
Comment savoir si le démarreur est mort ?
Lorsqu’une voiture présente des difficultés au démarrage, le démarreur peut être en cause. Un bruit métallique anormal, des problèmes sporadiques de démarrage ou un voyant rouge sur le tableau de bord sont autant de signes qui indiquent un démarreur défectueux. Dans ce contexte, il est nécessaire de connaître les symptômes d’un démarreur HS et comment tester son état pour éviter une panne.
Quels sont signes de fatigue du démarreur de sa voiture ?
Pour identifier les signes de fatigue du démarreur, plusieurs indicateurs peuvent être observés. Un démarrage intermittent, où le véhicule peine parfois à démarrer, est un signe classique. Les démarrages lents ou difficiles sont également un indicateur d’un démarreur qui montre des signes de fatigue. L’émission de bruits inhabituels lors du démarrage peut aussi être un signe de dysfonctionnement du démarreur. Enfin, un éclairage faible lors de l’allumage du véhicule peut indiquer une faiblesse du démarreur.
Il est essentiel de surveiller ces symptômes pour prévenir une panne complète du démarreur.
Tout savoir sur l’entretien du démarreur
Les symptômes d’un démarreur HS
Un démarreur HS peut se manifester de différentes manières. Un des symptômes les plus courants est l’absence de réaction lors de la mise en contact. Si vous tournez la clé et que rien ne se passe, c’est probablement un signe que le démarreur est défectueux.
- Un autre indicateur pourrait être un bruit inhabituel provenant du moteur lors de la tentative de démarrage. Des bruits de claquement ou de grincement peuvent indiquer un démarreur en fin de vie.
-
Il est également possible que le démarreur tourne dans le vide, sans réussir à entrainer le moteur. Cela se produit lorsque le pignon du démarreur n’arrive pas à entrer en contact avec le volant moteur.
-
Enfin, si le voyant de la batterie reste allumé sur le tableau de bord, cela peut signifier que le démarreur n’est pas alimenté correctement.
Ces symptômes ne sont pas forcément signe d’une panne définitive. Parfois, un simple nettoyage et une bonne lubrification peuvent résoudre le problème.
Quel bruit fait un démarreur HS ?
Le bruit entendu au moment du démarrage du véhicule peut être un signal d’alarme sur l’état de votre démarreur.
- Si vous percevez un claquement rapide ou un bruit de cliquetis, cela pourrait indiquer un problème de connexion électrique. Ces sons peuvent être dus à une faiblesse de la batterie, à des bornes de batterie corrodées ou même à un faux contact dans le système électrique du démarreur.
- Un bruit de grincement pourrait signifier que le pignon d’entraînement du démarreur est usé ou ne s’engage pas correctement. C’est un son similaire à celui que l’on entend lorsque l’on démarre le moteur et que l’on actionne à nouveau accidentellement le commutateur d’allumage.
Il est crucial de ne pas ignorer ces bruits, car ils peuvent être le signe d’une panne imminente du démarreur. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic précis.
Tester le démarreur : comment vérifier son état ?
Pour tester le démarreur de votre véhicule, suivez ces différentes étapes :
- Vérifiez la batterie : Assurez-vous que la batterie de votre voiture est entièrement chargée. Une batterie faible peut fausser le diagnostic du démarreur.
- Localisez le démarreur : Ouvrez le capot de votre voiture et repérez le démarreur. Son emplacement peut varier en fonction du modèle de votre véhicule.
- Vérifiez l’alimentation du démarreur : Vous pouvez tester l’alimentation du solénoïde en branchant une lampe témoin entre l’arrivée du fil d’alimentation et une masse
- Testez le solénoïde : Connectez un tournevis à la borne du solénoïde du démarreur ; démarrez votre voiture. Si le démarreur est fonctionnel, le moteur tourne. Si un bruit de clic se fait entendre, le démarreur est dysfonctionnel.
Ces étapes devraient vous permettre de déterminer si le démarreur est la cause de vos problèmes de démarrage. Si le problème persiste après ces vérifications, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.
Le rôle du voyant dans le diagnostic de panne
Le voyant du tableau de bord joue un rôle prépondérant dans le diagnostic de panne d’un véhicule. En cas de problème de démarreur, le voyant de la batterie peut rester allumé, indiquant que le démarreur ne reçoit pas la tension nécessaire pour son fonctionnement. C’est un signal d’alerte précoce qui permet d’agir avant que la panne ne s’aggrave.
Toutefois, il est essentiel de noter que l’absence d’alerte du voyant ne signifie pas nécessairement que le démarreur fonctionne correctement. D’autres signes tels que des bruits inhabituels ou des problèmes de démarrage peuvent indiquer une défaillance du démarreur.
De même, si le voyant de batterie s’éteint après le démarrage du moteur, cela n’exclut pas un problème de démarreur. Il est donc recommandé de faire vérifier le véhicule par un professionnel si des symptômes de défaillance du démarreur sont constatés, même en l’absence de signaux du voyant.
