Accueil » Guide d'achat Renault Zoe » Comment recharger une Renault Zoe sur une prise domestique ?
02 Août 2022

Comment recharger une Renault Zoe sur une prise domestique ?

Emblème des véhicules électriques made in France, la Renault Zoé est le modèle électrique le plus vendu en Europe. Véritable best-seller qui fusionne puissance, performance et autonomie longue durée, elle fait un tabac auprès des automobilistes en quête d’un « carburant » propre. Vous aussi, vous êtes intéressé par la Renault Zoé ? Ne quittez pas votre écran des yeux pour apprendre comment recharger sa batterie rapidement et de façon parfaitement sécurisée à domicile !

Voir nos véhicules Renault Zoé neufs et d'occasion

Combien de temps pour recharger la batterie d’une voiture électrique ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser que le temps et la qualité de recharge de votre voiture électrique varient en fonction de nombreux facteurs, dont :

  • La vitesse: plus vous roulez vite, plus la batterie consomme de l’énergie ;
  • La topographie: la batterie surconsomme en côte et se recharge en descente ;
  • Les conditions climatiques: l’autonomie est bien plus faible en hiver qu’en été ;
  • Le style de conduite: les décélérations et les freinages récupératifs améliorent l’autonomie.

De plus, la rapidité du chargement d’un véhicule électrique varie en fonction de l’efficacité du point de charge, ainsi que de la capacité de la batterie (kWh). Les chiffres ci-dessous vous offrent un comparatif du temps de recharge total en tenant compte des deux critères précédents :

  • 10 kWh = 4h45 sur une prise standard et 3h00 sur une prise Green’Up ;
  • 20 kWh = 9h30 sur une prise standard et 6h15 sur une prise Green’Up ;
  • 30 kWh = 14h15 sur une prise standard et 9h20 sur une prise Green’Up ;
  • 40 kWh = 19h00 sur une prise standard et 12h30 sur une prise Green’Up ;
  • 50 kWh = 23h45 sur une prise standard et 15h30 sur une prise Green’Up ;
  • 60 kWh = 28h30 sur une prise standard et 19h00 sur une prise Green’Up ;
  • 70 kWh = 33h00 sur une prise standard et 22h00 sur une prise Green’Up ;
  • 80 kWh = 38h00 sur une prise standard et 25h00 sur une prise Green’Up ;
  • 90 kWh = 43h00 sur une prise standard et 28h00 sur une prise Green’Up ;
  • 1 000 kWh = 47h30 sur une prise standard et 31h00 sur une prise Green’Up.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique Zoe ?

Le temps de recharge de la Renault Zoe dépend également de la batterie qu’elle intègre et du type de borne ou d’installation électrique dont vous disposez. Pour ne mentionner que quelques exemples, il faut approximativement :

  • 30 minutes pour récupérer 150 kilomètres en rechargeant votre Zoe sur une borne rapide de 50 kW ;
  • 1 heure sur les bornes de 22 kW (installées dans le parking de certains supermarchés) ;
  • 2 heures pour gagner 125 kilomètres d’autonomie sur une borne de 11 kW (installées dans le parking de certaines municipalités).

Ce temps grimpe à 8 heures en rechargeant votre véhicule électrique à domicile sur une Wallbox de 7 kW.

Combien de kW pour recharger une Zoe ?

Afin de calculer le temps de charge et le nombre de kW nécessaires selon les différents modèles de Renault Zoe, les chiffres suivants s’appuient sur l’hypothèse d’un plein habituel de 20 % à 80 % :

  • 3,7 kW = 8h30 (50 kWh), 6h42 (40 kWh) et 3h49 (22 kWh) ;
  • 7,4 kW = 4h15 (50 kWh), 3h21 (40 kWh) et 1h54 (22 kWh) ;
  • 22 kW = 1h26 (50 kWh), 1h08 (40 kWh) et 0h38 (22 kWh) ;
  • 50 kW = 0h45 (50 kWh), NC (40 kWh) et NC (22 kWh).

