
Comment changer une ampoule de phare d'un Koleos ?
Une des lampes des phares de votre Renault Koleos ne fonctionne plus ? Voici des explications pour savoir comment remplacer votre ampoule de phare et les étapes permettant d’accéder au porte-lampe.
Comment remplacer les ampoules de phares de voiture ?
Que contient le bloc optique avant d’une voiture Koleos ?
Dans les Renault Koleos, comme dans les autres véhicules, l’optique de phares avant correspond à la partie avant de la carrosserie dans laquelle se trouvent les phares. Dans ce bloc, sont regroupés :
- les feux de croisement : utilisables de jour et de nuit, ils éclairent à environ 30 m devant la voiture.
- les feux de route ou phares : offrant la meilleure visibilité de nuit, ils éclairent jusqu’à au moins 100 m mais doivent être éteints pour passer en feux de croisement quand un véhicule arrive en face du vôtre.
- les feux de position : ils servent à signaler la présence du véhicule et permettent d’être mieux vu jusqu’à 150 m.
- les feux diurnes ou feux de jour : non obligatoires, ils servent de jour pour être mieux vu par les autres automobilistes.
- clignotants : ils indiquent les changements de direction.
Comment remplacer les ampoules des phares avant du côté gauche ?
Vous devez changer une ampoule de phare de votre Koleos Renault ? La procédure est différente selon que la lampe à changer soit du côté droit ou gauche de votre voiture. Pour le côté gauche, le démontage du conduit d’air est nécessaire afin d’avoir accès au porte-lampe. Retirez les clips situés en bas du conduit et dévissez le boulon. Appuyez sur les clips de fixation dans la partie supérieure. Cela libère le conduit d’air. Faites-le glisser vers l’avant pour dégager l’espace. Le changement d’une ampoule de phare demande simplement d’enlever le cache puis l’agrafe en appuyant dessus. Après avoir enlevé le connecteur, retirez la lampe et positionnez l’ampoule de rechange. Replacez le connecteur, l’agrafe puis le cache. Remettez le conduit d’air en place, revissez le boulon et réinstallez les clips.
Comment changer les lampes des phares avant du côté droit ?
Au niveau du côté droit de la voiture, c’est la goulotte de remplissage du réservoir du lave-vitres qu’il faut démonter. Après avoir enlevé l’agrafe de l’entonnoir, tirez sur la goulette. L’installation de l’ampoule neuve sur le porte-lampe est identique à celle décrite pour l’optique avant gauche. Une fois la nouvelle ampoule en place, réinstallez la goulette et remettez son entonnoir.
Quelle ampoule pour les codes-phares du Koleos Renault ?
Comment choisir le bon type d’ampoule de phare ?
Les ampoules pour les codes-phrases de la voiture Renault Koleos sont celles destinées aux feux de croisement. Selon le modèle de Koleos, le type d’ampoules est différent :
- Koleos I : type D2S (tube à gaz), socle P32d-2, capacité 35 W, voltage 85 V
- Koleos I : type H7, socle PX26d, capacité 55 W, voltage 12 V
- Koleos II : type H7, socle PX26d, capacité 55 W, voltage 12 V
Les lampes LED H7 sont réputées pour leur longévité et leur éclairage de qualité. En utilisant des ampoules de remplacement H7 de 55 W maximum, la glace plastique des optiques conserve son état d’origine plus longtemps.
Quand changer les ampoules de phares de voiture ?
Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est nécessaire de changer toute ampoule dès qu’elle ne fonctionne plus. De plus, le dysfonctionnement d’une ampoule de phare peut faire l’objet d’une verbalisation. La circulation avec une visibilité réduite ou sans feux pendant la nuit peut amener la perte de 4 points sur le permis de conduire, ou même sa suspension.
Pour toute question relative à l’entretien de votre véhicule Renault, rendez-vous dans un garage Renault BYmyCAR proche de chez vous.