
Changer une ampoule sur une Dacia Lodgy
Les différents feux d’une voiture assurent la visibilité du conducteur, mais pas que. Cependant, il arrive que les feux soient défectueux. Ce souci se produit généralement lorsque l’ampoule en question ne fonctionne plus correctement. Comment changer une ampoule sur une Dacia Lodgy ? BYmyCAR vous répond.
Les différents types de feux et de phares sur une voiture
Au volant d’une voiture, l’un des paramètres les plus importants est la visibilité. Le conducteur doit avoir une visibilité optimale afin d’être au courant de tout ce qui se passe autour de lui. Cependant, il faut savoir que la visibilité du conducteur n’est pas la seule à être importante. En effet, il ne faut pas oublier que plusieurs automobilistes empruntent la voie. De ce fait, il est important de préciser que, non seulement un conducteur doit avoir une excellente visibilité, mais sa voiture doit également être assez visible pour permettre aux autres de la situer sur la route. Ils pourront ainsi l’éviter en cas de risque de collision. Quoi qu’il en soit, la visibilité de tous est importante, afin de limiter au maximum tous les risques d’accident de la route.
Pour une visibilité optimale en conduite, il y a les feux de voiture. Ils sont nombreux et ont tous un rôle bien défini. Les voici en détail.
Les feux de position
Les feux de position sont, comme leur nom l’indique, des feux qui signalent la position d’une voiture. Leur rôle est de permettre à un véhicule d’être vu, et ce, à une distance de près de 30 mètres, une fois qu’ils sont allumés. Il est important de préciser que les feux de position peuvent s’éteindre. Néanmoins, si vous conduisez de nuit, la vision étant déjà altérée par le noir, il est fortement déconseillé de les éteindre. Grâce aux feux de position, les voitures derrière et devant vous peuvent vous localiser de loin, et éviter la collision.
Les feux de croisement
Les feux de croisement sont également appelés « phares ». Ils permettent de voir et d’être vu à une distance de près de 100 mètres. Si vous conduisez la nuit, ils ne doivent en aucun cas être éteints.
Les feux de route
Les feux de route sont les feux les plus puissants d’une voiture. Ils doivent uniquement être utilisés lorsque vous croisez un autre véhicule. Les feux de route permettent de ne pas être ébloui par la lumière de la voiture d’en face, au moment de passer au croisement. Une fois la voiture passée, les feux de route doivent être éteints.
Remarque : la puissance des feux de route est telle que l’utilisation des feux en ville est considérée comme un abus d’utilisation des feux de signalisation.
Les feux de brouillard avant
Les feux de brouillard améliorent la visibilité lorsque les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe. Ces dispositifs permettent de voir à travers le brouillard. Ils aident également à voir lors d’une averse ou d’une tombée de neige.
Attention ! Les feux de brouillard améliorent la visibilité, mais ne la rendent pas parfaite. En effet, lors d’un orage, il faut prendre en compte le fait que la pluie altère énormément la vue. L’utilisation des feux de brouillard n’offre donc pas une visibilité maximum. Dans ce cas-là, il est nécessaire de se ranger sur le côté, d’arrêter la voiture, et d’attendre que l’orage passe.
Les feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard arrière présentent les mêmes caractéristiques que les feux de brouillard avant. La différence est que les feux de brouillard arrière ont pour fonction de permettre aux automobilistes qui se trouvent derrière vous de situer votre voiture. Encore une fois, le but est d’éviter la collision contre votre pare-chocs arrière.
Les feux de stop
Les feux de stop servent avant tout à la sécurité. En effet, ils ont pour rôle d’avertir les autres conducteurs de l’utilisation d’une commande reliée au système de freinage. Il s’agit de feux actifs obligatoires pour tout véhicule circulant en ville et sur route.
Les feux de jour
Les feux de jour ou feux diurnes permettent une meilleure gestion de la visibilité, par rapport aux différentes variations de lumière pouvant se présenter lorsqu’il fait jour. Ils sont très utiles lorsque la voiture passe sous un tunnel, par exemple.
La veilleuse
« Veilleuse » est une autre appellation des feux de position.
Voyant qui s’allume sur le tableau de bord : lequel indique un besoin de changement d’ampoule ?
Les ampoules des feux de signalisation ne sont pas des pièces éternelles. En d’autres termes, ces ampoules peuvent brûler, tout comme les ampoules domestiques. Les différences entre les ampoules de feux de signalisation et les ampoules domestiques sont la taille et la puissance.
Si l’ampoule de l’un des feux de signalisation est défectueuse, le voyant moteur s’allumera. En effet, ce dernier a pour rôle d’indiquer au conducteur une anomalie au niveau de l’une des nombreuses pièces de la voiture. Il existe des voyants de plusieurs couleurs : rouge, orange ou jaune, vert et bleu. Voici les voyants qui indiquent qu’un ou plusieurs feux ne fonctionnent pas :
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
À partir du moment où vous remarquez que l’un de ces voyants est allumé, la première chose à faire est d’identifier la source du problème. Une fois cela effectué, vous devez entreprendre de remplacer l’ampoule défectueuse.
Comment changer l’ampoule de feu de croisement sur une Dacia Lodgy ?
Changer une ampoule domestique est relativement simple, ce qui n’est pas forcément le cas pour une ampoule de feu de signalisation. Bien qu’il n’existe pas plusieurs façons de changer une ampoule, le geste doit être précis et correctement effectué. Le cas échéant, l’ampoule risque de mal fonctionner, ce qui présente un danger pour le conducteur, les passagers, ainsi que les autres automobilistes et les piétons (dans le pire des cas). Voici les étapes à suivre pour changer une ampoule de feu de croisement d’une Dacia Lodgy :
- Dans un premier temps, ouvrez le capot de la voiture ;
- Repérez la trappe d’accès au bloc optique ;
- Libérez l’accès du bloc optique. Il s’agit d’une opération assez compliquée en fonction des modèles. En effet, l’accès est parfois difficile. Il est nécessaire de faire de la place en retirant certaines pièces, ce qui est une opération assez complexe. Sachez que si faire de la place pour un côté est simple, pour l’autre ce sera difficile ;
- Une fois la trappe accessible, ouvrez-la et identifiez l’ampoule défectueuse ;
- Retirez l’ampoule qui ne fonctionne plus et remplacez-la par une neuve. Avant d’effectuer le remplacement, comparez les deux ampoules et assurez-vous que les modèles soient identiques. Cela évite les problèmes de compatibilité ;
- Lorsque la nouvelle ampoule est posée, remettez le tout en place en effectuant les mêmes gestes, mais dans le sens inverse.
Procédez de la même manière pour changer l’ampoule située de l’autre côté de celle que vous avez changée.
Remarque : si vous changez une ampoule de feu de croisement, veillez à remplacer celle qui fait la paire avec elle. En changeant les deux ampoules, vous évitez les différences d’usure et vous évitez de refaire les mêmes étapes pour l’autre ampoule si celle-ci venait à lâcher. Veillez aussi à garder dans votre boîte à gants une ou plusieurs ampoules de rechange.
Remarque 2 : pour certaines finitions de la Dacia Lodgy, il peut être compliqué d’accéder à l’ampoule de feu de croisement. Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment changer l’ampoule d’un feu de recul sur une Duster 2 ?
Voici les étapes à suivre pour le changement d’une ampoule d’un feu de recul sur une Dacia Duster 2 :
- Déloger le feu ;
- Retirer le feu ;
- Nettoyer l’endroit où se loge le feu ;
- Fixer le feu ;
- Démonter la platine ;
- Retirer l’ampoule défectueuse ;
- Remplacer l’ampoule ;
- Remonter la platine ;
- Remettre le feu à sa place.
Chacune de ces actions doit être précise pour garantir le bon fonctionnement des feux de signalisation.
Quelle ampoule pour les feux de Dacia Duster, Dacia Logan MCV et Dacia Dokker ?
Il existe plusieurs marques d’ampoules. Les plus célèbres sont :
- HELLA ;
- PHILIPS ;
- BOSCH ;
- VALEO.
Le prix varie selon la marque. De plus, le type d’ampoule ainsi que sa puissance varient en fonction du modèle de Dacia. Ainsi, pour choisir la bonne marque et le bon type d’ampoule, il est fortement recommandé de demander conseil auprès de votre garagiste.
Guide d’achat Dacia Lodgy :
Combien coûte une Dacia Lodgy ?
Dacia Lodgy : signification des voyants tableau de bord
Comment aménager une Dacia Lodgy ?
Récupérer le code autoradio d’une Dacia Lodgy
Comment changer l’essuie glace d’une Dacia Lodgy ?
Combien coûte l’entretien d’une Dacia Lodgy ?
Dacia Jogger vs Lodgy : que choisir ?
Puissance d’une Dacia Lodgy : combien de chevaux ?