Accueil » Lifestyle » Comment mettre du carburant dans une voiture ?
02 Août 2024

Comment mettre du carburant dans une voiture ?

Savoir comment faire le plein d’essence ou de diesel est essentiel pour tout conducteur. Il convient de respecter certaines étapes, comme ouvrir la trappe à carburant, choisir le bon type de carburant et ne pas forcer après le « clic » de la pompe. Des astuces existent aussi pour siphonner un réservoir si nécessaire. Bien maîtriser ces gestes permet de préserver le moteur de votre véhicule.

Identifier le type de carburant de votre voiture

Pour identifier le type de carburant de votre voiture, vous pouvez vous référer à plusieurs éléments. Tout d’abord, le manuel du propriétaire de votre véhicule contient toujours cette information. Ensuite, sur le tableau de bord, une jauge vous indique le niveau de carburant, accompagnée d’un pictogramme spécifique à chaque type de carburant.

Les pompes des stations-service sont également équipées de signes distinctifs. Chaque type de carburant est représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre : rond pour l’essence, carré pour le diesel; E pour l’essence, B pour le diesel. Le chiffre indique la teneur en biocarburant.

Enfin, la trappe à carburant de votre véhicule peut comporter une étiquette indiquant le type de carburant à utiliser. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Localiser la trappe à carburant de votre véhicule

Pour localiser la trappe à carburant de votre véhicule, commencez par rechercher un pictogramme sur votre tableau de bord. Ce pictogramme est généralement une représentation d’une pompe à essence avec une petite flèche ou un triangle à côté. L’orientation de cette flèche indique le côté du véhicule où se trouve la trappe à carburant.

Dans certains véhicules, la trappe à carburant est située du côté du conducteur, tandis que dans d’autres, elle est du côté passager. Certaines voitures, notamment les sportives, ont leur trappe à carburant à l’avant en raison de contraintes techniques ou de la répartition des masses.

Si vous ne trouvez pas le pictogramme ou si la flèche n’est pas présente, le côté du pistolet représenté dans le symbole de la pompe à essence peut également indiquer l’emplacement de la trappe.

Comprendre le fonctionnement de la pompe à essence

Comment utiliser une carte bancaire à la pompe à essence

Pour utiliser une carte bancaire à une pompe à essence, vous devez :

  1. Insérez votre carte dans le terminal de paiement de la pompe. Certaines pompes peuvent demander de l’insérer puce vers le bas, d’autres vers le haut. Respectez la signalétique.
  2. Une fois la carte insérée, vous serez invité à saisir votre code confidentiel. Assurez-vous que personne ne vous observe pendant que vous le faites.
  3. Suite à la validation du code, la pompe vous demandera de choisir entre un paiement comptant ou à crédit. Dans la plupart des cas, le choix du « comptant » est recommandé pour éviter des frais supplémentaires.
  4. Une fois ces étapes effectuées, la pompe sera déverrouillée et vous pourrez commencer à faire le plein.

Attention : Il faut noter que lors de ce processus, un montant sera prélevé ou bloqué sur votre compte. Ce montant sera égal au montant maximum de carburant que vous pouvez prendre. Une fois le plein effectué, la différence entre le montant réel de votre achat et le montant bloqué sera remboursée ou débloquée.

Les différentes étapes pour faire le plein d’essence

Pour faire le plein d’essence, plusieurs étapes sont à respecter. D’abord, positionnez votre véhicule de façon à ce que la trappe à carburant soit face à la pompe. Ensuite, ouvrir la trappe : certains modèles disposent d’un loquet d’ouverture à l’intérieur du véhicule, d’autres n’ont pas de serrure et il suffit de la pousser pour l’ouvrir.

Après avoir choisi le bon type de carburant pour votre véhicule, prenez le pistolet correspondant et introduisez-le dans l’ouverture du réservoir. Commencez le remplissage en appuyant sur la gâchette. Lorsque le réservoir est plein, le pistolet émet un « clic » qui indique que le débit de carburant est coupé.

N’essayez pas de forcer après le « clic », pour éviter les débordements et la formation de vapeurs d’essence nocives. Replacez ensuite le pistolet sur la pompe et fermez la trappe à carburant de votre véhicule.

Que faire en cas de problème avec la pompe à essence?

Si vous rencontrez des problèmes avec la pompe à essence, plusieurs causes peuvent être à l’origine. Cela peut être dû à un relais de pompe à carburant défectueux, un filtre à essence bouché ou un moteur de pompe à carburant usé.