Combien d’autonomie pour une Zoe ?

Le type de périphérique de recharge choisi et la puissance qu’il délivre, le taux de charge de la batterie lors du plein ainsi que la capacité du câble connecteur sont des facteurs importants qui impactent l’autonomie de la Zoe. En moyenne, la batterie Z.E. 50 Lithium-Ion de 52 kWh qui équipe la nouvelle Zoe offre une autonomie maximale de 250 km en hiver et de 395 km en été (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (cycle WLTP)).

Recharger une Renault Zoe : quand et où pour accroître son autonomie ?

Il est possible de recharger votre Renault Zoe à peu près partout. Les différentes possibilités qui se présentent à vous incluent la recharge :

  • En itinérance : lors des trajets sur l’autoroute, via une borne rapide ou ultrarapide.
  • À domicile : sur une borne électrique lente (3,7 kW), une prise renforcée ou une borne murale.
  • Au travail : la transition des entreprises vers les énergies renouvelables et l’électrique connaît un essor fulgurant.
  • Sur le réseau public : sur les parkings de certains centres commerciaux, les parkings publics ou l’une des 400 bornes de recharge Renault grâce au câble Caméléon.

Intégrant une prise de Type 2, le chargeur Caméléon vous permet de relier votre Renault Zoe aux bornes publiques les plus courantes, mais aussi aux prises à domicile, telles que la prise renforcée Green’Up ou la Wallbox.

Comment recharger une Renault Zoe ? Tout sur les prises CCS et de Type 2

Derrière le losange de la Renault Zoe se trouvent deux types de prises :

  • La voiture électrique la plus populaire en Europe est dotée d’une prise Combo CCS. Cet élément vous permet de recharger votre véhicule via les bornes rapides et ultra rapides situées sur les trajets d’autoroute en France et dans les pays voisins. En effet, en se connectant aux bornes de recharge rapide 50 kilowatts DC présentent sur les autoroutes, la prise Combo CCS offre un temps de recharge record, soit 150 kilomètres d’autonomie récupérée en 30 minutes.
  • La prise Type 2 assure la compatibilité de votre automobile en 22 kilowatts en courant alternatif triphasé avec les infrastructures de recharge classiques les plus courantes. Elle vous permet ainsi de recharger votre Renault Zoe à domicile, via les Wallbox ou les prises Green’Up.

Comment recharger une Zoe à la maison ?

De nombreuses possibilités de recharge à domicile s’offrent aux automobilistes intéressés par l’idée de passer à l’électrique. Effectivement, la tendance indique qu’entre 70 % et 80 % des recharges des véhicules électriques se font à domicile, pour une autonomie renouvelée sans effort au quotidien.

Concernant la Renault Zoe, il existe trois solutions pratiques pour effectuer cette recharge directement chez vous. Il s’agit de :

  • La prise domestique classique ;
  • La prise renforcée Green’Up ;
  • La borne de recharge Wallbox.

Bon à savoir : il est possible de faire valoir votre droit à la prise et d’installer une borne de recharge individuelle si votre copropriété n’a pas encore investi dans un point de charge collectif.

Peut-on brancher le véhicule électrique Zoe sur une prise standard ? Cela pose-t-il problème ?

Oui, il est possible de recharger votre Zoe électrique via une prise domestique classique, sans avoir à installer de dispositif spécifique. Peu sécurisé et peu performant, ce type de charge est déconseillé pour les installations électriques trop anciennes, car si celles-ci ne sont pas correctement dimensionnées. Par conséquent, elles peuvent faire l’objet d’une surchauffe et occasionner d’importants dégâts.

Combien de temps faut-il pour recharger intégralement une Renault Zoe à domicile ?

Recharger votre Renault Zoe par le biais d’une simple prise n’est possible qu’à une puissance de 2,3 kW, puisque l’intensité du courant n’excède pas 10 ampères afin d’éviter que les installations disjonctent. De ce fait, la recharge totale risque d’être très longue. En prenant l’exemple d’une batterie de 52 kWh, il faut 37 heures et 13 minutes, selon le constructeur lui-même, pour recharger totalement une Zoe. Heureusement, des solutions existent pour réduire ce temps.

