
Comment purger le liquide de refroidissement ?
La purge du liquide de refroidissement est une étape cruciale pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Ce processus implique l’ouverture des robinets des durites de chauffage, le dévissage du bouchon du radiateur et du vase d’expansion, et le remplissage du radiateur avec un mélange d’eau et de liquide de refroidissement. Suivez attentivement les instructions et vérifiez que le liquide est au bon niveau après avoir laissé le moteur tourner pendant une quinzaine de minutes.
Comprendre le rôle du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement, également appelé liquide antigel, joue un rôle essentiel pour garantir la performance optimale du moteur de votre voiture. Sa fonction principale est de réguler la température du moteur, permettant ainsi d’éviter la surchauffe ou le gel du moteur.
Ce fluide circule à travers le circuit de refroidissement et absorbe la chaleur excessive générée par le moteur. Il la dissipe ensuite grâce à l’échange thermique avec l’air extérieur effectué par le radiateur.
Il est aussi responsable de l’entretien du circuit de refroidissement, protégeant celui-ci des dépôts de calcaire et limitant les risques d’oxydation des éléments en métal. Enfin, le liquide de refroidissement contribue à la prévention de la corrosion.
L’efficacité du liquide de refroidissement est donc capitale pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur de votre véhicule.
Les signes indiquant la nécessité de purger le liquide de refroidissement
Il est essentiel de connaître les signes qui indiquent que votre véhicule a besoin d’une purge du liquide de refroidissement. La surchauffe du moteur est un signe évident. Si votre véhicule chauffe plus que d’habitude, c’est un indicateur clair que votre système de refroidissement a des problèmes.
Un autre signe est l’activation du voyant de température sur le tableau de bord. Ne négligez pas ce signe, car il peut indiquer un problème potentiellement grave avec votre système de refroidissement.
La baisse rapide du niveau de liquide de refroidissement peut aussi indiquer la nécessité d’une purge. Si vous constatez que le niveau de liquide de refroidissement diminue rapidement, il se peut qu’il y ait une fuite dans le système de refroidissement.
La couleur et la qualité du liquide de refroidissement sont aussi des indicateurs. Si le liquide est trouble ou a changé de couleur, cela pourrait signifier que le système de refroidissement a besoin d’une purge.
Enfin, l’huile d’apparence laiteuse dans le liquide de refroidissement est un signe certain de problème et nécessite une intervention rapide.
Savoir quand changer le liquide de refroidissement
Il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans ou tous les 30 000 kilomètres, en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Ce chiffre peut varier en fonction de certains facteurs comme le type de liquide utilisé et le modèle de votre voiture. Par exemple, pour les liquides organiques (jaune/rouge), une vidange est préconisée tous les 4 ans, tandis que pour les liquides minéraux (vert/bleu), il est recommandé de la faire tous les 2 ans. Consulter le carnet d’entretien de votre véhicule vous donnera l’intervalle de vidange préconisé par le constructeur.
Cependant, il existe des signes avant-coureurs indiquant qu’un changement de liquide est nécessaire. Par exemple, la consistance et la couleur du liquide peuvent révéler son état : si le liquide est épais ou noirâtre, il est temps de le remplacer.
Quand faut-il vidanger le circuit de refroidissement?
La vidange du circuit de refroidissement est nécessaire à intervalles réguliers pour assurer son bon fonctionnement. La fréquence de cette opération dépend de plusieurs facteurs. En général, il est recommandé de vidanger le circuit tous les 30 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans. Cependant, cette périodicité peut varier en fonction du type de liquide de refroidissement utilisé. Par exemple, pour les liquides organiques (jaune/rouge), le changement est préconisé tous les 4 ans, tandis que pour les liquides minéraux (vert/bleu), la vidange doit être effectuée tous les 2 ans. Le kilométrage annuel de votre véhicule impacte également cette fréquence. Si vous parcourez plus de 10 000 km par an, fiez-vous au kilométrage plutôt qu’à la durée.
