Accueil » Lifestyle » Comment retirer du carburant d’une voiture : guide pratique
06 Août 2024

Comment retirer du carburant d'une voiture : guide pratique

Lorsqu’il s’agit de retirer du carburant d’un réservoir de voiture, que ce soit de l’essence ou du gasoil, le processus peut sembler complexe. Il existe pourtant diverses méthodes pour siphonner un réservoir de carburant, que ce soit en créant de la pression ou en utilisant une pompe d’aspiration. Ce guide vous expliquera comment une garagiste réalise cette opération sans risque d’intoxication ou de dommages. Pour rappel, siphonner le réservoir de sa propre voiture peut être nécessaire dans des situations exceptionnelles, par exemple en cas d’urgence. Cependant, il est crucial de rappeler que siphonner le carburant d’un véhicule qui ne vous appartient pas est illégal et puni par la loi. Respectons la propriété d’autrui et privilégions des alternatives légales pour éviter tout problème.

 

 

Prenez rendez-vous dans nos ateliers

Comprendre le siphonnage de réservoir

Le siphonnage de réservoir consiste à extraire le carburant d’un réservoir à l’aide d’un tuyau, selon le principe de la gravité ou de la pression différentielle. Cette opération peut être nécessaire pour diverses raisons : correction d’une erreur de carburant ou réalisation de réparations sur le réservoir ou le véhicule.

Il est possible de siphonner un réservoir soit manuellement, soit à l’aide d’équipements spécifiques comme des pompes à siphon. Certaines précautions doivent être prises pour garantir la sécurité de l’opération, comme s’assurer de la compatibilité du matériel utilisé avec le type de carburant, et réaliser le siphonnage dans un endroit bien ventilé pour éviter l’inhalation de vapeurs de carburant.

Note : dans certains cas, il peut être plus simple et sûr d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour siphonner le carburant sans avoir à retirer le bouchon de vidange ou à aspirer avec un tuyau. Ces produits contiennent un liquide qui dissout le carburant et le transporte dans un conteneur de stockage.

 

Vidange du réservoir d’essence : étapes clés

La vidange du réservoir d’essence doit être effectuée avec précaution, avec l’aide d’un professionnel et dans le respect de certaines étapes clés :

  1. Le mécanicien commence par la préparation : il s’assure que le véhicule est positionné sur une surface plane et stable. Il active le frein à main pour éviter tout mouvement inattendu. Il porte des gants de protection et travaille dans un espace bien ventilé pour éviter les problèmes respiratoires causés par les vapeurs d’essence.
  2. Pour la localisation du réservoir, il note que le réservoir d’essence est généralement situé à l’arrière du véhicule. Dans certains cas, il devra lever la voiture sur des chandelles pour accéder au réservoir.
  3. Il procède ensuite à l’ouverture du clapet de sécurité : ce clapet, généralement situé sur le dessus du réservoir, permettra à l’air d’entrer, facilitant ainsi la vidange.
  4. Pour la vidange du réservoir, il place un grand seau ou un autre récipient sous le bouchon de vidange du réservoir. Il ouvre le bouchon et laisse le carburant s’écouler dans le récipient.
  5. Enfin, pour la fermeture du clapet et du bouchon de vidange, une fois que le réservoir est vide, il s’assure de refermer correctement le bouchon de vidange et le clapet de sécurité.

 

Démontage du réservoir pour vidange

Pour le démontage du réservoir en vue de la vidange, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Premièrement, le mécanicien commence par repérer les attaches du réservoir. Généralement, il s’agit de sangles ou de boulons qui fixent le réservoir à la structure de la voiture.
  • Deuxièmement, il détache le réservoir. Pour ce faire, il utilise les outils appropriés pour enlever les fixations. Un cric de transmission peut être utile pour abaisser le réservoir une fois détaché.
  • Troisièmement, il fait également attention à ne pas se placer sous le réservoir pendant l’enlèvement, car un réservoir d’essence peut être lourd, surtout s’il contient encore du carburant.
  • Ensuite, une fois le réservoir retiré, il procède à la vidange du carburant restant dans un récipient homologué.

 

Quand et pourquoi vider un réservoir diesel ?

Vider un réservoir diesel peut être nécessaire dans plusieurs situations :

  • Une erreur de carburant à la pompe, par exemple, peut nécessiter une vidange immédiate pour éviter des dommages au moteur.
  • Si vous prévoyez de vendre ou de stocker votre véhicule pour une longue période, vider le réservoir peut également être recommandé pour éviter la stagnation du carburant. De même, une vidange peut être requise avant certaines réparations du véhicule.
  • Enfin, un nettoyage régulier du réservoir peut nécessiter une vidange pour éliminer les sédiments et contaminants qui peuvent affecter les performances du moteur.

 

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Si vous avez mis par erreur du mauvais carburant dans votre réservoir, la première chose à faire est de ne pas démarrer le véhicule pour éviter toute circulation du carburant dans le système d’alimentation. Il est recommandé de verrouiller votre véhicule et d’informer le pompiste de votre situation. Celui-ci pourrait vous aider notamment en arrêtant temporairement la pompe.

Si vous avez déjà démarré et roulé avec le véhicule, il faut couper le moteur rapidement et le garer en lieu sûr. Dans les deux cas, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour vider le réservoir et procéder aux réparations nécessaires.

 

  • Les stations-service peuvent parfois réaliser une purge du réservoir.
  • Sinon, vous pouvez faire appel à un service de dépannage.

 

Notez que cette opération n’est pas sans coût et peut prendre du temps. Il peut être utile de vérifier les conditions de votre assurance auto, certains contrats pouvant prévoir une prise en charge en cas d’erreur de carburant.

 

Siphonner un réservoir de gasoil : méthode efficace

Pour siphonner un réservoir de gasoil de manière efficace, différents outils peuvent être utilisés. L’une des méthodes les plus courantes est l’utilisation d’une pompe manuelle. Cette technique sécuritaire ne nécessite aucun contact direct avec le carburant. Le garagiste s’assure tout d’abord que le tuyau de la pompe est adapté au diamètre du réservoir de carburant.

  • Il insère une extrémité du tuyau dans le réservoir jusqu’à ce qu’il atteigne le fond.
  • Il fixe ensuite la pompe à l’autre extrémité du tuyau.
  • Une fois la pompe en place, il actionne celle-ci jusqu’à ce que le carburant commence à couler dans le récipient de collecte.

 

Une autre méthode consiste à utiliser un tuyau simple et à le secouer pour amorcer le flux de carburant. Le garagiste s’assure que le matériau du tuyau est compatible avec le gasoil pour éviter toute réaction chimique.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés