défectueux peut présenter plusieurs symptômes permettant de le détecter. L’un des signes les plus courants est une climatisation inefficace : si votre climatisation ne refroidit pas correctement ou met du temps à refroidir la voiture, cela peut indiquer un problème avec le compresseur.

Des bruits inhabituels peuvent également être un signe de défaillance. Lorsque la climatisation est en marche, des bruits de cliquetis ou d’autres bruits anormaux peuvent indiquer un problème avec le compresseur.

Un autre symptôme possible est la présence de fuites de fluide frigorigène autour du compresseur. Si vous observez des traces d’huile ou de liquide autour du compresseur, cela peut signifier qu’il est défectueux.

De plus, l’état visuel de votre compresseur peut vous donner des indices. Par exemple, si le compresseur ou la courroie qui l’entraîne sont endommagés ou rouillés, c’est probablement un signe de problème.

Enfin, certaines défaillances peuvent être liées à un problème électrique. Par exemple, une défaillance au niveau des connexions électriques peut aussi causer des problèmes au compresseur.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour confirmer le diagnostic et effectuer les réparations nécessaires.

 

Les signes audibles d’un compresseur en panne

Un compresseur en panne peut produire divers bruits audibles qui indiquent une possible défaillance. Ces sons peuvent varier selon la nature du problème.

  • Un cliquetis continu peut signifier que les roulements du compresseur sont usés. Ces bruits sont souvent perceptibles dès que le système de climatisation est mis en route.
  • Un grincement pourrait indiquer un embrayage de compresseur défectueux.
  • Un sifflement au démarrage peut être le signe d’une fuite d’huile ou de la présence d’impuretés dans le système, entrainant une baisse du pouvoir lubrifiant.
  • Des vibrations importantes lors de l’activation de la climatisation peuvent aussi être un signe d’usure du compresseur.

Ces manifestations sonores ne sont pas systématiques et leur absence ne garantit pas un bon état du compresseur. Néanmoins, si vous entendez l’un de ces bruits, il est recommandé de faire examiner votre véhicule par un professionnel pour éviter des dommages plus graves.

 

Comprendre pourquoi le compresseur ne s’enclenche pas

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le compresseur de votre climatisation de voiture ne s’enclenche pas.

1. Problème électrique : L’embrayage du compresseur ne s’engage pas si le courant n’arrive pas jusqu’à lui. Vérifiez l’état des broches du connecteur et assurez-vous qu’elles ne sont pas rouillées ou endommagées.

2. Manque de gaz réfrigérant : Si la pression de freon n’est pas adéquate, le compresseur ne s’enclenchera pas.

3. Dysfonctionnement de l’embrayage : L’embrayage du compresseur peut ne pas s’engager pour un certain nombre de raisons, dont beaucoup sont de nature électrique.

4. Compresseur grippé : Si le circuit de climatisation est resté vide un bon bout de temps, le compresseur a pu tout simplement grippé.

Il est crucial de bien identifier la cause du problème pour y apporter la solution adaptée.

 

Savoir si le pressostat de la climatisation est hs

Le pressostat est un composant essentiel du système de climatisation de votre véhicule. Il sert à réguler la pression du fluide frigorigène circulant dans le circuit. Si ce dernier est défectueux, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans le système de climatisation.

Des signes de défaillance du pressostat peuvent inclure une climatisation inefficace ou une surchauffe du moteur. Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut localiser le pressostat dans le circuit de climatisation et vérifier ses connexions électriques.

Une autre méthode pour tester le pressostat est d’utiliser un multimètre. En mesurant entre le signal et la broche de terre, vous pouvez vérifier si le pressostat est fonctionnel.

Cependant, si vous n’êtes pas sûr de la procédure, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter de causer d’autres dommages.

 

Le bruit fait par un compresseur hs

Un compresseur défectueux peut produire des sons métalliques, similaires à un grincement ou un cliquetis. Ces bruits peuvent être le signe de pièces internes usées ou endommagées, comme les roulements. Un bruit de sifflement peut indiquer une fuite de gaz réfrigérant ou un problème avec la courroie du compresseur. Parfois, vous pouvez également entendre un bourdonnement ou un bruit sourd, qui peut être le signe que l’embrayage du compresseur est défectueux. Si vous remarquez l’un de ces bruits, il est conseillé de faire inspecter votre véhicule par un professionnel.

