
Comment changer les balais d’essuie-glace Dacia Lodgy ?
Les balais d’essuie-glace sont considérés comme des éléments de sécurité essentiels sur un véhicule. Ayant une durée de vie limitée, il est nécessaire de les changer régulièrement.
Pourquoi changer les balais d’essuie-glace d’une Dacia Lodgy ?
Les essuie-glaces offrent une visibilité optimale au conducteur devant et à l’arrière du véhicule. Le balai d’essuie-glace est la partie qui entre directement en contact avec les vitres de la voiture. C’est pourquoi cet élément qui équipe l’essuie-glace est conçu en caoutchouc.
Pour nettoyer le pare-brise, les balais d’essuie-glace se frottent directement contre le verre. Ce sont ainsi des pièces d’usure, et leur durée de vie ne dépasse pas une année au maximum. Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés pour assurer le nettoyage des vitres et éviter d’endommager le pare-brise. Heureusement, il est inutile de remplacer le lave-glace de la Dacia Lodgy.
Quel balai d’essuie-glace pour une Dacia Lodgy ?
Il existe 2 types de balais d’essuie-glace pour une Dacia Lodgy : les balais traditionnels et les balais « Flate-blade ».
Le balai traditionnel est celui qui est habituellement retrouvé sur les anciens modèles de voitures. Il est muni d’un raidisseur, un porte-raclette en métal pouvant accueillir une lame en caoutchouc.
Le balai d’essuie-glace « Flate-blade » est équipé d’une raclette pour accueillir un balai souple pouvant épouser la courbure de la vitre. Il est assez courant sur les modèles de voiture récents. Il existe également des balais d’essuie-glaces munis de raclettes résistantes au gel.
Comment changer les balais d’essuie-glace d’une Dacia Lodgy ?
Avec le temps et au fil des utilisations, les lames en caoutchouc sèchent et s’usent. Un balai d’essuie-glace détérioré ne nettoiera pas efficacement le pare-brise, et risque en plus de le rayer.
- Pour changer les balais d’essuie-glace, commencer par tirer sur les modules des essuie-glaces pour les mettre en position relevée.
- Il faudra ensuite tourner les lames usagées pour qu’elles soient perpendiculaires aux bras des essuie-glaces. Cela permettra d’accéder aux charnières.
- Puis, tirer ou presser cette patte afin de retirer les lames en les amenant vers le bas.
- Lorsque les lames et les bras des essuie-glaces sont séparés, installer les nouveaux balais d’essuie-glace sur les bras. Il faudra refixer les nouveaux aux charnières en les poussant au fond jusqu’à entendre un clic. Ne pas oublier de les tester avant de prendre la route.
Comment changer les balais d’essuie-glace d’une Dacia Sandero ?
Changer les balais d’essuie-glace d’une Dacia Sandero s’effectue de la même manière que sur une Dacia Lodgy.
Où trouver les balais d’essuie-glace d’une Dacia Lodgy ?
Afin de trouver les balais d’essuie-glace qui conviennent à la Dacia Lodgy, il est nécessaire de se baser sur le modèle et l’année de la voiture. Les prix des nouveaux balais d’essuie-glace pour une Dacia Lodgy démarrent à partir de 4 euros et peuvent aller jusqu’à 20 euros.
En principe, la durée de vie de ces éléments varie de 1 à 2 ans, voire moins selon l’utilisation de la voiture. Il est conseillé de les remplacer 2 fois dans l’année, c’est-à-dire au début de l’été et au début de l’hiver. Dans le cas où les essuie-glaces auraient du mal à nettoyer le pare-brise, il faut tout de suite procéder au remplacement.
Guide d’achat Dacia Lodgy
Combien coûte une Dacia Lodgy ?
Dacia Lodgy : signification des voyants tableau de bord
Comment aménager une Dacia Lodgy ?
Récupérer le code autoradio d’une Dacia Lodgy
Changer une ampoule sur une Dacia Lodgy
Combien coûte l’entretien d’une Dacia Lodgy ?
Dacia Jogger vs Lodgy : que choisir ?
Puissance d’une Dacia Lodgy : combien de chevaux ?