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25 Sep 2024

Comment décoller des plaquettes de frein ?

Vous êtes confronté à un problème de plaquettes de frein collées ? Pas de panique. Ce guide pratique vous accompagnera pas à pas pour décoller vos plaquettes de frein. Qu’il s’agisse de comprendre pourquoi les plaquettes restent collées, de changer vos plaquettes ou de dégripper l’étrier, chaque étape sera expliquée en détail. Ainsi, vous pourrez garantir la sécurité de votre véhicule grâce à un système de freinage efficace.

 

 

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Comprendre pourquoi les plaquettes restent collées

Les plaquettes de frein peuvent rester collées pour plusieurs raisons. Premièrement, un piston d’étrier rouillé peut empêcher les plaquettes de se rétracter correctement. Cela se produit souvent lorsque le liquide de frein est ancien et que les soufflets anti-poussière sont endommagés.

Ensuite, des plaquettes usées ou déformées peuvent également rester collées aux disques. En outre, l’accumulation de saleté et de poussière de frein dans les encoches de l’étrier peut gêner le mouvement des plaquettes.

Il est aussi possible que les plaquettes soient collées en raison de conditions météorologiques, comme le froid et l’humidité. Dans ces cas, il est recommandé de ne pas utiliser le frein à main lors du stationnement prolongé.

Pour éviter ces problèmes, veillez à remplacer régulièrement le liquide de frein et à nettoyer les composants des freins lors de chaque entretien.

 


Tout savoir sur l’usure des plaquettes de frein

 

Identifier si les plaquettes de frein sont collées

Pour identifier si vos plaquettes de frein sont collées, plusieurs signes peuvent vous alerter. Tout d’abord, un bruit sourd au démarrage peut indiquer que les plaquettes se décollent brusquement du disque.

Ensuite, une difficulté à freiner ou une pédale de frein plus molle qu’à l’accoutumée peut également être un symptôme. Vous pourriez également ressentir des vibrations ou des secousses lors du freinage.

Pour confirmer, effectuez un contrôle visuel : inspectez l’état des plaquettes et des disques. Si vous observez une usure irrégulière ou des plaquettes en contact permanent avec les disques, il est probable qu’elles soient collées.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis et des conseils appropriés.

 

Procédures pour dégripper un étrier de frein

Le technicien commence par sécuriser le véhicule sur des chandelles et retire la roue pour accéder à l’étrier de frein. Ensuite, le garagiste enlève les plaquettes de frein pour pouvoir intervenir sur l’étrier.

Il applique généreusement du dégrippant sur les coulisseaux et le piston de l’étrier, laissant le produit agir pendant quelques minutes. Le professionnel utilise ensuite une brosse métallique pour nettoyer les saletés et la rouille accumulées.

Le technicien vérifie ensuite l’état des disques de frein et des plaquettes neuves. Si nécessaire, il les remplace. Si le piston est bloqué, il peut utiliser une pince pour le faire bouger doucement tout en appliquant du dégrippant.

Pour garantir une efficacité optimale, le garagiste effectue une purge du liquide de frein après cette opération afin d’assurer un freinage performant. Il s’assure de replacer correctement toutes les pièces et de vérifier le bon fonctionnement du système avant de reprendre la route.

 

Comment retirer l’étrier pour libérer les plaquettes ?

Pour retirer l’étrier de frein et libérer les plaquettes, les experts BYmyCAR procèdent de cette façon :

Le technicien commence par desserrer les écrous de roue en utilisant une clé dynamométrique afin d’éviter d’endommager les boulons. Ensuite, le garagiste soulève le véhicule à l’aide d’un cric et le stabilise avec des chandelles pour garantir la sécurité.

Une fois la roue retirée, le professionnel accède à l’étrier de frein. Il utilise une clé à cliquet pour desserrer les boulons de fixation de l’étrier, souvent situés à l’arrière de ce dernier.

Une fois les boulons retirés, le technicien déplace délicatement l’étrier hors du disque de frein. Si l’étrier est grippé, un levier peut être nécessaire pour le déloger. Il suspend ensuite l’étrier avec un fil métallique afin d’éviter toute tension excessive sur le flexible de frein.

Le garagiste veille à ce que l’étrier ne pende pas librement, afin de ne pas endommager le flexible de frein.

