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19 Mai 2022

Comment essayer une voiture d'occasion sur route avant achat ?

Acheter une voiture d’occasion représente un gros investissement. Il faut donc procéder à un essai sur route avant de prendre sa décision finale. Voici quelques conseils pour bien tester une voiture.

 

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Pourquoi est-il important de tester un véhicule d’occasion avant de l’acheter ?

Essayer une voiture d’occasion permet de vérifier que vous vous sentez à l’aise en la conduisant, qu’elle dispose des options qui vous intéressent et qu’elle ne présente pas de dysfonctionnements ou de défauts trop importants. En effet, de nombreux véhicules défectueux sont proposés sur le marché de l’occasion entre particuliers. Ils ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur ou bien ils comportent des fraudes plus ou moins sévères. Pour vous assurer que vous n’aurez pas de déconvenues, le plus sûr est donc de vous mettre au volant et de faire un essai. Dans un garage ou chez un concessionnaire, cela ne pose pas de problème. Mais si le propriétaire est un particulier et qu’il s’y oppose en invoquant un problème d’assurance, par exemple, mieux vaut souvent ne pas aller plus loin.

Comment se déroule un essai ?

Que ce soit en concession ou auprès d’un particulier, vous serez la plupart du temps accompagné lors de votre essai. Ce dernier dure 30 minutes en moyenne. Les concessionnaires favorisent le plus souvent les essais en ville, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’essayer le véhicule sur autoroute si vous le souhaitez.

C’est généralement lors de cette première prise en main du véhicule que vont commencer les négociations. Montrez bien que vous remarquez tous les défauts techniques et esthétiques, comme des rayures, des chocs ou des éraflures, afin de pouvoir demander une ristourne au vendeur.

Si vous achetez votre véhicule d’occasion en concession, sachez que ces dernières ont généralement beaucoup de demandes. Votre essai durera probablement environ 30 à 45 minutes et la plupart du temps, vous ne pourrez de plus tester pas plus de 3 véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Il est également possible d’essayer des véhicules lorsque les concessionnaires organisent des journées portes ouvertes. Cependant, comme elles attirent beaucoup de monde, les tests ont souvent une durée plus courte (10 minutes environ) et ne permettent pas de procéder à des vérifications approfondies sur le véhicule. Ces journées ont par contre l’avantage de permettre d’accéder à des taux de crédit auto plus intéressants que le reste de l’année.

Comment vérifier que le véhicule est fiable ?

Tout d’abord, il est préférable de réaliser votre essai en journée afin de contrôler l’état de la carrosserie et de l’habitacle à la lumière naturelle et de ne pas avoir de mauvaise surprise. Vérifiez également certains équipements, tels que :

  • Les pneus : ils ne doivent pas présenter de signes d’usure trop importants et être du même modèle et dans le même état au sein d’un essieu.
  • Les vitres : elles doivent s’ouvrir et se fermer facilement et sans à-coups (de même pour le toit ouvrant le cas échéant).
  • Les freins, si vous pouvez les contrôler visuellement : leur usure doit être identique des deux côtés.

Une fois que vous serez installé à l’intérieur du véhicule, vérifiez que le kilométrage de la voiture correspond bien à ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien et sur les différents rapports des contrôles techniques. Testez également le bon fonctionnement des commandes au niveau du tableau de bord et vérifiez l’état des sièges (surtout s’ils sont recouverts d’une housse). Contrôlez aussi les niveaux, en particulier le niveau d’huile, et l’étanchéité des joints au niveau des portières, du coffre, du hayon et du toit ouvrant.

Examiner tous ces points est assez long mais il s’agit de la seule façon d’éviter les arnaques. En ce qui concerne les vices cachés, sachez que si vous achetez votre véhicule à un particulier, la garantie concernant les vices cachés peut s’appliquer si vous en remarquez un après la vente.

Comment essayer la voiture sur route ?

L’essai sur route doit vous permettre de tout passer au crible. N’hésitez pas à constituer une petite liste afin de ne rien oublier dans vos vérifications.

Avant de vous installer au volant, demandez au vendeur les documents qui permettent de vérifier l’historique du véhicule, à savoir la carte grise, le carnet d’entretien, les procès-verbaux des contrôles techniques (s’il y en a eu), la notice du constructeur et les factures concernant l’entretien, les réparations et les remplacements des pièces d’usure.

