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09 Déc 2022

Comment changer la batterie cellule d'un camping-car Fiat Ducato ?

La batterie d’un camping-car est différente d’une batterie classique. Arrive un moment où il devient nécessaire de remplacer une batterie cellule. BYmyCAR vous montre comment changer celle de votre Fiat Ducato.

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Où est l’emplacement de la batterie cellule d’un camping-car ?

La batterie cellule est un type de batterie réservé aux camping-cars. Son rôle est fondamentalement le même que celui d’une batterie traditionnelle, à savoir l’alimentation en électricité des différents organes qui en ont besoin. La principale différence entre une batterie classique et une batterie cellule est que la seconde fournit la totalité de l’habitacle du camping-car en électricité. Cela comprend :

  • Les lumières ;
  • L’électroménager ;
  • La télévision ;
  • Etc.

La batterie cellule est également appelée batterie « décharge lente ». La cause en est que la batterie cellule se décharge moins rapidement qu’une batterie classique. Son déchargement est graduel, ce qui la rend idéale pour les accessoires et appareils tels que la pompe à eau, le réfrigérateur ou encore l’éclairage. En effet, la batterie cellule est adaptée aux appareils qui ne requièrent qu’un faible courant pour fonctionner.

La batterie cellule de la Fiat Ducato se situe sous le siège passager. Toutefois, cet emplacement peut changer en fonction des modèles. Si la batterie ne se trouve pas à l’emplacement dédié, il est conseillé de vérifier le carnet d’entretien. Il s’agit de l’une des informations qui y sont indiquées.

Les batteries cellule sont déclinées en quatre modèles :

  • La batterie au plomb ;
  • La batterie gel ;
  • La batterie AGM ;
  • La batterie au lithium.

Remarque : la batterie cellule peut aussi être appelée batterie auxiliaire.

Quelle est la durée de vie de la batterie cellule d’un camping-car ?

La durée de vie d’une batterie cellule dépend du type de batterie :

  • Batterie au plomb : 5 ans ;
  • Batterie plomb-calcium : 7 ans ;
  • Batterie gel et batterie AMG : entre 10 et 12 ans ;
  • Batterie au lithium : environ 20 ans.

Comment savoir si une batterie cellule camping-car est morte ?

Lorsque les appareils électriques de l’habitacle de votre camping-car ne fonctionnent plus ou présentent des problèmes, c’est qu’il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle batterie cellule. Pour cela, il est recommandé d’effectuer un test de charge.

Comment tester la batterie cellule d‘un camping-car ?

Il existe plusieurs manières de tester la batterie cellule d’un camping-car.

Le multimètre

Polyvalent, le multimètre permet entre autres de vérifier la charge d’une batterie cellule. Pour cela, il suffit de connecter le câble rouge du multimètre à la borne positive, et le câble noir sur la borne négative. L’appareil de mesure doit présenter une valeur supérieure à 12 V. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre batterie est défectueuse. Elle doit donc être rechargée ou remplacée par une neuve.

Le testeur de charge

Le testeur de charge ou testeur de batterie est l’appareil idéal pour vérifier la tension d’une batterie cellule. Ce dispositif très complet permet d’obtenir des informations sur :

  • La température ;
  • Les ampères ;
  • La durée d’utilisation restante ;
  • La tension.

Veillez à couper le contact de votre voiture au moins 12 heures avant l’utilisation du testeur de batterie.

Le test de l’ampoule

Pour ce type de test de batterie, il vous faut une ampoule pour feu de signalisation de 55 watts. Après avoir branché l’ampoule, il faut mettre les filaments codes et phares pour qu’ils consomment le plus d’énergie possible. Si vous constatez une chute de tension, soit :

  • La batterie est à plat ;
  • Un court-circuit se produit quelque part dans le circuit électrique.

Comment se recharge la batterie cellule d’un camping-car ?

Vous pouvez recharger une batterie cellule :

  • En roulant. Dans ce cas-là, c’est l’alternateur qui s’occupe de recharger la batterie ;
  • En branchant le camping-car sur une prise 220 v ;
  • Grâce à d’autres alternatives comme les panneaux solaires ;
  • En utilisant un simple appareil de recharge de batterie.

Branchement d’une batterie cellule de camping-car ?

Le branchement d’une batterie cellule de camping-car est relativement simple. Après avoir trouvé l’emplacement de la batterie, il faut connecter les pinces + et – aux bornes correspondantes + et – de la batterie.

Quelle est la puissance d’un moteur de Fiat Ducato ?

La Fiat Ducato est disponible en quatre différentes puissances :

  • 120 ch ;
  • 140 ch ;
  • 160 ch ;
  • 180 ch.

Entretien d’une batterie cellule pour camping-car

Bien que la batterie cellule soit différente d’une batterie classique, l’entretien de ces deux pièces ne présente aucune différence. Les seules choses à faire sont de vérifier régulièrement le niveau de charge, puis de recharger ou de remplacer si besoin.

Quelle est la meilleure batterie cellule pour camping-car ?

Voici cinq des meilleures batteries cellule disponibles sur le marché :

  • Banner 95751 Corriendo Bull AGM ;
  • Hankook XV110 12V 110Ah ;
  • Bosch L5008 ;
  • Numax Marine Loisirs ;
  • Yuasa L36-100.

Quel est le prix d’une batterie cellule de camping-car ?

Le prix d’une batterie cellule dépend de son type ainsi que de sa marque. Les batteries les moins chères sont celles au plomb, disponibles à partir de 150 €. La version qui bat des records de longévité, mais qui est également la plus chère du marché, est la batterie au lithium. Le prix de cette dernière peut atteindre les 4 000 €.

Brancher 2 batteries cellule : est-ce possible ?

Le moteur d’un camping-car est équipé de deux différents types de batteries :

  • La batterie porteur : elle alimente en électricité les pièces du moteur qui ont besoin d’énergie pour fonctionner, comme le démarreur ou les feux de signalisation ;
  • La batterie cellule qui alimente tous les autres appareils électriques de l’habitacle.

Il existe plusieurs modèles de camping-car. Certains nécessitent plus d’énergie que d’autres. Ainsi, il est possible de brancher une seconde batterie cellule en tant que « back-up » au cas où la première lâcherait en cours de route.

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