Comment savoir si la purge est bien faite?
Pour vous assurer que la purge du liquide de refroidissement a été bien réalisée, plusieurs signes peuvent être vérifiés :
- Premièrement, le niveau de liquide dans le réservoir doit être stable après avoir fait tourner le moteur. Si le niveau diminue, cela pourrait indiquer une fuite ou une présence d’air dans le circuit.
- Deuxièmement, le moteur ne doit pas surchauffer. En effet, une purge correctement réalisée permet d’éviter les problèmes de surchauffe du moteur.
- Troisièmement, vérifiez l’absence de bulles d’air dans le liquide de refroidissement. Des bulles d’air pourraient signifier que la purge n’a pas été complète.
- Enfin, le liquide de refroidissement doit être clair, sans impuretés ni traces d’huile. Un liquide trouble pourrait signifier que la purge n’a pas été bien réalisée.
Les étapes pour purger le liquide de refroidissement
Où se trouve la vis de purge?
La localisation de la vis de purge varie selon le modèle de votre véhicule. Parmi les endroits possibles, on retrouve :
- Radiateur : La vis de purge se situe souvent sur le radiateur lui-même.
- Durites du circuit de refroidissement : Vous pouvez également trouver la vis de purge sur les durites du circuit de refroidissement, notamment sur la durite du radiateur.
- Bloc moteur : Dans certains cas, la vis de purge se trouve en sortie du bloc moteur.
- Boîtier du calorstat : Sur certains modèles, la vis de purge est située sur le boîtier du calorstat, aussi appelé boîte à eau.
Il est recommandé de consulter le manuel de votre véhicule ou de demander l’aide d’un professionnel pour localiser précisément la vis de purge.
Comment vider le circuit de refroidissement?
Pour vider le circuit de refroidissement, commencez par localiser le bouchon de vidange de votre radiateur. Placez ensuite un récipient sous celui-ci pour recueillir le liquide usagé. Assurez-vous de desserrer la vis de purge située généralement sur les durites vers le radiateur. Le liquide commencera alors à s’écouler jusqu’à ce que le circuit soit complètement vide.
Si vous avez du mal à localiser la vis de purge, n’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule ou à demander l’aide d’un professionnel. Il est crucial de ne pas vous précipiter lors de cette étape pour éviter tout risque de brûlure ou d’endommagement du système de refroidissement.
Enfin, il est essentiel de vérifier le volume de liquide vidangé. Si le récipient utilisé pour recueillir le liquide le permet, lisez le volume directement. Sinon, pesez le récipient plein pour avoir une idée précise du volume.
Remplissage et remplacement du liquide de refroidissement
Pour remplir et remplacer le liquide de refroidissement, il faut d’abord s’assurer que le moteur est froid et que le véhicule est sur une surface plane. Ensuite, localisez le réservoir du liquide de refroidissement, généralement signalé par un signe bleu ou une icône de radiateur sur le bouchon. Ouvrez-le et vérifiez le niveau de liquide à l’aide de l’échelle de graduation.
Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’à atteindre le marquage « max ». Utilisez un mélange de liquide de refroidissement et d’eau distillée en respectant les recommandations du constructeur. Pour le remplacement complet du liquide, il faudra d’abord vidanger le circuit de refroidissement, en ouvrant le bouchon de vidange situé sous le radiateur, puis remplir le circuit par le réservoir.
Il est crucial de respecter le processus de purge pour éliminer les bulles d’air du système. Cela se fait en laissant le moteur tourner avec le bouchon du réservoir ouvert, jusqu’à ce que le liquide s’écoule sans bulles d’air.
Attention, le liquide de refroidissement est toxique. Portez des gants et des lunettes de protection et assurez-vous de récupérer tout liquide usagé dans un récipient approprié pour l’emmener à un centre de recyclage.
Comment remettre du liquide dans le circuit?
Pour remettre du liquide de refroidissement dans le circuit, assurez-vous avant tout que le moteur est froid. Ouvrez ensuite le bouchon de remplissage du radiateur pour libérer toute pression résiduelle. Localisez le vase d’expansion et commencez à y verser doucement du liquide de refroidissement neuf.
- Assurez-vous d’avoir du liquide de refroidissement pur, et non une version 50/50 pré-mélangée.
- Le remplissage doit se faire jusqu’à ce que le réservoir atteigne le niveau maximum.
- Une fois rempli, démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement normale.
Cette opération permet d’éliminer les bulles d’air potentiellement présentes dans le circuit. Une fois cette étape passée, il est recommandé de vérifier à nouveau le niveau de liquide dans le réservoir et d’ajouter du liquide si nécessaire.
Précautions à prendre lors du remplacement du liquide
Faire face aux problèmes courants lors de la purge
Face à une purge du liquide de refroidissement, plusieurs problèmes peuvent survenir. L’un des plus courants est la surchauffe du moteur : une présence d’air dans le circuit de refroidissement peut empêcher le refroidissement normal du moteur. Un autre symptôme d’une purge mal réalisée est une baisse rapide du niveau de liquide dans le vase d’expansion, qui pourrait indiquer une fuite.
- Surchauffe du moteur : Si la température de votre moteur est anormalement élevée, cela pourrait être dû à une mauvaise purge.
- Baisse du niveau de liquide : Une purge mal faite peut aussi causer une fuite, entraînant une diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement.
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est recommandé de consulter un garagiste professionnel. Les experts BYmyCAR proposent une multitude de services pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule.
Le coût d’une purge du liquide de refroidissement
Avant de commencer la purge du liquide de refroidissement, il est essentiel de prendre en compte le coût de cette opération. Ce coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de véhicule, le type de liquide de refroidissement utilisé et le tarif du garage choisi.
Selon les données disponibles, le prix pour une purge du liquide de refroidissement oscille généralement entre 50€* et 240€*. Ce tarif comprend généralement le coût du liquide de refroidissement neuf, qui peut varier entre 5€* et 15€* pour un bidon standard, et le coût de la main-d’œuvre.
Il faut noter que certains garages proposent des forfaits tout compris, incluant le liquide et la main d’œuvre, à partir de 89€*.
Tarifs des garages pour une purge du liquide
La tarification d’une purge du liquide de refroidissement peut varier considérablement selon le type de garage. Les centres auto, les garages indépendants et les concessionnaires proposent des tarifs différents. En effet, le coût de la main d’œuvre par heure peut osciller entre 25€* et 100€*.
- Les garages indépendants offrent souvent des tarifs plus abordables que les concessionnaires.
- Les centres auto proposent des tarifs compétitifs et des promotions régulières.
Il est également intéressant de noter que certains garages proposent des forfaits vidange, ce qui peut être une option économique. Selon le type de votre véhicule, vous pouvez vous attendre à un tarif moyen de 70 €* pour faire la purge de votre liquide de refroidissement en forfait.
Enfin, il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de choisir le garage qui effectuera cette opération. De nombreux sites web proposent des services de comparaison de devis en ligne, facilitant ainsi votre prise de décision.
Faire la purge soi-même : économies et satisfaction
Faire la purge du liquide de refroidissement de votre voiture peut être une tâche gratifiante et économique si vous êtes à l’aise avec les travaux mécaniques de base. Voici les étapes à suivre :
- Assurez-vous que le moteur est complètement froid avant de commencer.
- Localisez le bouchon du radiateur et dévissez-le partiellement pour libérer la pression.
- Ouvrez les purges de votre pompe à eau et de votre chauffage.
- Localisez le vase d’expansion et remplissez-le de liquide de refroidissement neuf.
Prenez bien note de ces recommandations :
- Ne versez pas toute la quantité d’un seul coup pour éviter la formation de bulles d’air.
- Il est conseillé de laisser le moteur tourner pendant une dizaine de minutes pour faire circuler le liquide dans le système.
Mener à bien cette opération vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de votre véhicule.
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR
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