9 octobre 2017
2050 avis

Comment choisir ses pneus neige ?

Pour rouler en toute sécurité, l’utilisation de pneus neige est primordiale. Retrouvez nos conseils pour choisir les pneus hiver adaptés à votre véhicule.

Choix des pneus hiver : nos conseils pour ne pas déraper

Face à la multitude de marques, de fonctionnalités et de labels, il n’est pas toujours évident de choisir ses pneus pour l’hiver. Cet équipement étant primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité, retrouvez nos conseils pour bien choisir vos pneus neige et, ainsi, éviter tout dérapage.

Le pneu hiver : fonction et période d’utilisation

Auparavant appelé pneu neige, le pneu hiver se démarque du pneu été par sa composition. Il contient en effet davantage de silice, lui permettant d’avoir une meilleure adhérence au sol lorsque la route est froide ou humide. Les pneus hiver se différencient également par la forme de leur gomme. Celle-ci est généralement découpée en de nombreuses fines lames afin de renforcer une fois encore l’adhérence des roues.
Contrairement à ce que beaucoup d’automobilistes pensent, il ne faut pas attendre que les températures soient négatives, qu’il y ait du verglas ou de la neige pour s’équiper de pneus hiver. Bien au contraire, il faut les monter lorsque la température est inférieure à 7°C. Cela couvre généralement une période allant de novembre à mars en France, bien que cela varie selon les régions. Dès que le temps se réchauffe, il est important de repasser aux pneus d’été sous peine de dégrader plus rapidement la gomme. Sachez enfin qu’il est conseillé de s’équiper de pneus neige avant l’hiver et de les stocker car il y a régulièrement des pénuries de stock à partir des premiers mois froids.

Pourquoi et comment choisir des pneus neige ?

Les pneus hiver offrent de meilleures performances en matière de sécurité que les pneus été, et ce, pas uniquement sur neige. En effet, dès que les températures sont inférieures à 7°C, les pneus hivers se montrent meilleurs sous la pluie ou même par temps sec. Les conséquences ? Les pneus neige sont bien plus efficaces lors du freinage sur sol mouillé, lors du freinage sur manteau neigeux et en ce qui concerne la motricité et l’accélération sur la neige. En moyenne, des pneus hiver mettent 30 mètres de moins pour passer de 50 à 10 km/h que des pneus été.
Pour choisir des pneus hiver, il faut tout d’abord se fier aux labels. Il en existe deux : M+S (pour Mud and Snow) et 3PMSF (pour 3 Pic Mountain Snow Flake). Évitez ceux qui ne comportent que le marquage M+S car ils n’ont pas passé de tests de performance. Optez donc de préférence pour les pneus neige affichant la mention 3PMSF qui offrent les meilleures aptitudes en conditions hivernales. Il est important également d’équiper son véhicule avec 4 pneus neige identiques. Si vous en montez uniquement 2, le train non équipé sera difficilement contrôlable. Enfin, il est préférable de choisir les marques de pneumatiques recommandées par les constructeurs pour chacun de leurs modèles. Dans certains cas, la garantie constructeur pourrait être annulée si vous ne suivez pas les recommandations de la marque.

Préférez faire confiance à un expert pour l’achat de pneus hiver

De manière générale, il est conseillé de confier le choix et l’installation des pneus hiver à un expert. Préférez donc faire confiance à votre concessionnaire ou à votre réparateur agréé. Ce dernier pourra vous conseiller dans le choix de vos pneus neige en fonction des performances désirées (en matière de niveau sonore, d’adhérence ou encore d’efficacité énergétique), de votre budget, de votre véhicule et des recommandations du constructeur. Une fois le choix arrêté, ce professionnel s’occupera du montage de manière fiable et efficace.

Pour acheter ou faire installer vos nouveaux pneus hiver, retrouvez tous les services d’entretien proposés par les concessions ByMyCar.