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14 Août 2024

Combien de rétroviseur est obligatoire sur un véhicule en France ?

Le nombre de rétroviseurs obligatoires sur un véhicule en France est souvent sujet à confusion. En règle générale, un véhicule doit être équipé d’un rétroviseur intérieur et d’un rétroviseur à gauche. Cependant, le rétroviseur droit n’est pas toujours obligatoire, sauf pour certains types de véhicules comme les breaks ou les camionnettes. Depuis 1972, le rétroviseur extérieur côté conducteur est devenu obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés à quatre roues. Il est important de connaître ces exigences pour éviter toute sanction.

Les rétroviseurs, un équipement indispensable

Les rétroviseurs sont plus que de simples accessoires sur un véhicule. Ils sont en réalité des éléments de sécurité essentiels pour assurer une bonne visibilité lors de la conduite. En effet, ils permettent au conducteur d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement autour du véhicule, y compris les véhicules et les obstacles potentiels situés derrière et sur les côtés. Ils aident également à éviter les accidents en permettant au conducteur de voir les véhicules qui approchent de derrière ou qui se trouvent dans les angles morts.

  • Les voitures particulières doivent être équipées d’au moins un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur à gauche.
  • Les voitures commerciales et les breaks doivent en plus posséder un rétroviseur extérieur à droite.
  • En cas de remorque ou de chargement masquant le rétroviseur intérieur, l’installation de rétroviseurs supplémentaires est obligatoire.

Il est également crucial que les rétroviseurs soient toujours en bon état. Un rétroviseur cassé ou mal réglé peut compromettre la sécurité sur la route.

Historique de l’obligation des rétroviseurs

Rétroviseur intérieur : depuis quand est-il obligatoire ?

L’obligation d’avoir un rétroviseur intérieur sur les véhicules est imposée par l’arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules. Ce texte réglementaire précise que chaque véhicule doit être équipé d’un rétroviseur intérieur, permettant au conducteur d’avoir une vision claire et stable de la route derrière lui. Ce rétroviseur doit être réglable depuis le poste de conduite, offrant ainsi une flexibilité pour chaque conducteur. Le respect de cette obligation est crucial pour la sécurité routière.

Rétroviseur extérieur gauche : une obligation depuis quand ?

L’obligation d’équiper un véhicule d’un rétroviseur extérieur gauche en France remonte à plusieurs décennies. Cette obligation a été instaurée par un décret qui a pris effet le 1er juillet 1972. Ce décret concerne tous les véhicules motorisés à quatre roues.

Il est précisé que ce rétroviseur doit être réglable depuis le siège du conducteur, offrant ainsi une flexibilité pour chaque conducteur. Il permet au conducteur de voir au moins une portion de route plane située à gauche du véhicule.

Le respect de cette obligation est crucial pour la sécurité routière et le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions, comme une contravention de 3e classe punie d’une amende forfaitaire de 68 €.

Rétroviseur extérieur droit : obligatoire depuis quand ?

L’obligation d’avoir un rétroviseur extérieur droit sur certains véhicules en France a été mise en place par l’arrêté du 20 novembre 1969. Cet arrêté stipule que les voitures particulières n’ont besoin que d’un rétroviseur intérieur et d’un rétroviseur extérieur gauche. Par contre, pour les voitures dites commerciales, les breaks ou lorsqu’une remorque est attelée à la voiture et masque la visibilité du rétroviseur intérieur, l’ajout d’un rétroviseur extérieur droit devient nécessaire. En clair, le rétroviseur droit n’est pas systématiquement obligatoire, mais il l’est dans certaines circonstances spécifiques.

La réglementation des rétroviseurs sur une voiture

Le rétroviseur intérieur sur une voiture : est-il obligatoire ?

Oui, en France, le rétroviseur intérieur sur une voiture est obligatoire. Cette obligation est imposée par l’arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules. Il doit être monté de manière à assurer au conducteur une image stable et facile à distinguer dans des conditions normales de circulation. En plus, ce rétroviseur doit être réglable du poste de conduite, pour adapter la visibilité aux spécificités de chaque conducteur. En cas d’absence de ce rétroviseur, les conséquences peuvent être une contravention de classe 3 avec une amende de 68€.

Le rétroviseur extérieur gauche sur une voiture : est-il obligatoire ?

Le rétroviseur extérieur gauche est obligatoire sur une voiture en France selon l’arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules. Il doit être réglable de l’intérieur du véhicule, la portière étant fermée. Cette obligation légale est effective depuis le 1er juillet 1972. En l’absence de ce miroir rétroviseur, le contrevenant sera sanctionné d’une amende forfaitaire de 68€. Lors de la conduite, ce rétroviseur permet au conducteur de voir une portion de route plane située à gauche du véhicule, contribuant ainsi à la sécurité routière.

Le rétroviseur extérieur droit sur une voiture : est-il obligatoire ?

Concernant le rétroviseur extérieur droit, la réglementation française n’impose pas systématiquement sa présence sur toutes les voitures. Selon l’arrêté du 20 novembre 1969, ce rétroviseur n’est obligatoire que dans certains cas spécifiques. Il le devient notamment pour les voitures particulières ayant des carrosseries commerciales et des breaks.

Un autre cas où ce rétroviseur est requis est lorsque le type de construction du véhicule empêche le rétroviseur intérieur de remplir son rôle, comme c’est le cas pour certains véhicules avec une remorque ou une charge masquant la vue arrière. Ainsi, même si la plupart des voitures sont équipées d’un rétroviseur droit, ce n’est pas une obligation légale pour tous les véhicules.

Cependant, en cas d’absence de ce rétroviseur lorsque la loi l’exige, les sanctions sont les mêmes que celles mentionnées précédemment : une contravention de classe 3 avec une amende forfaitaire de 68€.

La réglementation des rétroviseurs sur une moto

Le rétroviseur gauche sur une moto : est-il obligatoire ?

En matière de moto, la législation française est claire : le rétroviseur gauche est obligatoire. Cette obligation existe pour assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Le rétroviseur doit être homologué et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Cette exigence concerne tous les deux-roues, à l’exception de ceux dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 100 km/h. A noter que si le rétroviseur droit n’est pas obligatoire, son utilisation est fortement conseillée pour améliorer la visibilité et réduire l’angle mort. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de classe 3, d’un montant de 68€.

Le rétroviseur droit sur une moto : est-il obligatoire ?

En ce qui concerne les deux-roues, la présence du rétroviseur droit sur une moto n’est pas obligatoire d’après la législation française. Cependant, son utilisation est fortement recommandée afin d’optimiser la sécurité du conducteur. En effet, ce rétroviseur permet de minimiser l’angle mort du côté droit, améliorant ainsi la visibilité du motard.

Il est à noter que pour les motos dont la vitesse maximale par construction dépasse les 100 km/h, l’installation de deux rétroviseurs est requise. Bien que non obligatoire, le rétroviseur droit sur une moto est donc un équipement de sécurité important à prendre en compte.

Finalement, comme pour le rétroviseur gauche, une absence de rétroviseur droit lorsqu’il est obligatoire peut être sanctionnée par une amende forfaitaire de 68€.

Les rétroviseurs et le contrôle technique

L’importance du rétroviseur intérieur lors du contrôle technique

Lors d’un contrôle technique, l’état et le fonctionnement du rétroviseur intérieur sont scrutés. En effet, ce dispositif joue un rôle essentiel dans la visibilité arrière du conducteur. Il doit donc être en parfait état, sans fissure ni décoloration, et correctement fixé.

  • Les critères d’évaluation portent notamment sur l’état du miroir, l’absence de fissures ou d’altérations pouvant gêner la visibilité.
  • Le système de fixation est également vérifié : une fixation défectueuse peut entraîner une contre-visite.
  • Enfin, le rétroviseur intérieur doit être réglable pour assurer une visibilité optimale quel que soit le conducteur.

La présence et le bon fonctionnement de ce rétroviseur sont indispensables pour une conduite sécuritaire. C’est pourquoi ils sont rigoureusement évalués lors du contrôle technique.

L’importance du rétroviseur extérieur gauche lors du contrôle technique

Le rétroviseur extérieur gauche fait l’objet d’une attention particulière lors du contrôle technique. Pour éviter une contre-visite, assurez-vous que ce rétroviseur est correctement fixé et que le miroir n’est pas endommagé ou mal réglé. Le réglage doit être possible depuis l’intérieur du véhicule, la portière fermée.

La visibilité offerte par ce rétroviseur est essentielle, elle élargit le champ de vision du conducteur sur le côté gauche du véhicule, limitant ainsi les angles morts. Un défaut sur ce rétroviseur peut donc constituer un risque pour la sécurité routière.

Au-delà de ces aspects, la coque extérieure du rétroviseur ne doit pas présenter de dommages significatifs.

