
Comment changer un roulement de roue ?
Changer un roulement de roue est une opération délicate mais faisable avec les bonnes instructions. Que ce soit pour une roue avant ou arrière, le processus nécessite une certaine rigueur. Il faudra d’abord garer le véhicule sur une surface plane, puis démonter la roue concernée. Le remplacement du roulement nécessite l’utilisation d’une presse pour insérer le nouveau roulement. Enfin, il est important de connaître le prix de cette opération et les risques de rouler avec un roulement défectueux.
Prendre RDV dans nos ateliers >
Préparation avant le changement de roulement
La phase de préparation est cruciale pour le changement de roulement. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’un cric pour soulever le véhicule, de chandelles pour le soutenir en toute sécurité et de cales pour bloquer les roues qui restent au sol.
Il vous faudra aussi une clé à cliquet et des douilles pour dévisser les écrous de roue. Une attention particulière doit être portée à la sécurité : portez des lunettes de protection pour éviter tout risque de blessure.
Enfin, familiarisez-vous avec le manuel technique de votre véhicule. Il contient des informations précieuses sur l’emplacement et le remplacement du roulement de roue.
Tout savoir sur l’entretien des roulements
Comment savoir si un roulement de roue est hs sur sa voiture ? Quels sont les symptômes ?
Pour identifier un roulement de roue défectueux, il faut être attentif à certains signes. Un grondement sourd provenant des roues lors de la conduite est souvent le signe le plus courant. Il est généralement plus perceptible lors des virages ou à une certaine vitesse. Un autre symptôme est un jeu anormal dans la roue, qui peut aussi entraîner une usure inégale des pneus.
Il est à noter que ces signes peuvent varier en intensité selon l’état du roulement. Certains peuvent apparaître subtilement et s’aggraver avec le temps, tandis que d’autres sont plus évidents et indiquent un dysfonctionnement majeur.
Le matériel nécessaire pour le remplacement avant ou arrière
Pour procéder au remplacement du roulement de roue, vous aurez besoin de plusieurs outils spécifiques. D’abord, un extracteur de roulement sera indispensable pour retirer le roulement usé du moyeu. Ensuite, vous aurez besoin d’un kit de base comprenant divers types de clés et de tournevis, ainsi qu’une clé dynamométrique pour serrer les éléments avec précision.
Côté protection, assurez-vous de disposer de gants pour protéger vos mains et de lunettes de protection pour sécuriser vos yeux.
Il est également conseillé de prévoir de la graisse pour roulements pour lubrifier le nouveau roulement avant son installation.
Enfin, certains éléments comme une cale de roue peuvent être utiles pour bloquer les roues non travaillées et assurer la stabilité du véhicule.
Démonter la roue et l’étrier de frein
Avant de démonter la roue et l’étrier de frein, assurez-vous que votre véhicule est bien immobilisé et sécurisé. Pour retirer la roue, utilisez une clé pour desserrer les écrous. Soulevez ensuite la roue du sol et dévissez complètement les écrous pour pouvoir la retirer.
Pour démonter l’étrier de frein, localisez les boulons de fixation à l’arrière de celui-ci. Utilisez une clé adaptée pour les dévisser. Une fois les boulons retirés, vous devriez être en mesure de retirer l’étrier. Assurez-vous de le soutenir pour éviter qu’il ne pende par le flexible de frein, ce qui pourrait causer des dommages.
Soyez sûr de garder tous les éléments retirés (écrous, boulons, etc.) dans un endroit sûr pour éviter de les perdre.
Extraire le roulement de roue usé ou cassé
Pour extraire le roulement de roue usé, vous aurez besoin de l’extracteur de roulement mentionné précédemment. Cet outil est conçu pour retirer les roulements sans endommager le reste du moyeu. Pour ce faire, fixez la vis de forçage de l’extracteur sur l’arbre du roulement. Assurez-vous que les pattes de l’outil englobent bien l’arrière du roulement. En tournant la vis, le roulement devrait progressivement sortir de son logement.
Cependant, notez que cette méthode peut ne pas convenir à tous les types de roulements ou de moyeux. Dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser une méthode différente, comme le frappe à l’aide d’un maillet et d’un burin. Pour cela, assurez-vous de frapper avec précaution pour éviter d’endommager le moyeu ou l’arbre.