 

Démonter le disque de frein : étapes à suivre

Le technicien commence par desserrer les vis qui maintiennent le disque de frein en place, en utilisant une clé Torx ou une clé à étoile adaptée. Une fois les vis retirées, le garagiste constate que le disque peut être grippé à cause de la rouille.

Pour le décoller, le professionnel utilise un maillet en caoutchouc pour taper doucement sur le disque, en tournant progressivement autour de son périmètre. Si le disque reste bloqué, le technicien applique un dégrippant sur les points de fixation et laisse agir quelques minutes.

Ensuite, le garagiste place un tournevis plat entre le disque et le moyeu pour faire levier et détacher le disque. Il nettoie ensuite soigneusement le moyeu avec une brosse métallique pour enlever la rouille et la saleté, garantissant ainsi un bon contact avec le nouveau disque.

 

 

Changer les plaquettes de frein : quand et comment ?

L’usure des plaquettes de frein dépend de plusieurs facteurs : le style de conduite, les conditions de la route et la qualité des plaquettes elles-mêmes. En moyenne, des plaquettes de frein doivent être changées tous les 30.000 à 40.000 kilomètres.

Pour savoir quand les remplacer, soyez attentif à certains signes comme un bruit de grincement ou un voyant lumineux sur le tableau de bord. Ces indicateurs vous avertissent que les plaquettes sont usées.

Le changement des plaquettes de frein suit plusieurs étapes cruciales. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires : une clé Allen, un repousse piston et du nettoyant pour frein. Ensuite, démontez la roue pour accéder aux étriers de frein.

Une fois les anciennes plaquettes retirées, nettoyez soigneusement l’étrier et le disque de frein. Installez ensuite les nouvelles plaquettes et remontez les composants. Pour garantir un freinage optimal, il est recommandé de roder les plaquettes neuves en effectuant quelques freinages modérés.

 

Conseils pour entretenir les garnitures de frein

Pour entretenir vos garnitures de frein et prolonger leur durée de vie, il est essentiel d’adopter quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, effectuez régulièrement des inspections visuelles. Cela vous permettra de détecter rapidement toute usure anormale ou détérioration.

Ensuite, nettoyez les garnitures avec un produit spécifique pour freins. Utilisez un chiffon propre et évitez les produits trop abrasifs qui pourraient endommager les composants.

Voici quelques astuces supplémentaires :

  • Évitez les freinages brusques : Adoptez une conduite souple pour minimiser l’usure des plaquettes.
  • Utilisez le frein moteur : Quand c’est possible, cela réduit la sollicitation des freins.
  • Vérifiez le liquide de frein : Un niveau bas ou une contamination peut affecter la performance des garnitures.
  • Changez les plaquettes à temps : Ne laissez pas les plaquettes s’user jusqu’à la garniture métallique.

N’oubliez pas, un entretien régulier garantit non seulement la performance de votre système de freinage mais aussi votre sécurité sur la route.

 

Les erreurs à éviter lors du changement des plaquettes

Ne pas lubrifier les points de contact des plaquettes de frein est une erreur fréquente. Utilisez un lubrifiant haute température sur les supports et axes pour éviter les grincements et garantir un fonctionnement fluide.

Ensuite, ne négligez pas le nettoyage des étriers. De la poussière de frein peut empêcher une installation correcte des nouvelles plaquettes. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les surfaces de montage.

Faites également attention à l’orientation des plaquettes. Une installation incorrecte peut réduire l’efficacité du freinage. Vérifiez toujours les instructions du fabricant avant de commencer.

Enfin, veillez à ne pas utiliser des plaquettes de frein de mauvaise qualité. Investissez dans des plaquettes reconnues pour leur performance et durabilité.

 

Réinstaller l’étrier et le disque après intervention

Une fois le disque et l’étrier nettoyés et préparés, vous pouvez commencer à réinstaller le disque de frein. Placez-le soigneusement sur le moyeu, en alignant les trous de fixation. Fixez-le avec les boulons fournis, en les serrant progressivement en étoile pour garantir une fixation uniforme.

Ensuite, repositionnez l’étrier sur le disque. Alignez les supports de l’étrier avec les trous de montage et insérez les vis. Serrez les vis fermement, en utilisant une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage recommandé par le fabricant.

Pompez doucement la pédale de frein pour réamorcer le système hydraulique. Vérifiez le niveau de liquide de frein et complétez si nécessaire. Effectuez un essai de freinage en douceur pour vous assurer du bon fonctionnement du système avant de reprendre la route.

 

 

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