Pour diagnostiquer le problème, commencez par vérifier si le problème est lié au carburant. Si votre moteur ne démarre pas ou présente des difficultés au démarrage, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de la pompe.

Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez effectuer un test de pression dans le système de carburant avec un manomètre. Si le manomètre indique zéro, la pompe est très probablement défectueuse.

  • Dans le cas où votre pompe est défectueuse, la meilleure solution est souvent de procéder à son remplacement. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel.
  • Si la pompe est en bon état, le problème peut venir de la source d’alimentation électrique de la pompe. Assurez-vous que le [système de récupération] et le [mécanisme de sécurité] de la pompe fonctionnent correctement.

N’oubliez pas que le carburant est inflammable, il est donc important de travailler en toute sécurité et d’éviter toute source d’ignition lors de l’analyse et de la réparation de la pompe à essence.

Faire le plein d’essence : les erreurs à éviter

Pourquoi ne pas remplir le réservoir après le clic?

Lorsque vous faites le plein, le « clic » que vous entendez est un signal sonore qui indique que votre réservoir est plein. Il est recommandé de ne pas continuer à remplir votre réservoir après ce « clic » pour plusieurs raisons.

D’abord, l’excès de carburant peut être gaspillé. Après le « clic », le surplus de carburant que vous ajoutez est souvent évacué par le système de drainage de la pompe. Ce carburant supplémentaire, pour lequel vous avez payé, se retrouve alors sur la chaussée ou dans le système de récupération des vapeurs de carburant de votre véhicule, sans être utilisé.

Ensuite, remplir excessivement le réservoir peut être néfaste pour votre véhicule. Le carburant peut se retrouver dans certaines parties du véhicule où il n’est pas supposé être, comme par exemple, les canalisations d’air. Cela peut entraîner des dommages à ces pièces, qui peuvent être coûteux à réparer.

Enfin, remplir le réservoir au-delà du « clic » peut nuire à l’environnement. Le carburant qui déborde peut se retrouver sur la chaussée, ce qui présente un danger pour les autres usagers de la route et pour l’environnement.

Il est donc préférable de respecter le « clic » et de ne pas remplir le réservoir de votre véhicule au-delà de cette limite.

Quels risques en cas de verser de l’essence dans un moteur diesel?

Verser de l’essence dans un moteur diesel peut avoir des conséquences désastreuses pour votre véhicule. L’essence, par ses propriétés nettoyantes, peut endommager le système d’injection diesel en éliminant le film protecteur nécessaire à son bon fonctionnement. Cela peut entraîner une usure prématurée des pièces internes du moteur.

Si l’erreur est repérée à temps, avant le démarrage du véhicule, le risque est moindre. Toutefois, si le moteur a été démarré et que l’essence a circulé dans le système, les dégâts peuvent être conséquents.

  • Entraînement de l’essence dans le système d’injection
  • Détérioration du film protecteur du système d’injection
  • Usure prématurée des pièces internes du moteur

Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance lors du ravitaillement pour éviter de telles erreurs.

Et si vous mettez du diesel dans un moteur essence?

En cas d’erreur de remplissage et si vous versez du diesel dans un moteur essence, les conséquences sont moins graves, mais restent préoccupantes. Votre véhicule pourra tolérer un taux de diesel jusqu’à 10% dans son réservoir. Si vous dépassez ce taux, votre voiture pourrait connaître des problèmes d’allumage et de combustion.

Le diesel risque d’encrasser les bougies d’allumage, entravant leur capacité à produire une étincelle adéquate. De plus, le diesel peut aussi endommager les conduites de carburant et le système d’alimentation en carburant.

Si vous remarquez l’erreur rapidement, un nettoyage des conduits par lesquels est passé le diesel peut suffire. Cependant, si le gasoil atteint le catalyseur, il peut l’abîmer nécessitant un remplacement.

Siphonner un réservoir de voiture : comment faire?

Les précautions à prendre avant de siphonner un réservoir

Avant de siphonner un réservoir, prenez soin de respecter certaines consignes pour éviter tout risque de blessure ou d’incendie. Localisez le réservoir et assurez-vous que votre véhicule est stabilisé et éteint. Optez pour un lieu bien aéré, à l’écart de toute source de chaleur ou de flamme. Utiliser des lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux de possibles projections de carburant. Préparez un jerrican ou tout autre récipient fermé d’un volume suffisant pour recueillir le carburant. Enfin, munissez-vous de deux tuyaux en plastique transparents, un court et un long, pour siphonner le carburant sans risque d’ingestion.