À ce titre, la Zoe est munie d’un nouveau câble de recharge. Le Flexi Charger lui permet d’être branchée sur une prise domestique traditionnelle de 10 ampères ou 220 volts (nécessairement raccordée à la terre et combinée à un disjoncteur différentiel). Pratique et disponible à environ 590 €, il vous permet de récupérer environ 25 km d’autonomie en 3 heures, et entre 10 et 12 heures pour une recharge complète.

Comment recharger sa Zoe à domicile via les prises Green’Up ?

Alternatives plus puissantes, sécurisées et efficaces aux prises domestiques simples, les prises renforcées Green’Up s’intègrent à tous les réseaux électriques aux normes. Fonctionnant avec un courant moyen de 14 ampères, elles délivrent une puissance qui passe de 2,3 kW à 3,7 kW. Cela représente au minimum 1,4 kilowatt de gain maximum par rapport à une installation classique.

Capables de booster le circuit jusqu’à 16 ampères, les prises Green’Up permettent de réduire le temps de recharge de manière considérable. Il suffit de seulement 8 heures pour une recharge complète. Plus abordables que le Flexi Charger, elles coûtent entre 100 et 250 € en fonction des revendeurs.

Attention : la prise Green’Up doit impérativement être installée par un professionnel agréé uniquement et doit être couplée à un disjoncteur différentiel.

Comment recharger sa Zoe à domicile via la Wallbox (chargeur rapide) ?

Nec plus ultra des dispositifs spécifiquement développés pour vous permettre de recharger votre Renault Zoe à domicile, la Wallbox fournit jusqu’à deux fois plus de puissance qu’une prise Green’Up. Son principe et son fonctionnement sont simples. Cette borne murale n’est rien d’autre qu’un boîtier à fixer au mur. Équipée de son propre disjoncteur différentiel, elle se relie au tableau électrique par un circuit dédié. Le câble livré avec votre véhicule permet de le brancher au réseau électrique en un tournemain.

Renault Zoe, charge normale ou rapide ?

Comme abordé plus haut, la vitesse de charge varie en fonction du mode de recharge. Ainsi, la Zoe dispose d’une charge lente en étant branchée à une prise domestique classique et d’un temps de charge raisonnable via la prise Green’Up. A contrario, la Wallbox 50 kW, qui est actuellement la plus performante des bornes de recharge, permet de limiter ce temps au maximum. Offrant une charge rapide à votre Zoe, ce super chargeur qui fonctionne en courant continu vous offre la possibilité de recharger votre véhicule électrique en moins d’une heure.

Quel est le coût de la recharge d’une Renault Zoe via une borne ?

Le prix de la recharge de votre Zoe dépend essentiellement du tarif domestique de l’électricité. Dans ce sens, la recharge complète d’une Renault Zoe à domicile en France revient à environ 7,5 euros (coût moyen de 0,145 euro/kilowattheure). À titre de comparaison, comptez entre 12 et 13 euros en Italie et en Grande-Bretagne, et 15 euros en Allemagne.

Avec sa connectique d’avant-garde, son comportement routier instinctif et sa bonne autonomie, la Renault Zoe s’impose comme un véhicule électrique aussi simple à recharger qu’agréable à conduire.

À lire également :

Quelle est l’autonomie de la Renault Zoe ?

Quel moteur sur la Renault Zoe ?

Le prix d’une Renault Zoe

Quel est le temps de charge d’une Renault Zoe ?

Renault Zoe : versions, modèle et caractéristique

Quelle Renault Zoe choisir ?

Quelle est la vitesse max d’une Renault Zoe ?

Quel est le coût de revient d’une Renault Zoe ?

Renault Zoe : couleurs et code peinture

Dacia spring vs renault zoe : que choisir ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés