
Combien coûte un abonnement de voiture ?-BYmyCAR
À l’instar de la LOA et de la LLD, l’abonnement voiture fait partie des solutions de location. Il partage de nombreuses ressemblances à la location longue durée et celle avec option d’achat. Toutefois, l’abonnement propose d’autres avantages insoupçonnés, dont son coût qui est relativement plus attractif. Dans cet article, nous allons parler des différents paramètres sur le calcul du tarif de l’abonnement voiture. Nous allons également parler de l’offre d’abonnement de voiture proposée par BYmyCAR. Cette formule de location est également disponible pour les voitures hybrides et électriques ? Est-ce que la location de ces types de voitures en abonnement est bénéfique ?
Abonnement voiture : principes et fonctionnement
On peut dire que l’abonnement voiture est une formule assez récente qui date de seulement trois ans. Toutefois, il s’agit d’une forme de location comme toutes les autres, sauf qu’elle fonctionne quelque peu différemment.
L’abonnement voiture est un leasing qui ressemble davantage à une souscription téléphonique qu’à une location de voiture classique de type LOA ou LLD. Tout d’abord, il n’y a pas d’engagement de durée. Cela signifie que l’abonné ne se trouve pas dans l’obligation d’aller sur une location à long terme. En effet, un contrat d’abonnement varie d’un mois à 12 mois en moyenne. Après la fin de la location, l’abonné peut ensuite repartir avec un nouveau contrat. Sans engagement veut également dire que le locataire a la possibilité de rompre son abonnement à tout moment, et sans pénalités. Toutefois, le loueur peut exiger une courte période de préavis. Certains prestataires proposent également la possibilité de changer de véhicule en cours de contrat.
S’abonner à une voiture prend beaucoup moins de temps que la location classique. En général, toute l’opération peut se réaliser en 10 minutes via un portail en ligne dédié sur le site du loueur. En quelques mots, pour s’abonner, il suffit de choisir un modèle, préciser les options et les spécifications avant de se faire livrer sous quelques jours.
L’abonnement voiture, une alternative aux locations traditionnelles ?
La formule d’abonnement de voiture s’adresse surtout aux personnes qui renoncent à la possession d’un véhicule. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que sa durée s’étale sur le court et le moyen terme (un mois à une année). Voici les principaux points qui différencient l’abonnement de voiture à un leasing classique de type LOA et LLD, de même qu’à l’achat.
Durée du contrat
La formule d’abonnement de voiture concurrence directement la LLD et la location à courte durée. Pour mieux attirer les clients, les loueurs proposent un pack de services, compris dans le tarif d’abonnement mensuel. Leur demande se fait lors de la souscription à l’abonnement qui, d’ailleurs, ne nécessite pas de la grosse paperasse comme les locations classiques. La courte durée de contrat et sans engagement est le principal argument avancé par l’abonnement de voiture. C’est l’idéal pour les particuliers, mais également les professionnels, qui ont un besoin ponctuel de voiture sans devoir en louer ou procéder à l’achat.
Niveau de flexibilité
Contrairement aux solutions classiques de location, l’abonnement voiture permet d’annuler ou de prolonger plus facilement le contrat de location. Certains fournisseurs (loueurs) peuvent aussi proposer la possibilité de changer de véhicule en cours de contrat. Toutefois, cela n’est envisageable que si la durée de l’abonnement court sur le court terme. Cette flexibilité ne se retrouve pas en LLD ou LOA lesquels prévoient généralement un contrat non révisable jusqu’à sa fin.
Réservation
Encore un signe de sa flexibilité, l’abonnement de voiture s’effectue généralement en ligne. Certains fournisseurs peuvent également proposer une application dédiée à ce titre. Cette méthode a un avantage majeur : peu de formalités administratives. De plus, pas de besoin de se déplacer pour louer une voiture. En quelques mots, l’abonnement permet de choisir un modèle via un portail, choisir les options et les services avant de valider sa commande.
Modèle fourni
En souscrivant à un abonnement voiture en ligne, le locataire a la possibilité de spécifier le modèle et les options du véhicule. Il faut, toutefois, avoir en tête que plus les options sont modulées, plus le tarif d’abonnement augmente. Dans tous les cas, l’abonnement permet d’être certain de recevoir le modèle que l’on a commandé, comme en achat en crédit auto. Les autres formules de location peuvent ne pas garantir cette possibilité en cas d’indisponibilité du modèle demandé.
Services
Par rapport aux autres formules de location et l’acquisition à crédit d’un véhicule, l’abonnement de voiture propose un certain nombre de services déjà inclus dans le tarif. Il s’agit, entre autres, des différentes taxes, de l’homologation du véhicule, de l’entretien et l’assurance. Cette liste n’est pas exhaustive. Il convient de bien comparer les différentes offres pour voir lesquelles proposent les services les plus complets. Ainsi, le locataire n’aura à sa charge que le coût du carburant ou la facture d’électricité, s’il s’agit d’une voiture électrique. Toutefois, il est aussi indispensable, parallèlement à cela, d’évaluer le rapport qualité/prix affiché.
Pour rappel, le locataire prend généralement en charge les coûts relatifs à ces différents services proposés par l’abonnement de voiture. De plus, en cas de dommage de cette dernière, des frais supplémentaires en fin de contrat se trouveront amputés sur la caution.