Les étapes pour siphonner un réservoir d’essence ou de diesel

Siphonner un réservoir requiert une attention particulière pour éviter tout risque. Voici les étapes à suivre :

  1. Insérez le tuyau long dans le réservoir jusqu’à ce qu’il atteigne le fond.
  2. Placez l’autre extrémité du tuyau dans le jerrican préparé, en veillant à ce que celui-ci soit positionné en-dessous du niveau du réservoir.
  3. Placez le tuyau court dans votre bouche et aspirez l’air pour créer un effet de siphon. Dès que le carburant arrive à votre bouche, stoppez immédiatement l’aspiration et dirigez le tuyau vers le jerrican pour que le carburant s’écoule.
  4. Laissez le carburant s’écouler jusqu’à ce que le réservoir soit vide ou que vous ayez récupéré la quantité de carburant souhaitée.

Cette opération doit être réalisée dans le respect des règles de sécurité pour éviter tout incident.

Que faire après avoir siphonné un réservoir?

Dès que l’opération de siphonnage est terminée, il est primordial de nettoyer soigneusement tout le matériel utilisé, notamment les tuyaux, pour éviter toute contamination future. Ne réutilisez jamais le carburant siphonné pour un autre véhicule sans le filtrer au préalable. Concernant le stockage du carburant récupéré, assurez-vous qu’il est entreposé dans un récipient adapté, dans un lieu frais et sec, à l’abri de toute source d’ignition. Pensez également à vérifier régulièrement l’état du récipient pour éviter toute fuite. Si votre intention est de réutiliser le carburant, n’oubliez pas de tenir compte de sa durée de conservation. Enfin, si vous ne prévoyez pas de réutiliser le carburant, renseignez-vous sur les centres de recyclage près de chez vous pour une élimination sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Gérer une erreur de carburant : que faire?

Comment réagir en cas d’erreur de carburant?

Face à une erreur de carburant, la première chose à faire est de ne pas démarrer le véhicule. En effet, le démarrage pourrait faire circuler le mauvais carburant dans le système, ce qui pourrait causer des dommages importants. Si vous avez déjà démarré, arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur.

Ensuite, prévenez le responsable de la station-service. Certains établissements disposent d’équipements pour effectuer une vidange du réservoir. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un dépanneur ou un garagiste. Ils pourront vidanger votre réservoir et s’assurer que le bon carburant est réintroduit.

Il est déconseillé d’effectuer vous-même la vidange du réservoir après une erreur de carburant. Vous pourriez endommager votre véhicule et prendre des risques inutiles.

Les conséquences d’une erreur de carburant sur votre véhicule

Faire une erreur de carburant peut engendrer de multiples conséquences sur votre véhicule, qui varient en fonction du type de carburant erroné utilisé. Mettre de l’essence dans un moteur diesel peut gravement endommager le système d’injection, qui a besoin du pouvoir lubrifiant du diesel pour fonctionner correctement. L’essence, qui est un liquide détergent, détruit la couche protectrice du système, provoquant ainsi son dysfonctionnement. Un taux maximal d’essence est toutefois toléré dans un véhicule diesel, il est de 15% en hiver et 10% le reste de l’année. L’inverse, c’est-à-dire mettre du diesel dans un moteur essence, est moins grave mais présente aussi des risques. Le diesel peut encrasser les bougies d’allumage, entraver l’allumage et la combustion, endommager les conduits de carburant et le système d’alimentation. Si l’erreur est détectée rapidement, un simple nettoyage des conduits peut suffire. Si le diesel atteint le catalyseur, il peut nécessiter un remplacement.

Solutions en cas d’erreur de carburant : qui contacter?

Si vous faites une erreur de carburant, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider.

  • Le responsable de la station-service : certains établissements sont équipés pour une vidange du réservoir sur place.
  • Un dépanneur ou un garagiste : ils peuvent procéder à la vidange du réservoir et s’assurer que le bon carburant est réintroduit.
  • Votre assurance : certaines garanties d’assistance auto peuvent prendre en charge une partie des frais liés à une erreur de carburant.
  • Un professionnel de l’automobile : en cas de doute sur les démarches à suivre ou pour obtenir des conseils pour éviter les erreurs de carburant à l’avenir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Enfin, en cas d’erreur de carburant, ne tentez pas de résoudre le problème vous-même. Vous risquez d’endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés