
Comment changer l'amortisseur avant ?
Changer l’amortisseur avant de votre véhicule peut sembler une tâche ardue, mais avec les bonnes instructions, c’est tout à fait réalisable. Cette procédure implique le démontage du ressort de la suspension et nécessite un certain savoir-faire. Il est crucial de connaître l’état de vos amortisseurs pour déterminer s’ils ont besoin d’être remplacés. En général, il est recommandé de les inspecter tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Nous allons vous guider pas à pas dans ce processus pour vous aider à comprendre comment faire ce remplacement de manière efficace et sûre.
Comprendre le rôle de l’amortisseur avant
L’amortisseur avant est un composant crucial de votre véhicule. Sa mission première est de contrôler les mouvements de la suspension, notamment ceux induits par les irrégularités de la route. Il a pour rôle de réduire les vibrations et les mouvements de rebond, ce qui améliore le confort de conduite.
L’amortisseur avant assure aussi une bonne tenue de route en optimisant le contact des pneus avec la chaussée. C’est un élément essentiel de la sécurité du véhicule, puisqu’il permet d’optimiser le freinage et évite les pertes d’adhérence entre les pneumatiques et la route.
Enfin, l’amortisseur avant a une fonction d’absorption de l’énergie cinétique générée par les mouvements du véhicule, qui est ensuite transformée en énergie thermique et dissipe à travers le châssis du véhicule.
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Savoir si votre amortisseur avant est encore bon
Pour vérifier l’état de votre amortisseur avant, plusieurs signes peuvent être observés.
- Observation visuelle : Une fuite d’huile visible sur l’amortisseur est un indicateur d’usure. Les pneus peuvent aussi présenter une usure prématurée.
- Comportement du véhicule : Un véhicule qui rebondit anormalement sur des bosses ou des irrégularités de la route peut indiquer un problème d’amortisseur. Une tenue de route moins précise, des secousses plus importantes peuvent aussi être des signes.
- Test manuel : Vous pouvez également réaliser un test simple en appuyant fortement sur le capot au-dessus de l’amortisseur à vérifier. Le véhicule doit revenir rapidement à sa position initiale. S’il continue de rebondir, l’amortisseur peut être usé.
- Diagnostics professionnels : Enfin, des garagistes possèdent des appareils pour diagnostiquer l’état précis de vos amortisseurs.
Ces indicateurs vous permettront d’évaluer si un remplacement est nécessaire.
Est-ce difficile de changer un amortisseur avant ?
Le changement d’un amortisseur avant n’est pas nécessairement difficile, mais il requiert une certaine vigilance. Le niveau de difficulté est souvent considéré comme étant de 2 sur 5, ce qui signifie qu’il est techniquement facile, mais nécessite des outils spécifiques. Parmi ces outils, on compte notamment un compresseur de ressort et un écarteur de bride du pivot.
Il est également important de noter que le temps nécessaire pour changer les amortisseurs avant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le modèle spécifique du véhicule, la complexité de la suspension, l’accessibilité des composants et le niveau d’expérience du mécanicien. En moyenne, le changement d’un amortisseur avant prend environ 2h30 à 3 heures.
En somme, si vous êtes à l’aise avec les outils mécaniques et que vous suivez attentivement les instructions, le changement d’un amortisseur avant est tout à fait réalisable par vous-même.
Les outils nécessaires pour le remplacement de l’amortisseur
Pour remplacer l’amortisseur avant, vous aurez besoin d’une panoplie d’outils spécifiques pour garantir une installation correcte et sécurisée. Voici une liste non-exhaustive des outils généralement nécessaires :
- Un cric : Il sert à soulever le véhicule afin de retirer les roues et d’accéder facilement à l’amortisseur.
- Des chandelles : Elles stabiliseront la voiture une fois soulevée par le cric.
- Une clé à pipe, un cliquet et des douilles : Ces outils permettent de dévisser les différents boulons et écrous.
- Une clé dynamométrique : Elle sera utilisée pour le serrage au couple.
- Clé Allen ou Torx : Le choix dépendra des fixations de vos amortisseurs.
- Un tournevis plat et un marteau : Ils peuvent être nécessaires pour dégripper certaines pièces.
- Des gants de protection et des lunettes de sécurité : Ils protègeront vos mains et vos yeux lors du processus d’installation.
- Un dégrippant : Il est utile pour faciliter le démontage des pièces rouillées ou grippées.
- Un compresseur de ressort : Cet outil est indispensable pour démonter et remonter le ressort sur le nouvel amortisseur.
Comment démonter un amortisseur avant ?
Pour démonter un amortisseur avant, commencez par assurer la sécurité du véhicule. Utilisez un cric pour le surélever et des chandelles pour stabiliser, puis retirez la roue avant correspondante. Une fois accessible, déconnectez les câbles associés à l’amortisseur.
