Accueil » Guide d'achat Ford » Comment changer bougie Ford Mondeo ?
03 Jan 2023

Comment changer bougie Ford Mondeo ?

Les voitures diesel sont toutes équipées de bougies de préchauffage. Ces dernières jouent un rôle important dans le démarrage du moteur et nécessitent d’être remplacées si besoin.

Voir nos véhicules Ford Mondeo neufs et d'occasion

Quel est le rôle des bougies sur une Ford Mondeo Break ou Oscaro ?

La Ford Mondeo Break dispose d’un moteur diesel. Comme tous les moteurs diesel, celui de la Ford Mondeo est équipé de bougies de préchauffage. Elles ont pour rôle de démarrer le moteur à froid en augmentant la température de la chambre de combustion des cylindres du moteur.

Les bougies de préchauffage sont retrouvées sur les moteurs diesel, tandis que les bougies d’allumage sont intégrées aux moteurs essence. Elles ont une durée de vie limitée, ce qui signifie qu’elles doivent être contrôlées et changées si besoin. Même si une seule bougie est défectueuse, il est recommandé de les changer en même temps pour éviter de déséquilibrer les cylindres au démarrage.

Le remplacement des bougies peut être confié à un professionnel, dans un garage, ou effectué avec les connaissances et les outils adéquats. Les bougies de préchauffage et d’allumage ne sont pas les mêmes pour chaque véhicule. Pour une Ford Mondeo, le mieux est de démonter l’une des bougies et de noter la référence indiquée sur son culot.

Le nombre de bougies de préchauffage dépend du nombre de cylindres du moteur. Comme il faut remplacer toutes les bougies en même temps, elles sont généralement vendues en lot.

Quand changer les bougies d’allumage essence et comment procéder par rapport au diesel ?

Les bougies d’allumage produisent des étincelles pour provoquer la combustion du mélange air/essence dans la chambre de combustion du moteur. Elles sont ainsi conçues pour résister aux températures extrêmes. C’est pourquoi elles s’usent au fil du temps et des kilomètres parcourus.

Contrairement aux bougies de préchauffage, les bougies d’allumage ont une durée de vie plus courte d’environ 10 000 à 30 000 km. Les véhicules qui circulent quotidiennement en ville ont tendance à s’encrasser plus vite. Cependant, le remplacement des bougies d’allumage est rapide. N’hésitez donc pas à faire contrôler les bougies d’allumage lorsque votre tableau kilométrique affiche 10 000 à 30 000 km. La consommation de carburant peut aussi augmenter en cas de problème de bougies d’allumage.

Pour remplacer les bougies d’allumage, il faut commencer par débrancher la batterie. Avant de démonter les bougies, il faut d’abord nettoyer leur pourtour afin d’éviter que des résidus de poussière ne tombent dans le moteur. Ce n’est qu’après que vous pourrez commencer à les démonter une par une. Débranchez les fils en tirant sur les capuchons et non en tirant sur les fils directement.

Les bougies se dévissent avec une clé à bougie. Au moment de les retirer de la culasse, assurez-vous qu’il n’y a ni résidus de graisse ni poussière dans le logement de la bougie. Vous pourrez enfin mettre les nouvelles bougies dans la culasse en les vissant à la main. Finissez le vissage à la clé pour qu’elles soient bien alignées dans le filetage.

Si les bougies d’allumage présentent une connexion vissée, le couple de serrage de l’écrou devra être respecté. Ces indications sont mentionnées sur l’emballage des bougies de préchauffage, quelle que soit leur marque.

Comment changer les bougies de préchauffage diesel d’une Ford Mondeo 2.0 tdci ?

Sur la Ford Mondeo, les bougies de préchauffage assurent le bon démarrage du véhicule. Elles ont pour rôle de préchauffer les chambres de combustion avant et pendant le démarrage. Sollicitées presque tous les jours, les bougies de préchauffage ont besoin d’être vérifiées et changées régulièrement. Quel que soit le modèle de Ford Mondeo, le remplacement des bougies dure environ une demi-heure.