 

Tests préliminaires avant diagnostic du compresseur

Vérification du niveau de gaz dans le circuit de climatisation

La vérification du niveau de gaz dans le circuit de climatisation est une étape cruciale pour assurer le bon fonctionnement de votre système de refroidissement. Cette opération permet de déterminer si le compresseur est en mesure de faire circuler le fluide frigorigène de manière efficace.

Commencez par localiser les ports de service haute et basse pression de votre système de climatisation. Ces points d’accès vous permettront de mesurer le niveau de gaz actuel.

Pour cela, utilisez un manomètre. Cet outil vous permettra d’obtenir une lecture précise de la pression actuelle du système. Comparez ensuite cette valeur avec les spécifications recommandées par le fabricant de votre véhicule. Ces informations sont généralement disponibles dans le manuel du propriétaire ou sur une étiquette sous le capot de votre véhicule.

Si le niveau de gaz est inférieur aux recommandations, il est possible qu’une recharge soit nécessaire. Cependant, une faible pression peut aussi indiquer une fuite quelque part dans le circuit.

 

Examen visuel du compresseur et des composants associés

Le compresseur de climatisation et ses composants associés devraient être inspectés visuellement pour déceler toute anomalie apparente. Voici quelques points à vérifier :

  • Etat général du compresseur : Vérifiez que le compresseur n’est pas endommagé, rouillé, ou présentant des signes d’usure.
  • Fuites de fluide frigorigène : Recherchez toute trace de fuite de fluide frigorigène. Cela peut se présenter sous la forme de taches d’huile ou de poussière collante autour du compresseur et des raccords des tuyaux.
  • Embrayage du compresseur : Assurez-vous que l’embrayage fonctionne correctement. Il ne doit pas présenter de signes d’usure excessifs ou de dommages, et il doit s’engager et se désengager correctement.
  • Courroie du compresseur : La courroie du compresseur doit être en bon état, sans signe de craquelure ou d’usure excessive.
  • Connexions électriques : Examinez les connexions électriques pour s’assurer qu’elles ne sont ni endommagées ni corrodées.

Si vous remarquez des problèmes lors de votre inspection visuelle, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer des tests plus approfondis ou pour effectuer les réparations nécessaires.

 

Comment tester le pressostat de climatisation ?

Savoir si le pressostat marche

Pour déterminer si votre pressostat fonctionne correctement, vous pouvez réaliser un test de continuité en utilisant un multimètre. Commencez par éteindre le moteur et localisez le pressostat. Il est généralement situé du côté haute pression du circuit de climatisation.

  • Déconnectez le câble du pressostat.
  • Réglez le multimètre sur le test de continuité (symbolisé par un diapason ou une onde sonore).
  • Placez les sondes du multimètre sur les broches du connecteur du pressostat.

Si le multimètre émet un bip, cela indique que le pressostat est fonctionnel. Si le multimètre ne fait pas de bip, cela suggère que le pressostat peut être défectueux. Notez que ce test ne révèle pas les problèmes liés à la régulation de la pression mais permet de vérifier la continuité électrique du pressostat.

 

Pourquoi le pressostat ne déclenche pas ?

Plusieurs facteurs peuvent empêcher le déclenchement du pressostat, qui est essentiel pour le fonctionnement correct du compresseur de climatisation de votre voiture. Premièrement, un pressostat défectueux peut être incapable de détecter correctement la pression du fluide frigorigène, ce qui peut empêcher son activation. Deuxièmement, une pression de fluide réfrigérant trop basse ou trop élevée peut également empêcher le pressostat de se déclencher. Enfin, un problème électrique, comme un fil déconnecté ou endommagé, peut également empêcher le pressostat de fonctionner correctement. Si vous soupçonnez qu’un de ces problèmes affecte votre pressostat, il est recommandé de faire vérifier votre véhicule par un professionnel.

 

Comment shunter un pressostat ?

Pour shunter un pressostat, il faut comprendre que le but est de créer un court-circuit qui simule le fonctionnement normal du pressostat. Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est en marche et que la climatisation est activée. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Localisez le pressostat : Il est généralement situé sur le côté haute pression du circuit de climatisation.
  2. Repérez le connecteur du pressostat : Ce dernier comporte plusieurs broches. Dans le cas d’un pressostat à deux broches, la procédure est plus simple.
  3. Shuntez le pressostat : Utilisez un fil ou un tournevis isolé pour connecter les broches du pressostat. Faites attention à ne pas toucher d’autres composants.

Si le compresseur démarre, cela indique que le pressostat pourrait être la cause du problème. Si ce n’est pas le cas, le problème pourrait se situer ailleurs dans le système. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour toute intervention sur le système de climatisation. Les erreurs peuvent entraîner des dommages importants et coûteux.

 

Méthodes pour tester un compresseur de climatisation

Utilisation d’un multimètre pour tester le compresseur

L’usage d’un multimètre est une méthode efficace pour tester un compresseur. Cela permet de mesurer la résistance électrique des bobines du compresseur. Pour ce faire, déconnectez d’abord le compresseur du circuit électrique de la voiture. Ensuite, réglez le multimètre à la position « ohm » ou « résistance ». Mesurez alors la résistance entre chaque paire de bornes du compresseur. Les valeurs obtenues devraient être similaires pour chaque paire, sinon cela peut indiquer un défaut.

  • Si le multimètre affiche une valeur infinie, cela peut signifier que le bobinage est coupé.
  • S’il affiche zéro, cela peut signifier un court-circuit.
  • Si les valeurs obtenues sont hors de la plage normale, cela pourrait indiquer un problème avec le compresseur. N’oubliez pas que ce test ne détecte pas tous les problèmes possibles. Par exemple, il ne peut pas détecter un compresseur bloqué mécaniquement.

 

Test de l’embrayage du compresseur

L’embrayage du compresseur est un élément essentiel du système de climatisation. Il assure la transmission de la force du moteur au compresseur lorsqu’il est engagé. Pour vérifier son bon fonctionnement, observez son comportement lors de l’activation de la climatisation.

  • Si l’embrayage s’engage correctement, la partie interne de la poulie du compresseur devrait se mettre à tourner.
  • Si l’embrayage ne s’engage pas, cela peut indiquer un problème.

Un embrayage qui n’engage pas peut être causé par une défaillance électrique, une défaillance mécanique, ou un problème avec le circuit de climatisation lui-même. Pour identifier la cause du problème, il peut être utile de vérifier l’alimentation électrique de l’embrayage avec un multimètre et de vérifier l’état des composants mécaniques.

Des sons inhabituels, tels que des grincements ou des cliquetis, peuvent également indiquer un problème avec l’embrayage. Si vous remarquez de tels sons lors de l’activation de la climatisation, cela peut indiquer un embrayage défectueux qui nécessite une attention.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ces tests et pour effectuer toute réparation nécessaire.

 

Savoir si votre compresseur est mort ou pas ?

La climatisation de votre voiture ne fonctionne plus comme avant ? Le compresseur pourrait être en cause. Apprenez à tester efficacement cette pièce maîtresse du système de climatisation avec un multimètre et un peu de savoir-faire. Découvrez les signes d’un pressostat défectueux, comment détecter une fuite de gaz et comment vérifier l’embrayage du compresseur. Armez-vous de patience et de précision pour résoudre votre problème de climatisation.

 

Interprétation des résultats des tests du compresseur

Après avoir suivi les différentes étapes décrites précédemment pour tester le compresseur de climatisation, il est crucial d’interpréter correctement les résultats obtenus.

  • Si le multimètre affiche une résistance nulle ou infinie entre les bornes du compresseur, cela signifie qu’il est défectueux.
  • Un embrayage qui ne s’engage pas malgré une alimentation électrique correcte indique aussi une possible défaillance du compresseur.
  • De même, si le shunt du pressostat a permis au compresseur de s’activer, cela suggère que le pressostat est en cause.

Il est important de rappeler que ces tests ne sont pas infaillibles et qu’une inspection professionnelle reste la meilleure manière d’établir un diagnostic précis.

 

Solutions en cas de défaillance du compresseur de climatisation

Face à une défaillance du compresseur de climatisation, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de procéder à la réparation du compresseur. Cela peut impliquer la résolution des fuites, le remplacement de certaines pièces ou la réparation de défauts internes du compresseur. Cependant, cette solution nécessite souvent l’intervention d’un professionnel et peut s’avérer coûteuse.

Une autre option consiste à remplacer le compresseur défectueux par un modèle neuf ou d’occasion. Cette solution est généralement plus chère, mais elle peut être plus économique à long terme si le compresseur présente des signes de défaillance majeure.

En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic précis et des conseils sur la meilleure marche à suivre.

 

N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés