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05 Oct 2022

Chaîne ou courroie de distribution sur une Ford EcoSport

Le système de distribution d’une voiture dépend d’une pièce principale : la chaîne ou la courroie de distribution. Il s’agit de deux pièces différentes, mais qui remplissent la même fonction. Vous vous vous demandez si votre Ford EcoSport dispose d’une chaîne ou d’une courroie de distribution ? BYmyCAR vous donne la réponse.

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Chaîne ou courroie de distribution : quelles sont les différences ?

Le système de distribution du moteur d’une voiture est d’une importance capitale. Il permet à différentes pièces du moteur (vilebrequin, arbre à cames et pompe à injection) de fonctionner en même temps et coordonne leurs actions respectives. Ainsi, le bon fonctionnement du moteur est garanti. Une mauvaise synchronisation de ces pièces peut amener à leur usure prématurée, ce qui, par extension, engendrera la détérioration partielle ou totale du moteur.

Le système de distribution repose sur une pièce centrale : la chaîne ou la courroie de distribution. La chaîne/courroie relie les pièces devant fonctionner de concert afin d’assurer leur synchronisation.

Il est important de mentionner que la fonction de la chaîne et de la courroie de distribution est la même. La différence notoire entre ces deux pièces réside dans leur composition même. En effet, la chaîne de distribution est faite en métal, et la courroie est fabriquée en caoutchouc.

Chaîne ou courroie de distribution : quel impact sur la consommation de carburant (essence et diesel) ?

Il est important de préciser que la chaîne de distribution est plus présente dans les moteurs diesel que dans les moteurs à essence. Cela est dû au fait que les moteurs diesel sont plus puissants que les moteurs à essence, et la chaîne de distribution contribue à cette poussée de puissance. Le métal présente également l’avantage d’être un matériau pouvant tenir aussi longtemps que la voiture.

Néanmoins, il est important de préciser qu’un moteur équipé d’une chaîne de distribution consomme beaucoup plus de carburant qu’un moteur muni d’une courroie de distribution. Cela entraîne une production de gaz d’échappement plus conséquente. De plus, la chaîne en métal a tendance à alourdir la voiture, ce qui diminue les performances de la voiture.

Ce sont les raisons pour lesquelles la chaîne a été abandonnée par de nombreux constructeurs automobiles au profit de la courroie de distribution qui est une pièce d’usure. Avec cette pièce, la consommation de carburant est raisonnable, sans excès. Elle permet également au moteur de moins polluer l’atmosphère. La majorité des voitures fabriquées après 1993 sont équipées d’une courroie et non d’une chaîne de distribution.

Ford EcoSport : le crossover américain

La Ford EcoSport est un crossover américain qui voit le jour en 2003. En 2012, la première génération de Ford EcoSport fait place à la seconde génération, restylée en 2017 et en 2022.

Il s’agit d’un véhicule à cheval entre la citadine et le tout-terrain. En effet, elle dispose de toutes les options rendant la conduite la plus agréable possible. Toutefois, elle est également munie de la transmission intégrale, technologie permettant de transmettre la puissance de rotation du moteur dans les 4 pneus de la voiture. Grâce à la transmission intégrale, la voiture est plus puissante. De plus, la conduite sur route est plus stable, le moteur plus équilibré, et la tenue de route largement meilleure.

Pourquoi Ford EcoSport ?

Afin de justifier l’appellation « EcoSport », il est nécessaire de diviser ce mot en deux.

« Eco » met en avant le caractère économique de cette voiture. Il s’agit là d’une différence notoire de la Ford EcoSport avec les autres modèles de SUV compacts. En effet, la consommation de carburant de la Ford EcoSport avoisine les 4,8 litres / 100 km sur route, et les 5,8 litres / 100 km pour une conduite en zone urbaine.

Le suffixe « Sport » définit le caractère sportif de la voiture. D’abord, par son design moderne et aérodynamique. Ensuite, par le moteur ecoboost équipant chaque modèle de Ford EcoBoost. Il s’agit d’un puissant moteur pouvant développer jusqu’à 140 ch, tout en restant un moteur économique.

Où est fabriquée la Ford EcoSport ?

La Ford EcoSport est fabriquée en Roumanie, à l’usine de Craiova.

Moteur Ford ecoboost : chaîne ou courroie ?

Le moteur ecoboost, signature du constructeur automobile américain Ford, est uniquement équipé d’une courroie de distribution.

Comment identifier un problème de courroie de distribution ?