- Commencez par desserrer l’écrou de fixation sur la jambe de suspension. Appliquez un dégrippant si nécessaire.
- Dévissez ensuite les écrous supérieur et inférieur qui fixent l’amortisseur au châssis et au bras de suspension.
- Pour libérer l’amortisseur, il peut être nécessaire de démonter la barre stabilisatrice et la rotule de direction.
- Une fois les fixations desserrées et les composants adjacents démontés, vous pouvez retirer l’amortisseur usé.
L’importance du ressort dans le changement d’amortisseur
Le ressort d’amortisseur joue un rôle crucial lors du remplacement de l’amortisseur. Indissociable de l’amortisseur, il a pour fonction de maintenir le contact des roues avec la route et de restituer l’énergie générée par les mouvements du véhicule.
- Sa détérioration peut affecter la tenue de route et la distance de freinage de votre véhicule.
- Lors du changement d’amortisseur, le ressort doit être démonté ce qui nécessite une manipulation délicate et l’utilisation d’un compresseur de ressorts.
- Il est aussi recommandé de remplacer les coupelles d’amortisseurs qui permettent la rotation de la jambe de force lors des braquages.
Sachez qu’en cas de casse d’un ressort, il est préférable de remplacer les deux ressorts pour assurer une hauteur uniforme de votre véhicule.
Comment remplacer l’amortisseur avant ?
Pour remplacer l’amortisseur avant, la première étape consiste à déposer l’ancien amortisseur. Pour cela, desserrez le boulon de serrage qui maintient l’amortisseur sur la partie inférieure. Il faut également déconnecter l’amortisseur de la barre stabilisatrice. Une fois ces éléments desserrés, vous pouvez retirer l’amortisseur de l’espace entre les roues de l’essieu.
Avant d’installer le nouvel amortisseur, vérifiez son état. Assurez-vous qu’il est conforme à l’amortisseur standard recommandé pour votre véhicule. Pendant l’installation, veillez à bien positionner le soufflet de protection et la butée d’amortisseur.
Procédez ensuite à l’installation du nouvel amortisseur en inversant les étapes de démontage. Assurez-vous que toutes les fixations sont correctement serrées pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’amortisseur.
Notez que l’assistance d’une clé peut être nécessaire pour certaines étapes, notamment pour le serrage des boulons.
Les précautions à prendre lors du remontage
Pendant le remontage de l’amortisseur, respectez le couple de serrage préconisé pour chaque boulon pour éviter tout risque de desserrage ou de rupture.
- Assurez-vous que les amortisseurs neufs sont correctement alignés avec les points de fixation de la barre de suspension.
- Vérifiez que les amortisseurs sont bien fixés et que les vis et écrous sont bien serrés.
- Si vous utilisez des outils pneumatiques pour le serrage, prenez garde à ne pas trop serrer, pour éviter d’endommager les pièces.
Une fois le remontage effectué, faites un essai sur route pour vérifier le bon fonctionnement de l’amortisseur. En cas de bruit ou de comportement anormal, arrêtez-vous immédiatement et revérifiez le montage.
Quel est le prix du changement d’un amortisseur avant ?
Le prix pour remplacer un amortisseur avant peut considérablement varier. En général, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 250€* et 350€*, incluant les pièces et la main d’œuvre. Cependant, ce tarif peut fluctuer en fonction du modèle de votre véhicule. Par exemple, le remplacement d’un amortisseur avant sur une Renault coûte en moyenne 284€*, alors que pour une Peugeot 3008, le tarif moyen est de 268€*.
Il faut également noter que le coût des pièces peut varier. Les amortisseurs seuls coûtent généralement entre 100€* et 160€* la paire. Si vous devez également remplacer les coupelles, prévoyez un coût supplémentaire entre 40€* et 70€*.
En somme, le coût total du remplacement peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il est donc conseillé de toujours demander un devis avant de vous engager dans cette opération.
Quand faire vérifier ses amortisseurs arrière ?
Il est recommandé de contrôler régulièrement l’état de vos amortisseurs arrière pour garantir la sécurité de votre véhicule. Ce contrôle peut être effectué lors des entretiens courants de votre véhicule, généralement tous les 20 000 km.
Les symptômes d’amortisseurs arrière usés peuvent inclure :
- Une diminution de la stabilité du véhicule en courbe,
- Une augmentation de la distance de freinage,
- Une usure irrégulière des pneus.
Si vous constatez l’un de ces signes, n’hésitez pas à faire vérifier vos amortisseurs arrière par un professionnel.
*Tarifs indicatifs, voir prix en vigueur en atelier BYmyCAR
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