Contrôle de l’état de la batterie
Avant de conclure qu’un démarreur est défectueux, il est essentiel de vérifier l’état de la batterie. Une batterie faible ou déchargée pourrait donner l’impression que le démarreur est en panne. Pour tester l’état de la batterie, vous pouvez utiliser un multimètre, un outil qui mesure la tension électrique.
Commencez par placer la pointe rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie et la pointe noire sur la borne négative. Une batterie en bon état doit afficher une tension supérieure à 12,6 volts. Si la tension est inférieure à 12,6 volts, cela signifie que la batterie est déchargée et qu’il faut la recharger.
Notez bien : Si après recharge, la tension reste inférieure à 12,6 volts, il se peut que la batterie soit défectueuse et doive être remplacée.
Comment distinguer un problème de démarreur d’une panne de batterie ?
Lorsqu’il s’agit de distinguer un problème de démarreur d’une panne de batterie, certains symptômes peuvent vous guider :
- Si lors de la tentative de démarrage, vous entendez un clic mais le moteur ne tourne pas, il peut s’agir d’un problème de démarreur. Le démarreur est peut-être grippé ou ses connecteurs, aussi appelés « charbons », sont collés.
- En revanche, si votre véhicule ne donne aucun signe de vie (pas de lumière sur le tableau de bord, pas de bruit), la batterie pourrait être en cause. Une batterie déchargée ou défectueuse ne peut pas fournir l’énergie nécessaire au démarreur pour lancer le moteur.
- Un autre indicateur peut être l’état du voyant de batterie sur le tableau de bord. S’il reste allumé alors que le moteur est en marche, cela peut indiquer un problème de démarreur. Par contre, si le voyant s’allume puis s’éteint lorsque vous tournez la clé, la batterie pourrait être en cause.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic précis, car ces symptômes peuvent également être le signe d’autres problèmes mécaniques ou électriques. Les experts BYmyCAR proposent une multitude de services, à des tarifs variés*, pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule.
Le relais de démarreur : son rôle et sa durée de vie
Le relais de démarreur, parfois appelé solénoïde de démarreur, est un interrupteur électromécanique qui joue un rôle crucial dans le démarrage du véhicule. Sa mission principale est de faire transiter le courant électrique de la batterie vers le moteur du démarreur, permettant ainsi au moteur du véhicule de se mettre en route.
Quant à sa durée de vie, elle dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité du relais et les conditions d’utilisation du véhicule. En général, un relais de démarreur de bonne qualité peut durer entre 80 000 et 100 000 kilomètres, voire plus. Toutefois, des dommages peuvent survenir en raison de facteurs tels que la saleté, la surchauffe et d’autres problèmes, entraînant un dysfonctionnement du démarreur.
Le starter : comment savoir s’il est défectueux ?
Le starter, aussi appelé démarreur, est une pièce essentielle pour démarrer une voiture. Lorsqu’il est défectueux, certains signes peuvent se manifester. Par exemple, si le moteur ne tourne pas ou démarre lentement, c’est un indice clair. D’autres symptômes incluent des bruits inhabituels lors du démarrage, comme un grincement ou un vrombissement.
- Observation des voyants : Si le voyant de la batterie reste allumé sur le tableau de bord, cela peut indiquer un problème au niveau du starter.
- Réaction à l’actionnement de la clé : Un autre signe est l’absence de réaction du moteur lorsque l’on tourne la clé de contact, malgré une batterie en bon état.
- Bruit du démarreur : Enfin, le démarreur peut émettre un bruit de claquement ou de grincement. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que le starter de votre voiture soit défectueux. Il est alors recommandé de faire appel à un expert en mécanique pour un diagnostic précis.
L’impact du claquement au démarrage sur le démarreur
Le claquement au démarrage est un signe qui peut indiquer un problème avec le démarreur. Ce bruit est généralement provoqué par le solénoïde, un composant du démarreur, qui ne réussit pas à engager le pignon avec le volant moteur.
Cela peut être dû à une défaillance du solénoïde lui-même, ou à un problème de connexion électrique entre le solénoïde et le reste du système de démarrage. Un solénoïde défectueux peut entrainer une usure prématurée du démarreur et ultimement causer sa défaillance.
Si le claquement est accompagné d’un démarrage qui ne se fait pas, ou d’un démarrage très lent, cela renforce l’idée que le démarreur pourrait être en cause.
Méthode du « tapotement » pour tester le démarreur
Une méthode simple mais efficace pour vérifier l’état du démarreur est la technique du « tapotement ». Cette astuce consiste à donner de légères tapes sur le démarreur avec un objet dur, comme un manche à balai. Attention, il est nécessaire de le faire avec précaution pour ne pas endommager d’autres composants du véhicule.
L’idée est de débloquer le mécanisme du démarreur qui se trouve peut-être coincé. Si après quelques tapes, le moteur de votre véhicule démarre, cela signifie que votre démarreur est défectueux et nécessite une attention plus approfondie. Ce n’est pas une solution à long terme, mais cela peut vous aider à identifier la source du problème.
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR
N’hésitez pas à lire nos contenus sur le démarreur :