
Comment fonctionne la location longue durée ?-BYmyCAR
Un quart des automobiles commercialisées sont en location LLD et la moitié des nouvelles immatriculations représentent des véhicules de fonction. Si cette formule d’amodiation de voiture très prisée vous intéresse, sachez d’abord dans quoi vous vous embarquez. Que faut-il connaître sur la LLD ? Quels sont ses inconvénients et ses avantages ? Qu’est-ce qui la différencie des autres modes d’acquisition ? Où trouver les meilleures offres de LLD ? Les experts en auto du groupe BYmyCAR vous éclairent sur le sujet.
La LLD c’est quoi ?
Le marché de l’automobile chute en raison de la pandémie, la guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs. La hausse des prix des véhicules neufs et la baisse du pouvoir d’achat des citoyens en sont les principales causes. Ainsi, les conducteurs sont plus enclins à recourir aux solutions de financement par manque de moyen pécuniaire. En effet, les établissements financiers, les enseignes de crédits ou les distributeurs automobiles peuvent mettre une auto à votre disposition. Cette acquisition sous forme de prêt vous oblige à rembourser le crédit en payant des mensualités et d’autres frais supplémentaires. De ce fait, il existe de nombreuses offres permettant au particulier ou à une entreprise de disposer d’un véhicule. Le contrat se fait sur une période déterminée ou une limite de kilométrage. La LLD requiert par exemple la restitution de la voiture louée au terme de l’accord.
Quelles sont les modalités de la LLD ?
La LLD se fait sur une durée qui s’étale entre 2 à 5 ans, voire 6 ans. Le locataire est dans l’obligation de verser au propriétaire ou le bailleur un loyer dont le montant varie selon plusieurs facteurs. Il peut s’agir du modèle de la voiture, son année de production, ses équipements ou la finition choisie. La mensualité dépend des options incluses dans le bail (assurance, entretien ou assistance) et du coût de l’auto. En effet, elle se calcule en fonction du prix d’achat du véhicule, de sa valeur résiduelle au terme de l’entente et de l’amortissement. À cela s’ajoutent les autres conditions comme le premier apport, le dépôt de garantie et le kilométrage limite.
Le contrat de LLD semble contraignant par rapport à la durée d’engagement et au paiement de loyer. Pourtant, le coût d’utilisation de la voiture est économique. De plus, en cas de difficulté de versement du loyer, vous avez la possibilité de transférer votre crédit selon le code de la consommation. Repérez un repreneur qui soit d’accord avec les conditions de l’amodiation, puis communiquez votre projet au bailleur. Trouvez en ligne des sites d’annonces dédiés au transfert de leasing pour une reprise ou une cession d’auto en location.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD ?
Si vous souhaitez souscrire à une offre de location longue durée, sachez qu’elle peut s’adapter à votre budget ou votre possibilité de remboursement. Ces forfaits sur mesure peuvent se moduler en fonction de vos désirs (la durée d’amodiation ou le versement d’un apport). Vous avez également l’opportunité de conduire une automobile sereinement, vu que la LLD comprend l’assurance et l’entretien ou l’assistance. Mais l’avantage principal de ce type de financement reste la flexibilité qu’il offre. En effet, vous payez la voiture, en fonction de son usage réel, à tarif abordable par rapport à un achat neuf. Vous avez la possibilité d’utiliser une auto sans avoir à l’acheter à un prix très onéreux. De plus, l’opportunité de changer de véhicule selon votre guise est à votre portée. La LLD vous permet de signer un nouvel accord et d’opter pour un autre modèle.
Bien que cette solution de financement présente une multitude de bénéfices, elle comprend également quelques inconvénients. Si l’offre semble alléchante, il existe plusieurs conditions à remplir pour pouvoir y souscrire. En effet, les organismes de financement étudient votre solvabilité. Si vous êtes au chômage, il a une grande chance de voir votre dossier refusé. Cependant, il existe des variantes de la LLD adaptées aux personnes sans emploi.
Comme le bailleur cherche à faire du profit, le coût total d’une LLD peut être supérieur à celui d’un achat au comptant. Certains distributeurs indépendants achètent directement des véhicules neufs auprès des constructeurs, ainsi les deux parties se font une marge. De plus, la LLD intègre des clauses qui peuvent augmenter significativement la somme que vous devez au prêteur. Il peut s’agir des indemnités en cas de dégâts sur le véhicule ou un retard de paiement de mensualité. Veillez à bien cerner tous les termes du contrat, entre autres : l’assurance, le kilométrage ou la possibilité de modifier l’auto. Sachez qu’en dépassant le kilométrage limite, vous risquez d’écoper des pénalités.
Qu’est-ce qui différencie la LLD des autres solutions de financement ?