La durée de vie des bougies de préchauffage de la Ford Mondeo est d’environ 120 000 km. Cependant, il est conseillé de les remplacer directement si vous remarquez une baisse de performance pour le démarrage. Pour ne pas déséquilibrer les cylindres, il vaut mieux changer toutes les bougies en même temps. Ce déséquilibre peut compliquer le démarrage ou avoir un impact sur la puissance du moteur. Rouler avec des bougies de préchauffage défaillantes peut aussi augmenter la consommation de carburant du véhicule.

Pour remplacer les bougies de la Ford Mondeo, il faut commencer par ouvrir le capot et déconnecter la batterie. Si vous n’arrivez pas à identifier les bougies de préchauffage à l’œil, aidez-vous des indications fournies par le fabricant dans le carnet d’entretien. Sur une Ford Mondeo, les bougies de préchauffage ne sont pas directement accessibles. Pour les atteindre, il faudra déplacer ou retirer une pipe d’admission ou une canalisation de carburant.

Une fois les bougies accessibles, il faut poursuivre en déconnectant les fils des bougies de la Ford Mondeo. Ces fils sont souvent clipsés ou directement vissés sur les bougies. Pour dévisser les bougies, aidez-vous d’une clé à rallonge. L’utilisation d’un aimant est également conseillée pour faciliter le retrait des bougies de leur emplacement.

Une fois les anciennes bougies retirées, il suffira d’installer les nouvelles pièces et de rebrancher les fils de la même façon que durant le démontage. Après l’installation, graissez légèrement le filetage des bougies pour qu’elles soient faciles à retirer lorsqu’il faudra à nouveau les remplacer.

Quel est le prix pour changer des bougies de préchauffage ?

Le coût de remplacement des bougies varie suivant plusieurs critères. Si vous les changez vous-même, tout dépendra du prix des bougies. Pour une Ford Mondeo, un lot de 4 bougies de préchauffage coûte entre 8 à 12 euros. Le prix des bougies dépend surtout de leur marque. Il ne faut surtout pas choisir les bougies à l’œil, mais en en démontant une, puis en prenant note des dimensions de filetage et d’ouverture de la clé.

Si vous confiez cette tâche à un professionnel, il faudra compter le prix de la main-d’œuvre avec celui des bougies. Le budget à prévoir dépend du mécanicien contacté, travaillant dans un garage ou se déplaçant à domicile notamment. Heureusement, il est possible de renseigner les indications techniques de la voiture en ligne pour obtenir un devis et se décider.

Le tarif pour un changement de bougies de préchauffage est accessible en ligne. Il existe déjà des grilles tarifaires qui vous aideront à préparer votre budget.

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer le remplacement des bougies d’allumage et de préchauffage ?

Durant le remplacement des bougies d’allumage, il faudra faire attention à bien respecter le couple de serrage et à nettoyer le filetage. Sur la Ford Mondeo, il est important de respecter le couple de serrage indiqué sur le carnet d’entretien du véhicule. Les bougies doivent être serrées à l’aide de la clé appropriée et jamais avec une autre clé non appropriée.

Pour les bougies de préchauffage des derniers modèles de véhicules, il faut à tout prix éviter de les faire tomber. Une chute de 2 cm peut endommager le capteur de pression se trouvant dans les bougies de préchauffage qui en sont dotées. De plus, il faudra retirer le capuchon protecteur une fois l’installation achevée, pas avant.

Guide d’achat Ford Mondeo :

Comment changer alternateur ford mondeo diesel ?

Comment ouvrir le capot d’une Ford Mondeo ?

Comment purger filtre gasoil ford mondeo ?

Quel pneu choisir pour Ford Mondeo ?

Quelle batterie pour Ford Mondeo ?

Combien coûte carte grise Ford Mondeo ?

Comment change une roue sur Ford Mondeo ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés