
Comment changer la bougie de préchauffage Ford Focus ?
La bougie de préchauffage intervient dans le processus de démarrage du moteur diesel sur le Ford Focus. Son rôle consiste à préchauffer la chambre de combustion lors du démarrage à froid. À noter que la bougie de préchauffe est une pièce d’usure qu’il faut remplacer au bout d’un certain temps suivant son état ou les recommandations du constructeur. Quels sont les symptômes qui annoncent qu’une bougie de préchauffe est HS ? Et comment la remplacer ? Le concessionnaire BYmyCAR vous donne plus d’infos.
Rôle et fonctionnement de la bougie de préchauffage Ford Focus 1.8 tdci
La bougie de préchauffage est une pièce présente dans une motorisation diesel. Elle peut être en métal ou en céramique. Elle se compose d’un filament de chauffage et d’un filament de régulation insérés dans le crayon. Sur les modèles en céramique, le filament de chauffage est plus haut par rapport à celle en métal. Contrairement aux bougies d’allumage présentes dans les voitures à essence, la bougie de préchauffe n’intervient pas directement dans la mise en marche du moteur.
Les bougies de préchauffage agissent au moment où le moteur démarre, c’est-à-dire entre zéro et trois cents secondes après le démarrage. En fait, les bougies de préchauffage réchauffent la chambre de combustion des cylindres du Ford Focus diesel pour que l’air qui déclenche l’allumage atteigne la température nécessaire pour démarrer le moteur. L’acheminement du courant jusqu’aux bougies et la détermination du temps de préchauffage sont assurés par un appareil de commande appelé relai de préchauffage.
Quand faut-il changer les bougies de préchauffage sur Ford Focus ?
Comme bon nombre de pièces composant le moteur diesel, la bougie de préchauffage a une durée de vie plus ou moins limitée. Cette durée de vie varie en fonction de divers critères, dont le modèle du véhicule, son âge, l’état des autres éléments du moteur, le mode de conduite, etc. La moyenne se situe entre100 000 à 120 000 km. Il est toutefois recommandé de contrôler l’état des bougies de préchauffe après deux vidanges sur le Ford Focus.
Le diagnostic des bougies de préchauffage peut se faire à l’aide d’un voltmètre. Cet appareil permet de vérifier l’arrivée du courant au niveau des bougies de préchauffage lorsque le contact est mis. Si le courant ne passe pas, le problème peut provenir du relais de préchauffage ou de l’alimentation de ce dernier.
Combien de bougies de préchauffe sur le Ford Focus 2 ?
Le nombre de bougies de préchauffage dépend du nombre de cylindres contenus dans le moteur du Ford Focus diesel. Ainsi, il existe autant de bougies que de cylindres. Ainsi, il se peut que le même nombre de bougies soit différent sur des modèles distincts. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des Ford Focus 2 possèdent 4 bougies de préchauffage. C’est notamment le cas pour le Ford Focus avec moteur 2 1.8 TDCi 115 cv, le moteur 2 1.6 TDCi 109 cv, le moteur 2 2.0 TDCi 110 cv ou encore le Ford Focus 2 2.0 TDCi 136 cv.
Il arrive que les 4 bougies ne s’abîment pas en même temps. Vous aurez alors à en remplacer une seule ou deux, car le reste fonctionne encore correctement. Toutefois, il est toujours préférable de remplacer les 4 bougies ensemble afin d’assurer une meilleure synchronisation et d’éviter un dysfonctionnement prématuré.
Quels sont les symptômes qui indiquent qu’il faut remplacer les bougies de préchauffage sur Ford Focus 2 ?
Lorsque les bougies de préchauffage sont usées, le démarrage devient difficile sur le Ford Focus diesel. Le véhicule consomme plus et émet plus de gaz polluants, en plus de fragiliser le filtre à particule. Sur le long terme, les conséquences peuvent être graves. Voici les symptômes qui doivent vous alarmer sur la nécessité de remplacer au plus vite les bougies de préchauffage du Ford Focus 2 car elles sont HS.
- Le voyant de préchauffage sur le tableau de bord de votre Ford Focus 2 est allumé ;
- Vous avez des difficultés à démarrer votre Ford Focus 2 surtout en période de froid ;
- De la fumée blanche sort de l’échappement du véhicule à cause de la mauvaise combustion ;
- Le Ford Focus consomme beaucoup plus de carburant ;
- Le temps de préchauffage augmente ;
- Le catalyseur et les sondes à l’intérieur du moteur s’encrassent.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signaux, vous devez vous rendre chez un garagiste qui effectuera un contrôle. Si les bougies de préchauffage semblent en bon état, alors le problème peut avoir une autre origine que le mécanicien saura identifier.
Comment changer bougie de préchauffage Ford Focus 1.8 tdci ?
Si vous avez des notions en mécanique auto et que vous disposez des outils nécessaires au remplacement de bougies de préchauffage, cette opération est relativement facile à réaliser. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Ouvrez le capot.
Étape 2 : Enlevez le cache-moteur pour avoir accès aux bougies.
Étape 3 : Retirez les connecteurs électriques qui retiennent les bougies de préchauffage de leur puits. Ils sont liés par des cache-cosses. Prenez soin de ne pas endommager ces connecteurs et mémorisez leur séquence afin de ne pas les mélanger lors du montage.
Étape 4 : Nettoyez la saleté et enlevez les débris qui se trouvent à l’intérieur du puits de la bougie. La graisse et la saleté qui s’accumulent peuvent être les causes de la détérioration des bougies.
Étape 5 : Dévissez les bougies à remplacer en utilisant la douille de bougie n°16 dans la boîte à outils. Vous aurez aussi besoin d’une clé à cliquet.
Étape 6 : Retirez les bougies de préchauffage.
Étape 7 : Appliquez une fine couche d’anti grippant à haute température sur les fils des nouvelles bougies et sur la surface des terminaux afin de les lubrifier. Cela prolongera leur durée de vie, augmentera leur efficacité et facilitera leur serrage au moment de les fixer.
Étape 8 : Installez et revissez les nouvelles bougies dans les puits, puis remettez les connecteurs électriques. Enfin, réinstallez le cache-moteur en place en faisant bien attention.
À LIRE ÉGALEMENT :
Ford focus 1.8 tdci 115 chaine ou courroie de distribution
Ou se trouve la pompe de gavage ford focus 1.8 tdci
Ou se trouve la sonde de température sur ford focus
Courroie de distribution ford focus combien de km
Ou se trouve le capteur de vitesse ford focus
Comment fonctionne regulateur vitesse ford focus
Ford focus rs combien de chevaux