En finançant une auto en LLD, la mensualité est moins chère que celle d’un crédit classique. Avez-vous besoin d’un exemple concret ? Disons qu’une nouvelle voiture peut coûter 23.000 euros. En choisissant un crédit classique sur 72 mois et avec un taux d’intérêt moyen, la mensualité tourne autour de 370 euros/mois. Mais en optant pour une LLD de 6 ans avec 2.000 euros d’apport, elle vous coûtera en environ 219 euros/mois. Soit, vous économisez 151 euros, une somme que vous pouvez utiliser pour d’autres projets ou pour couvrir vos besoins. Toutefois, la location longue durée requiert la restitution de la voiture en fin de contrat, contrairement au leasing. Effectivement, la location avec option d’achat permet d’acquérir un véhicule dès le troisième mois d’amodiation ou au terme de l’entente.
Il existe aussi d’autres solutions de financement comme le crédit ballon, qui est une forme de prêt dédié à l’acquisition de véhicule. Si les premières mensualités sont faibles, la dernière est plus chère et elle vous offre l’occasion d’obtenir l’automobile. La LLD se décline également en une version encore plus souple, sans apport et sans engagement. Si la LLD classique dure entre 24 à 72 mois, la LLD sans engagement s’étale entre 2 à 5 ans. Et il vous est possible de résilier le contrat à tout moment, à contrario de location longue durée traditionnelle.
Comment se calcule le coût d’une LLD ?
Le coût d’une LLD dépend de la valeur résiduelle de l’auto en fin de bail et du prix d’achat initial. La valeur du véhicule lorsque vous décidez d’acheter le véhicule reste connue. Puis, il faut estimer sa cote à la fin du contrat et ensuite la déduire du montant du modèle neuf. En plus, les frais comme l’assurance, l’entretien ou l’amortissement entrent également en compte. Il est possible de simuler le montant d’une LLD en ligne et trouver l’offre qui s’adapte à vos besoins. Sinon, demandez un devis auprès des agences de location de voiture, des sociétés de crédit ou des distributeurs automobiles.
Comment trouver les meilleures offres de LLD en France ?
Êtes-vous à la recherche de l’offre de location longue durée la plus abordable ? Vous pouvez demander gratuitement un devis sur un modèle précis sur internet ou vous rendre auprès des sociétés de location.
Comparez les offres et simulez une location
Renseignez-vous auprès des établissements financiers, les agences de location ou les distributeurs auto qui peuvent proposer des services d’amodiation. Comparez chacune de leurs offres ainsi que les conditions d’acquisition pour dénicher la proposition la plus avantageuse. Il existe également des comparateurs en ligne qui pourraient grandement vous aider dans votre projet.
Faites confiance à BYmyCAR
Depuis son lancement en 2009, le groupe BYmyCAR figure désormais comme l’un des plus grands distributeurs automobiles indépendants tricolores. Grâce à nos 80.000 liquidations annuelles, nos 8.000 modèles en stock et nos 89 concessions, nous offrons des prestations de qualité. Nous disposons dorénavant de plusieurs points de vente en Italie, en Espagne, au Portugal et en Suisse. Ainsi, que vous soyez en France ou à l’étranger, vous pouvez bénéficier de notre service de vente et de location. Êtes-vous à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion ? BYmyCAR fournit des véhicules en très bon état entretenus et contrôlés par des professionnels. Vous aurez un large choix de marques, de modèles et de finitions, car nous représentons 19 grands constructeurs, dont :
– Audi ;
– Alfa Romeo ;
– Alpine ;
– BMW et BMWi ;
– Cupra ;
– Dacia ;
– Fiat ;
– Ford ;
– Mercedes ;
– Mini ;
– Nissan ;
– Opel ;
– Peugeot ;
– Renault ;
– Seat ;
– Skoda ;
– Smart ;
– Volkswagen.
Le groupe BYmyCAR propose des crédits à la consommation comme la location sans engagement, la LOA ou la LLD. Vous préférez changer de véhicule de temps en temps ou conduire des automobiles récentes ? L’option de rachat du véhicule vous est inutile ? La meilleure solution de financement qui vous convient reste la LLD. Justement, nous vous offrons des contrats de LLD adaptés à vos besoins et à votre budget.
Rendez-vous auprès de la concession BYmyCAR la plus proche pour tout renseignement concernant les automobiles disponibles et le coût de la LLD. Vous pouvez également effectuer votre commande en ligne tout en profitant d’un service de livraison et d’un paiement sécurisé.
En savoir plus sur l’abonnement automobile
Découvrez aussi :
Combien coûte un abonnement de voiture ?
L’abonnement automobile, c’est quoi ?
Comment fonctionne l’abonnement voiture ?
L’abonnement de voiture sans apport, c’est possible ?
Quand réserver une voiture de location ?
Comment louer une voiture à tout petit prix ?
Quelle est la durée minimum de l’abonnement à une voiture ?
Quelle assurance pour une location de voiture ?
Quelle voiture pour une location de longue durée ?