Contrairement à la chaîne de distribution, la courroie possède une durée de vie limitée. En effet, le caoutchouc utilisé pour la fabrication de la courroie est un matériau relativement fragile. Sa résistance à l’usure est assez faible et il a du mal à résister au temps. Cela fait de la courroie de distribution une pièce d’usure, c’est-à-dire, une pièce qu’il est impératif de remplacer régulièrement. Voici les signes d’usure d’une courroie de distribution :

  • Des craquelures, déchirures ou fissures présentes sur la courroie ;
  • Une perte d’élasticité de la courroie lors de la vérification de son état ;
  • Des bruits de claquement, grincement ou sifflement ;
  • Des ratés, à-coups, ou ratages ;
  • Des vibrations du moteur ;
  • Des pertes au niveau des performances ;
  • Des fuites du liquide lubrifiant ;
  • Des problèmes à l’allumage.

À partir du moment où vous identifiez l’un ou plusieurs de ces signes-là, la première chose à faire est de vérifier l’état de la courroie. Si vous remarquez que la courroie est trop usée, c’est qu’il est temps de la remplacer par une neuve.

Quand changer la courroie de distribution Ford focus 10 ecoboost 125 ?

L’usure d’une courroie de distribution dépend en grande partie du carburant utilisé par le moteur. Il faut savoir que le fait qu’un véhicule roule au diesel ou à l’essence exerce une grande influence sur la durée d’usure des pièces du moteur.

Le moteur diesel est plus puissant, mais il nécessite plus d’entretien qu’un moteur à essence. Cela signifie que les pièces d’un moteur diesel sont à remplacer plus fréquemment que celles d’un moteur à essence, incluant la courroie de distribution. Pour un moteur diesel, il est conseillé de ne pas dépasser les 9 000 km avant de remplacer son kit de distribution.

Pour ce qui est du moteur à essence, il ne développe pas autant de puissance qu’un moteur diesel, mais demande moins d’entretien. La révision d’une voiture à essence (incluant la vidange, le remplacement des pièces usées, le changement du liquide de refroidissement…) doit être effectuée entre 10 et 15 000 km. Cela dépend du modèle de la voiture.

Attention ! Les durées de vie exprimées ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, le mode de conduite de l’automobiliste est un facteur important quant à l’usure d‘une courroie de distribution. Il en est de même pour la fréquence de conduite, ainsi que les habitudes de conduite d’une personne.

Enfin, la qualité de la courroie conditionne sa durée de vie. Une courroie de bonne qualité peut largement supporter les 15 000 km roulés, alors qu’une courroie premier prix peut lâcher, même à 1 000 km.

Il est important d’ajouter qu’une courroie de distribution peut lâcher à tout moment. Pour éviter une casse inopinée de cette pièce fondamentale au bon fonctionnement du moteur, il est recommandé d’effectuer une vérification de son état, au moins une fois tous les mois. Ainsi, vous avez une idée de l’avancement de l’usure de la pièce, ce qui vous permet d’anticiper un éventuel changement, si cela s’avère nécessaire.

Comment procéder au changement d’une courroie de distribution ?

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le remplacement de la courroie de distribution de sa voiture. Néanmoins, il est important de mentionner qu’il s’agit d’une opération délicate, qui nécessite de posséder des connaissances poussées en mécanique. Voici les étapes à suivre pour remplacer la courroie de distribution de votre Ford EcoSport :

  1. Monter et caler la voiture ;
  2. Faire la vidange du liquide de refroidissement ;
  3. Accéder à la courroie. Il se peut que vous ayez besoin de procéder au démontage de certaines pièces pour accéder à la courroie. Si vous êtes dans le doute, consultez le carnet d’entretien, ainsi que les préconisations du constructeur ;
  4. Desserrer le galet tendeur et retirer la courroie ;
  5. Monter la pompe à eau ;
  6. Installer la courroie neuve et suivre les mêmes étapes en sens inverse.

Une fois le remplacement de la courroie terminée, il faut vérifier si l’opération est réussie. Pour cela, allumez votre moteur et faites-le ronfler. S’il n’y a plus aucun bruit et que vous ne sentez plus d’odeur de caoutchouc brûlé émaner de votre moteur, alors le changement de la courroie est un succès.

Toutefois, si les problèmes liés à une courroie usée persistent après l’opération, c’est qu’il y a eu une erreur dans la mise en pratique de l’une des étapes. Il est donc impératif de tout reprendre depuis le début.

Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution pour une Ford EcoSport ?

Bien qu’il soit possible de remplacer vous-même la courroie de distribution de votre Ford EcoSport, si vous ne disposez pas des capacités nécessaires pour mener à bien l’opération, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

Ainsi, vous disposez de la garantie d’un travail effectué en bonne et due forme et vous évitez les problèmes liés à une installation approximative d’une courroie de distribution. Toutefois, sachez qu’il vous faudra compter un budget supplémentaire pour la main-d’œuvre du professionnel. Pour une Ford EcoSport, il faut compter en moyenne 611 € pour remplacer une courroie de distribution usée.

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