Une fois le roulement retiré, inspectez attentivement le moyeu et l’arbre pour déceler tout signe d’usure ou de dégâts.
Montage du nouveau roulement de roue
Pour le montage du nouveau roulement de roue, commencez par appliquer de la graisse spéciale pour roulements à l’intérieur de la cavité du roulement. Cela facilite l’installation et protège contre l’usure prématurée. Ensuite, placez le nouveau roulement dans le logement du moyeu.
- Si vous avez des roulements de type presse, vous aurez besoin d’une presse de roulement pour les installer. Dans ce cas, assurez-vous que la force soit appliquée uniquement sur la bague qui sera en contact avec l’appui.
- Pour les roulements à alésage conique, il est nécessaire de monter la bague intérieure en premier, puis de suivre avec la bague extérieure.
Installez un nouveau joint de roulement sur le nouveau roulement de roue le plus large. C’est généralement le côté qui ira à l’intérieur du moyeu. Le joint aide à retenir la graisse et à empêcher la contamination. Remettez ensuite le disque sur la broche. Assurez-vous que tous les éléments sont bien alignés et installés correctement.
Remonter la roue et vérifier le montage
Une fois le nouveau roulement installé, il est temps de remonter la roue. Pour cela, remettez la roue en place et vissez les écrous à la main afin de fixer la roue sur le moyeu. Utilisez ensuite une clé pour serrer les écrous de manière plus précise. Il est recommandé de suivre un ordre en étoile pour le serrage, c’est-à-dire de serrer un écrou puis de passer à l’écrou opposé.
Après avoir remonté la roue, il est essentiel de vérifier le montage. Pour cela, faites tourner la roue à la main et observez si elle tourne librement sans résistance ni bruit suspect. De plus, vérifiez qu’il n’y a pas de jeu en tentant de bouger la roue de haut en bas et de gauche à droite. Si vous remarquez un jeu ou une résistance anormale, vous devrez vérifier votre montage et éventuellement réajuster le serrage.
Quel est le prix moyen d’un roulement de roue et où l’acheter ?
Le prix d’un roulement de roue peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que le modèle de votre véhicule, le type de roulement et le nombre de pièces nécessaires. En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€*. Cependant, le coût peut atteindre jusqu’à 150€* par roulement pour certains modèles de véhicules.
Quels sont les risques de rouler avec un roulement HS ?
La conduite avec un roulement défectueux présente des risques non négligeables. L’usure inégale des pneus est l’un des problèmes les plus courants, ce qui peut avoir des conséquences sur la tenue de route.
Un roulement défaillant peut également générer une chaleur excessive, causant des dommages supplémentaires au véhicule. Dans les situations les plus graves, un roulement défectueux peut provoquer un blocage ou une perte de la roue en pleine conduite, avec des risques d’accident majeurs.
- En cas de bruits inhabituels ou de vibrations lors de la conduite, il est crucial de faire inspecter le véhicule.
- La détection précoce d’un problème de roulement peut éviter des réparations plus coûteuses et des situations dangereuses.
- Le non-respect de la capacité de charge du véhicule peut également entraîner une usure prématurée des roulements.
Rouler avec un roulement défectueux est donc fortement déconseillé.
Faire appel à un professionnel : avantages et coûts
L’intervention d’un professionnel présente plusieurs avantages. D’abord, elle garantit un travail de qualité, respectant les normes de sécurité. Un mécanicien expérimenté saura identifier et résoudre les problèmes potentiels liés au remplacement du roulement.
Côté coût, le tarif d’un professionnel se compose de deux éléments :
- Le coût des pièces, qui peut varier selon la marque et le modèle de la voiture.
- Le coût de la main-d’œuvre, qui dépend du temps nécessaire pour l’intervention et du taux horaire du garage.
Selon les garages, le coût total pour le remplacement d’un roulement de roue peut varier entre 100€ et 300€*.
*Voir les tarifs en vigueur dans les garages BYmyCAR
N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur l’entretien d’un roulement
- Comment savoir si un roulement est mort ?
- Combien de kilomètres avec un roulement HS ?
- Combien de temps pour changer un roulement de roue avant ?
- Peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit ?
- Quand changer le roulement de voiture ?