Quels facteurs sont pris en compte pour le prix d’un abonnement voiture ?
En réalité, l’abonnement voiture se veut surtout être une alternative à la location avec option d’achat en terme de tarif, et de la location à courte durée sur la flexibilité. En effet, ces dernières, avec la LLD, basent leur tarification sur la dépréciation de la voiture de location pendant la durée du contrat, long ou court. À la place, l’abonnement se positionne sur une politique tarifaire maîtrisée qui exclut l’engagement et la première mensualité élevée. En moyenne, et pour un modèle identique, le tarif proposé en abonnement de voiture s’aligne sur une LOA sans les éventuels désagréments. En effet, il n’inclut pas le premier loyer, ou les frais éventuels de rupture de contrat. En comparaison, la LLD est trop peu flexible, en plus d’être assez cher en fin de contrat.
Si le tarif en abonnement de voiture est déjà attractif par rapport aux solutions traditionnelles de location, il est aussi plus complet. En effet, plusieurs coûts de services intègrent le loyer comme l’entretien et la carte stationnement.
Quelques conseils avant de s’abonner à une voiture
L’abonnement de voiture est un concept de location relativement nouveau. Toutefois, ceux qui se sont déjà abonnés à un forfait TV ou téléphonique vont tout de suite s’y habituer. Voici les principaux points de vigilance à considérer avant de s’abonner.
– Avant toute chose, il est indispensable de vérifier les conditions du contrat d’abonnement. Tout doit y être spécifié de manière la plus claire possible. Il s’agit, entre autres, du délai de préavis, les frais d’extension et de souscription éventuels. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un loueur qui propose des offres d’abonnement qui correspond à ses conditions. Parmi celles-ci, on peut citer les tarifs de livraison ;
– À la livraison du véhicule, il faut vérifier scrupuleusement son état, de préférence sur un papier. Au besoin, il faut prendre du temps à prendre les photos ou des vidéos. Cet exercice est indispensable dans la mesure où le véhicule sera sûrement examiné par un vérificateur chevronné à sa remise. Les éventuels dégâts peuvent générer des coûts supplémentaires importants ;
– Le coût de l’abonnement de voiture est très variable selon le modèle et les options choisies. La fourchette peut aller de 200 euros pour une petite citadine à plus de 1.000 euros pour un modèle de haut de gamme. Il faut ainsi être très attentif au moment de la souscription en choisissant un modèle qui correspond à son budget. Par ailleurs, il est préférable d’être attentif sur l’ensemble des conditions tarifaires, notamment sur les éventuels frais cachés. En effet, selon l’offre concernée, l’inscription, la livraison, le dépassement du forfait kilométrique, entre autres, peuvent faire l’objet de frais.
– La franchise d’assurance est la partie qu’il faut tenir le plus en compte dans le cadre d’un abonnement de voiture. Si l’offre inclut généralement une couverture contre certains sinistres, celle-ci peut ne pas être complète. En parallèle, il faut vérifier systématiquement le montant de la franchise d’assurance proposée sur la voiture de location. En cas d’accident, le locataire risque de payer une large partie des dégâts ;
– En abonnement automobile, il faut savoir que le louer n’est pas tenu de respecter le délai de livraison promis. Cette clause n’est pas contraignante à son égard. Il est conseillé de prévoir un temps supplémentaire pour un retard de livraison.
– Il faut aussi faire très attention aux offres d’abonnement au prix très bas. Souvent, elles proposent un forfait kilométrique très faible. En cas de dépassement, le locataire risque de payer des frais au kilomètre assez élevés. En moyenne, un abonnement de voiture n’est rentable qu’à partir d’un forfait kilométrique de 2.000 km par mois. Sinon, choisissez un loueur comme BYmyCAR qui propose des formules personnalisées.
L’abonnement à une voiture électrique : une bonne idée ?
À l’instar des modèles thermiques, les loueurs proposent progressivement les voitures électriques en location, et donc en abonnement. Il faut dire que ce type de véhicule bénéficie d’une cote assez élevée auprès des conducteurs grâce à sa réputation d’être non polluant. Parmi les modèles plus proposés, figure, logiquement, la Tesla Model 3, mais également d’autres marques plus connues.
La location de véhicule électrique est, toutefois, assez chère par rapport aux modèles thermiques, et même hybrides. Par contre, son coût à l’utilisation est bien moindre. En effet, une seule recharge est largement moins onéreuse que faire un plein d’essence. De plus, les utilisateurs de voitures électriques ont actuellement accès aux réseaux de bornes de recharge rapide publiques à travers toute l’Europe. La voiture peut également être connectée à une simple prise à son domicile pour être rechargée.
En savoir plus sur l’abonnement automobile
Découvrez aussi :
Combien coûte un abonnement de voiture ?
L’abonnement automobile, c’est quoi ?
Comment fonctionne l’abonnement voiture ?
L’abonnement de voiture sans apport, c’est possible ?
Quand réserver une voiture de location ?
Comment louer une voiture à tout petit prix ?
Comment fonctionne la location de voiture de longue durée ?
Quelle est la durée minimum de l’abonnement à une voiture ?
Quelle assurance pour une location de voiture ?