Accueil » Guide d'achat Renault » Comment changer un câble d’accélérateur sur Renault Scénic ?
04 Nov 2022

Comment changer un câble d'accélérateur sur Renault Scénic ?

L’une des pièces essentielles du système d’accélération est le câble d’accélérateur. Il permet d’accélérer et de démarrer. Toutefois, le câble d’accélérateur n’est pas une pièce éternelle. Il sera nécessaire de le changer à un moment ou à un autre. BYmyCAR vous montre comment remplacer le câble d’accélérateur sur une Renault Scénic.

Voir nos véhicules Renault Scenic neufs et d'occasion

Le câble d’accélérateur : c’est quoi ?

Les différentes pièces et les divers systèmes d’un moteur automobile sont tous reliés entre eux. Ainsi, ils peuvent fonctionner de concert et permettent au moteur de tourner. L’une des actions les plus importantes lors de la conduite est l’accélération. Tout simplement, parce que si une voiture ne peut pas accélérer, elle ne peut pas avancer, donc ne sert à rien. C’est là toute l’importance du système d’accélération d’une voiture.

Le système d’accélération est composé de plusieurs pièces, chacune ayant une fonction bien définie. L’une des plus importantes de tout le système est le câble d’accélérateur. Il s’agit d’un câble de métal reliant la pédale d’accélérateur à la pièce du moteur permettant à la voiture d’accélérer. Cette dernière diffère en fonction du moteur :

  • Pour un moteur à essence, il s’agit du boîtier papillon ou du carburateur ;
  • Pour un moteur diesel, il s’agit de la pompe haute pression.

Le fonctionnement du câble d’accélérateur sur un moteur à essence est simple. En appuyant sur la pédale d’accélérateur, le câble d’accélérateur tire sur la tringle du boîtier papillon. La vanne se trouvant dans le boîtier papillon s’ouvre alors, ou se ferme. À ce moment-là, les informations sont transmises au débitmètre d’air, qui se charge de déterminer la quantité de carburant à délivrer afin de permettre l’accélération. Plus la quantité d’air est élevée, plus le carburant à délivrer est élevé, et l’accélération est plus forte.

Quelle est la fonction du capteur de position de pédale d’accélérateur ?

Le capteur de pédale d’accélérateur est un composant électronique présent sur la majorité des voitures à moteur thermique. Son rôle est de transmettre des informations au calculateur afin de permettre un mélange air/carburant optimal au niveau de la chambre de combustion.

La quantité d’air et de carburant à injecter est définie en fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur.

Où se trouve le capteur d’accélérateur sur une voiture ?

Le capteur de pédale d’accélérateur se situe derrière la pédale d’accélérateur.

Comment savoir que le câble d’accélérateur est HS ?

Le câble d’accélérateur est une pièce d’une importance capitale. Néanmoins, sa durée de vie n’est pas identique à celle de la voiture. En d’autres termes, elle est, comme la plupart des pièces du moteur, sujette à l’usure. Lorsqu’un câble d’accélérateur est défectueux, cela se fait facilement ressentir à travers les symptômes suivants :

  • La pédale d’accélération est trop dure ou trop molle. Cela peut indiquer que le câble d’accélérateur est mal ajusté ;
  • Un jeu anormal est ressenti en appuyant sur la pédale d’accélération. Ce signe montre que les fils du câble sont effilochés et qu’il y a un risque que la pédale ne réponde plus du tout ;
  • Le régulateur de vitesse ne répond plus correctement. Cette pièce est souvent reliée au câble d’accélérateur. Sa défaillance peut être le signe d’un câble d’accélérateur endommagé.

Comment réparer un câble d’accélérateur sur Renault Scénic ou autre ?

Si votre câble d’accélérateur est endommagé, sachez qu’il n’est pas forcément à jeter, mais peut être réparé. Pour cela, vous avez besoin :

  • D’un fer à souder ;
  • D’étain ;
  • D’un câble électrique souple de diamètre moyen ;
  • D’un produit de soudure pour faciliter l’opération.

Faites la soudure d’une grande boule d’étain au bout du câble d’accélérateur et faites glisser à l’intérieur du boisseau. Vous pourrez ainsi réparer la casse sur le câble.

Attention : il est très important de mentionner que cette méthode ne doit être utilisée que de manière provisoire. Une soudure « fait-maison » ne tient jamais très longtemps et constitue uniquement une solution de secours. Un câble d’accélérateur défaillant est une source de danger pour le conducteur, les piétons, ainsi que les autres automobilistes. Aux premiers signes d’usure du câble, la première chose à faire est de le remplacer.

Comment changer le câble d’accélérateur d’une Renault Scénic ?

Si le câble d’accélérateur de votre Renault Scénic est défectueux, vous pouvez le remplacer vous-même. Voici le matériel dont vous avez besoin :

  • Une ficelle ;
  • Des gants de protection ;
  • Une clé à molette ;
  • Un câble d’accélérateur neuf.

Voici les étapes à suivre pour changer un câble d’accélérateur usé :

  1. Identifiez l’emplacement du câble. Reculez le siège conducteur au maximum afin d’avoir accès au câble via les pédales ;
  2. Une fois le câble identifié, tirez sur l’embout du câble et décrochez le câble. Passez par la fente de la pédale ;
  3. Maintenez les onglets en exerçant des mouvements rotatifs. Ainsi, vous démonterez plus facilement le câble de la tubulure d’admission ;
  4. Attachez un fil à l’extrémité du câble d’accélérateur. Vous pouvez ainsi suivre son cheminement ;
  5. Déposez tous les éléments gênant l’accès au câble. Si vous constatez la présence d’un clip de retenue, utilisez un tournevis pour le retirer ;
  6. Tirez le câble du compartiment moteur ;
  7. Déposez l’embout de gaine du tablier et l’embout du câble du levier d’accélérateur ;
  8. Déposez l’agrafe de fixation et démontez le câble et l’attache de maintien ;
  9. Attachez la ficelle à l’extrémité du câble et tirez pour faire passer le câble ;
  10. Passez le nouveau câble dans la fente de pédale ;
  11. Bloquez-le, puis faites de même avec l’embout de gaine du tablier ;
  12. Reposez l’embout du câble au niveau du levier d’accélérateur. À ce stade, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la commande d’accélération. Pour cela, appuyez plusieurs fois sur la pédale d’accélération ;
  13. Une fois le nouveau câble d’accélérateur installé, remontez toutes les pièces dans le sens inverse.

Combien de temps pour changer un câble d’accélérateur d’une Renault Scénic ou d’un Espace 3 ?

Le changement d’un câble d’accélérateur implique le démontage et le remontage de plusieurs pièces du moteur. Ainsi, il est difficile de définir la durée précise de la manœuvre. Il est toutefois très probable qu’elle dure plusieurs heures.

Remarque : cela vaut pour la plupart des modèles de voitures, dont la Scénic et l’Espace 3.

Quel est le prix d’un changement de câble d’accélérateur ?

Si vous n’avez pas les capacités nécessaires pour effectuer vous-même le changement de votre câble d’accélérateur, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Pour le changement du câble d’accélérateur de votre Renault Scénic, comptez entre 35 et 100 € de main-d’œuvre, sans compter le prix de la pièce.

Guide d’achat Renault Scenic

Comment démonter le lecteur de carte d’une Renault Scenic 2 ?

Quand changer la courroie de distribution d’une Renault Scénic ?

Quelle huile moteur Renault Scénic ?

Comment mettre à jour le GPS d’une Renault Scenic ?

Changer pile carte Renault Scénic

Comment trouver code autoradio Renault Scenic ?

Combien de places dans un Renault Scenic ?

Quelle Renault Scenic choisir ?

Guide d’achat Renault Kadjar ou Scenic ?

Supprimer anti-démarrage Renault Scénic

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés