
Combien de litre d’huile pour une vidange de Ford Focus ?
Comme toute autre voiture, la Ford Focus doit rouler avec la bonne quantité et qualité d’huile moteur en tout temps. Pour cela, il est nécessaire de faire régulièrement sa vidange. D’ailleurs, cet entretien fait partie des opérations à ne pas négliger pour le bon fonctionnement du véhicule. BYmyCAR vous propose de découvrir la quantité d’huile nécessaire pour la vidange d’une Ford Focus.
En quoi consiste la vidange d’huile moteur ?
La vidange du moteur est une opération d’entretien automobile indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. En effet, l’huile moteur dispose d’un certain niveau de viscosité. Elle est de couleur ambrée et translucide dans son état d’origine. Elle se liquéfie à haute température pour être plus fluide. Avec le temps, le lubrifiant s’assombrit et devient plus lourd. Lorsque cela se produit, le moteur a du mal à fonctionner correctement et c’est là qu’intervient la vidange. En effet, cette opération consiste à remplacer par du neuf, le lubrifiant usé. Il s’agit aussi en même temps de remplacer le filtre d’huile.
Quel est le rôle d’une huile de vidange de votre Ford Focus ?
L’huile moteur est un type de lubrifiant destiné à assurer le bon fonctionnement des éléments mécaniques du moteur. En effet, elle lubrifie chaque pièce métallique pour fluidifier leur mouvement. De par cette action, l’huile moteur dans votre Ford Focus réduit les frottements entre les éléments métalliques au point d’assurer leur longévité. Plus, il y a moins de contacts, moins les pièces vont s’user.
L’huile moteur de la Ford Focus participe au refroidissement du moteur, car le lubrifiant passe par des endroits que le liquide de refroidissement ne peut pas accéder. Aussi, ce produit débarrasse le moteur des dépôts et de certaines microparticules.
Pourquoi faire la vidange d’huile sur votre Ford Focus ?
Il est important de changer l’huile moteur de votre Ford Focus au bon moment pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Si cet entretien n’est pas réalisé à temps, de nombreux problèmes peuvent apparaître :
- La Ford Focus monte plus facilement en température et risque de surchauffer fréquemment.
- La voiture peut aussi montrer un manque de puissances au moment de l’accélération, et ce, sans aucune raison apparente.
- Les éléments n’étant pas correctement lubrifiés vont forcer le moteur à déployer plus d’efforts, ce qui va faire augmenter la consommation de carburant.
- Encore plus grave, les éléments métalliques et mécaniques du moteur vont se frotter. Leur usure va s’accélérer, ce qui peut provoquer la casse du moteur sur le long terme.
Quand faire la vidange d’une Ford Focus 1.6 ou 2.0 TDCI par exemple ?
Il est donc important de réaliser la vidange à la bonne fréquence pour éviter l’apparition de problèmes mécaniques. Pour ce faire, il faut se renseigner sur la bonne fréquence. Dans le cas d’une Ford Focus diesel,1.6, 2.0 TDCI ou autres, la vidange doit être effectuée tous les 7 000 km si elle est conduite par un gros rouleur. Si vous décidez de ne pas le faire à ce moment-là, vous devez tout de même vérifier l’état de l’huile. Il est également recommandé de consulter le carnet d’entretien ou le manuel du constructeur. Ces documents renferment généralement des indications sur la réalisation de la vidange sur votre Ford Focus à moteur diesel.
Pour information, vérifier l’état et le niveau de l’huile n’est pas difficile. Il suffit de se servir de la jauge dédiée. Après l’avoir nettoyé avec un chiffon, replongez-la et remontez-la. Dans l’idéal, le niveau doit se situer près de l’indication MAX ou au moins au milieu. S’il est proche de MIN, il faut penser à faire la vidange. Il en est de même si l’huile est impure, trop noire ou chocolatée.
Quelle huile moteur pour une Ford Focus 1.6 TDCI 90 ?
Pour connaître le bon type d’huile moteur, vous pouvez consulter encore une fois le manuel du constructeur ou le carnet d’entretien. Cette information s’y trouve généralement. Il s’agit aussi du meilleur moyen d’utiliser le même type de lubrifiant que l’ancien propriétaire dans le cas d’une voiture d’occasion.
Si vous n’arrivez pas à trouver les infirmations qu’il vous faut, vous pouvez choisir une huile moteur synthétique 5W30 ou 5W40. Ces types d’huile conviennent à la plupart des véhicules récents, dont la Ford Focus.
Pour information, l’huile 5W40 est plus adaptée aux modèles dépourvus de filtre à particules. Si votre Ford Focus en possède un, optez plutôt pour un lubrifiant d’une viscosité 5W30.
Quelle quantité d’huile moteur est nécessaire pour une Ford Focus 1.6 TDCI ?
Quant à la quantité, de manière générale, votre Ford Focus diesel, avec une motorisation TDCI ou autre, a besoin de 5,5 litres d’huile moteur. Cependant, il existe des modèles ne nécessitant que 4,3 litres de lubrifiant. Prenez de ce fait le temps de vérifier le carnet d’entretien ou le manuel de la voiture avant de procéder à un ajout. Si vous n’arrivez pas à trouver ce renseignement, vous pouvez procéder par étapes lors de la vidange. Ajoutez d’abord 4 litres d’huile moteur, puis continuez jusqu’à atteindre le niveau recommandé.
Quand faire la vidange d’une Ford Focus essence ?
Tout comme les versions diesel, une Ford Focus essence doit être vidangée régulièrement. Seulement, le délai entre deux vidanges est plus long par rapport à un véhicule fonctionnant au gasoil. En effet, l’intervalle est souvent de 10 000 à 15 000 km pour une Ford Focus à motorisation essence.
Pour les gros rouleurs, il est toutefois recommandé d’effectuer une vidange le plus fréquemment possible. Rien n’empêche de réaliser cette opération plusieurs fois dans l’année, d’autant plus qu’il en va du bon fonctionnement de la voiture.
En ce qui concerne l’huile moteur, un lubrifiant 5W30 ou 5W40 peut être utilisé. Il faut faire attention à choisir une huile moteur dédiée aux véhicules essence.
Comment vidanger une Ford Focus ?
La vidange d’une Ford Focus peut être réalisée par les automobilistes disposant de connaissances en mécanique automobile. Cependant, il est recommandé de confier cette opération à un professionnel, d’autant plus qu’il est nécessaire de remplacer le filtre à huile et de déposer quelques éléments. Cette tâche passe par quelques étapes :
- Soulever la voiture et placer un bac de vidange sous le carter ;
- Laisser s’écouler l’huile usée jusqu’à la dernière goutte après avoir dévissé le bouchon du carter ;
- Refermer le carter ;
- Localiser, retirer et remplacer le filtre à huile ;
- Verser l’huiler moteur.
Au cours de cette opération, il est important de remplacer les joints pour réduire les risques d’apparition de fuite.
Quel prix pour la vidange d’une Ford Focus ?
Le prix de la vidange d’une Ford Focus inclut le coût de l’huile moteur et de la main-d’œuvre si vous passez par un professionnel. Pour la Focus, sachez que l’huile peut coûter aux alentours de 22 euros. Quant à la main-d’œuvre, le tarif dépend du professionnel et de la durée de l’intervention. Combiné avec le prix de l’huile moteur, le coût total de la vidange peut tourner autour de 94 € en moyenne.
Pour être certain de la facture à régler, il est recommandé de demander un devis. Vous pouvez même contacter plusieurs professionnels afin de comparer les coûts de leur prestation.
À LIRE ÉGALEMENT :
Ford focus 1.8 tdci 115 chaine ou courroie de distribution
Ou se trouve la pompe de gavage ford focus 1.8 tdci
Ou se trouve la sonde de température sur ford focus
Courroie de distribution ford focus combien de km
Comment changer bougie de prechauffage ford focus 1.8 tdci
Ou se trouve le capteur de vitesse ford focus
Comment fonctionne regulateur vitesse ford focus