Est-ce que le rétroviseur droit est obligatoire pour le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, le rétroviseur extérieur droit est aussi analysé, bien qu’il ne soit pas toujours légalement obligatoire. Si ce rétroviseur est présent sur le véhicule, il doit être en bon état et fonctionnel. Tout comme pour les autres rétroviseurs, son état général, sa fixation et son fonctionnement sont examinés.

  • Tout d’abord, le miroir ne doit pas être abîmé ou manquant, et la coque extérieure ne doit pas présenter de dommages significatifs.
  • Ensuite, le rétroviseur doit être correctement fixé au véhicule, sans utilisation de moyens non conformes tels que du scotch.
  • Enfin, le rétroviseur doit offrir un champ de vision adéquat et être réglable depuis l’intérieur du véhicule.

En cas de non-conformité, le véhicule peut être soumis à une contre-visite. Il est donc essentiel de vérifier l’état de ce rétroviseur avant le contrôle technique, même s’il n’est pas obligatoire sur tous les véhicules.

Peut-on conduire sans un ou plusieurs rétroviseurs ?

La question de la conduite sans un ou plusieurs rétroviseurs est complexe. En théorie, selon l’arrêté du 20 novembre 1969, le rétroviseur intérieur et le rétroviseur extérieur gauche sont obligatoires sur les voitures. Cependant, le rétroviseur extérieur droit n’est pas obligatoire sur tous les véhicules, sauf pour les voitures dites commerciales ou break et lorsque la visibilité arrière est obstruée.

Concernant les motos, le rétroviseur gauche est obligatoire. Le rétroviseur droit est recommandé bien qu’il ne soit pas obligatoire, sauf pour les motos dont la vitesse maximale par construction dépasse les 100 km/h.

Il est cependant crucial de noter que les rétroviseurs doivent être en bon état et propres, et ne pas être obstrués par des objets ou de la saleté. Ils doivent également être homologués avec un numéro d’homologation européenne E, et être d’une taille minimum de 69 cm². Conduire avec un rétroviseur endommagé ou absent peut être considéré comme une infraction au Code de la route.

Rouler sans rétroviseur : les sanctions encourues

En France, conduire sans rétroviseur, qu’il soit intérieur, extérieur gauche ou extérieur droit lorsque celui-ci est requis, est passible d’une contravention de 3ᵉ classe. L’amende forfaitaire s’élève à 68 euros. Si le paiement est effectué rapidement, en l’occurrence dans les 15 jours suivant la notification de l’infraction, cette amende est minorée à 45 euros. En revanche, si le paiement est tardif, elle peut être majorée à 180 euros, voire jusqu’à 450 euros. Il est donc essentiel de respecter les obligations en matière de rétroviseurs pour éviter ces sanctions financières.

Le rétroviseur et la conduite à l’étranger

Est-il illégal de conduire sans rétroviseur latéral en Virginie ?

En Virginie, aux États-Unis, la réglementation concernant les rétroviseurs est assez similaire à celle en vigueur en France. La loi de l’État de Virginie stipule que les véhicules doivent être équipés d’au moins un rétroviseur intérieur et un extérieur, situé généralement du côté gauche du véhicule.

Ces rétroviseurs doivent permettre au conducteur de voir clairement la route derrière lui sur une distance d’au moins 200 pieds. Cette règle s’applique aussi aux véhicules de remorquage. Il est donc important de vérifier l’état et la position de vos rétroviseurs avant de prendre la route afin de se conformer à la réglementation locale.

Il est à noter que cette réglementation peut varier d’un État à un autre aux États-Unis.

Les exceptions à l’obligation des rétroviseurs

Les scooters sont-ils concernés par cette obligation ?

En France, les scooters sont également soumis à l’obligation de posséder un rétroviseur. En effet, tout comme les autres véhicules motorisés, ils doivent être équipés d’un système de vision indirecte. Plus précisément, les scooters dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 100 km/h sont tenus d’avoir au moins un rétroviseur gauche.

Cependant, bien que le rétroviseur droit ne soit pas obligatoire pour ces scooters, son usage reste fortement recommandé pour améliorer la visibilité et donc la sécurité du conducteur.

Les scooters dont la vitesse maximale dépasse les 100 km/h sont, quant à eux, obligés d’avoir deux rétroviseurs, un à gauche et un à droite.

En cas de non-respect de cette réglementation, les sanctions sont similaires à celles appliquées pour les autres véhicules : une contravention de classe 3, d’un montant de 68 €.

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