Lorsque vous aurez ces documents en main, vérifiez que l’immatriculation de la voiture ainsi que le numéro de série (noté sur le châssis) sont bien les mêmes que ceux indiqués sur la carte grise. Si le véhicule est importé, sachez que vous devez être encore plus vigilant, les finitions étant identiques mais les équipements de série et les options pouvant être différents par rapport aux modèles vendus en France. Le contrôle technique et l’entretien peuvent également avoir été faits de façon moins complète qu’en France.

Une fois ces vérifications effectuées, démarrez le véhicule (le démarrage doit se faire facilement) et attendez quelques instants afin de vérifier que le régime moteur se stabilise bien. Vérifiez par la même occasion qu’aucune fumée visible ne sort du pot d’échappement.

Lorsque vous roulez, assurez-vous que le véhicule n’émet pas de bruits suspects, comme des sifflements, des claquements ou des grincements anormaux, et que vous ne sentez pas d’odeur de brûlé, d’essence, de gaz d’échappement ou d’huile. Une fois le moteur à bonne température, contrôlez aussi que les montées en régime sont fluides. Si vous remarquez des à-coups, cela peut indiquer que les bougies ou le filtre à air sont encrassés, ce qui peut causer un vieillissement prématuré du moteur.

Au niveau de l’embrayage et de la boîte de vitesse, il faut que les vitesses passent facilement en cas de boîte manuelle et que les rapports s’enchaînent de manière fluide en cas de boîte automatique.

Les freins doivent aussi être vérifiés avec soin. Il faut en effet qu’ils agissent immédiatement lorsque vous appuyez sur la pédale et que le véhicule ne plonge pas vers l’avant au moment du freinage.

Pour tester la direction, lâchez brièvement le volant (en gardant les mains dessus) lorsque vous êtes sur une ligne droite et assurez-vous que la voiture ne vire ni à droite ni à gauche.

Enfin, lorsque vous êtes dans les virages, vérifiez que le véhicule ne tangue pas trop car cela signifie bien souvent que les amortisseurs ne sont pas en bon état.

Quelles questions doit-on poser quand on achète une voiture d’occasion ?

Si vous achetez votre occasion à un particulier, n’hésitez pas à lui poser des questions précises, comme :

  • Les raisons de la vente
  • Si le véhicule lui a posé des problèmes
  • S’il a subi des accidents ou des dégâts importants
  • La date du dernier remplacement des pneus et des plaquettes de frein

Quels sont les types de véhicules qu’il est possible de tester ?

En plus des voitures classiques, vous serez peut-être amené à essayer des véhicules plus spécifiques ou dotés de motorisations peu courantes :

  • Les véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap
  • Les voitures sans permis
  • Les voitures à motorisation électrique
  • Les voitures à motorisation hybride
  • Les voitures à motorisation GPL, c’est-à-dire qui roulent au gaz de pétrole liquéfié
  • Les voitures à motorisation E85, qui roulent grâce à un mélange de bioéthanol à 85 % et d’essence à 15 %

Essayer ce type de véhicules est important car cela permet d’avoir une première approche de leur maniement qui est souvent particulier. Les commandes et l’intérieur sont en effet sensiblement différents que ceux des véhicules classiques.

Pourquoi est-il conseillé d’acheter une voiture d’occasion en concession ?

Comme nous l’avons vu, il peut être risqué d’acheter une occasion à un vendeur particulier tant il y a de points à vérifier. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de vous rendre chez un concessionnaire. En effet, en tant que professionnel, il ne peut rien vous cacher !

En passant par un professionnel, vous êtes assuré que le véhicule a été soigneusement inspecté et que s’il comportait des défauts, ils ont été réparés. Cela entre en effet dans les frais de remise en état et explique pourquoi il y a des différences de prix par rapport à des véhicules semblables vendus entre particuliers. Cela vous assure une tranquillité d’esprit et vous évite de prévoir ces frais par vous-même. Le véhicule que vous choisissez bénéficie de plus d’une garantie commerciale.

Vous savez maintenant pourquoi et comment vous devez tester votre future voiture d’occasion, que ce soit à l’arrêt ou sur la route. N’oubliez pas de faire une petite liste afin de faire toutes ces vérifications et de poser toutes les questions utiles.

 


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