Pleins phares sur…
Pascal JOSSELIN
Document à usage strictement interne
L’EDITO DE CARLOS GOMES,
Directeur Général de BYmyCAR
« Enfin la réouverture ce samedi !
Nous arrivons en fin de confinement et dès samedi nous pourrons ouvrir nos concessions : cette période de fermeture est derrière nous, et nous nous projetons à nouveau sur l’espoir et la croissance.
Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont travaillé activement pendant cette période délicate et nous ont permis d’avoir des résultats en novembre, supérieurs à la moyenne du secteur automobile : 3068 voitures vendues au 26 novembre (1877 VN et 1191 VO), et 23 510 entrées atelier.
Notre objectif est désormais de réussir décembre, en accueillant dès samedi de nombreux clients dans nos concessions. Notre souhait est aussi d’assurer la relance de l’activité avec des ouvertures le dimanche, lorsque cela sera possible. Le respect des protocoles sanitaires restera bien entendu un point essentiel.
Nous accueillerons aussi au sein du Groupe, le 1er décembre, les équipes de Renault Nancy après celles de Volkswagen Orléans récemment : nous reviendrons sur le sujet la semaine prochaine, pour la première édition de notre newsletter qui deviendra mensuelle. »
LE CHIFFRE CLE
113
C’est le nombre de collaborateurs du Groupe WelcomCar qui ont rejoint BYmyCAR depuis le 1er octobre 2020.
Le groupe Bymycar comprend désormais 3 concessions supplémentaires pour les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires à Orléans et également le SEAT City Store, situé dans le centre-ville. Il s’agit d’un outil de mobilité précurseur en Europe qui propose différentes solutions de mobilité.
Actuellement Florian Martin, Directeur de la plaque Loire, assure la direction en intérim, en attendant l’arrivée du nouveau directeur Stéphane MELLONI, prévue pour janvier 2021.
La réception sans contact
Projet réfléchi lors de la fermeture de nos ateliers en début d’année, il a, selon Jean-Marc Mallet, Directeur Pièces et Services de la plaque Mercedes, « plusieurs objectifs :
– élargir la plage horaire d’accueil des véhicules à l’atelier, car nous sommes souvent limités par nos clients, disponibles seulement entre 7h30 et 9h.
– diminuer le temps de chaque réception en atelier, puisqu’une partie des étapes est réalisée par le client lui-même sur notre site internet.
– proposer à nos clients plus de souplesse et d’autonomie dans la gestion de leur agenda, leur permettant de gagner du temps.
Nous avons 45 bornes à déployer, dont certaines seront partagées afin qu’une soixantaines de concessions proposent ce service à leurs clients. Nous organisons aujourd’hui les formations auprès de ces équipes ateliers. »
Vincent Ristori, Responsable d’Atelier chez Mercedes teste la réception sans contact depuis 2 semaines : « nous en sommes aux prémices, avec 3 réceptions par jour environ, mais c’est un projet qui a de l’avenir. Les clients sont positifs : ils gagnent une vraie souplesse d’organisation puisqu’ils ne sont plus soumis à nos propres plannings en réception. Et le dépôt du véhicule prend 2 mn contre une demi-heure habituellement : c’est un gain de temps considérable pour eux. Enfin certains tenaient aussi à déposer leurs véhicules sans aucun contact étant donné le contexte sanitaire, et cette formule répondait vraiment à leur attente ».
Jean-Marc Mallet conclue : « la réception sans contact est un nouvel outil à notre disposition, qui apporte du confort à nos clients comme à nos ateliers en fluidifiant le flux client, ce qui nous permet de mieux gérer la charge atelier. »
Pleins phares sur…
Pascal JOSSELIN
BYmyCAR centralise ses activités de marketing, digital et CRM au sein d’une seule et même structure baptisée pôle « Expérience Client et Digital » et en confie le pilotage à Pascal Josselin. Rencontre avec cet entrepreneur du digital…
1 – Pascal Josselin, quel est votre parcours avant d’arriver chez Bymycar ?
J’ai un passé d’entrepreneur, car durant la majorité de ma carrière j’ai créé, géré et animé des entreprises. Dans un premier temps ce fut une agence de marketing, avant de rejoindre la société Fi System, pour laquelle j’ai développé les activités à l’international, dans 4 pays et avec 500 collaborateurs. Suite à cela j’ai à nouveau dans les années 2000 créé une agence, the CRM Company, dans un contexte de développement des outils digitaux. Mon objectif était de travailler la relation clients avec ces nouveaux outils, notamment avec des clients du monde automobile. En parallèle j’avais co-fondé plusieurs starts-ups dont une que j’ai cédé au groupe Foncia, qui m’a ensuite recruté pour piloter le sourcing de lead à la performance, et le tunnel de transformation de prospects en clients. Ces 2 dernières années enfin, j’étais chez Allianz à Munich, en charge du déploiement de la suite digitale Adobe Marketing. Et me voilà chez BYmyCAR depuis 1 semaine maintenant !
2 –Quelles sont vos premières impressions en arrivant dans le Groupe ?
J’ai tout d’abord ressenti une réelle dynamique, l’entreprise est vivante, en mouvement. J’ai aussi apprécié son fonctionnement très collaboratif : je fais déjà parti de plusieurs groupes de travail et je constate que chacun peut s’exprimer, et s’écoute, il y a de la bienveillance.
Enfin je note que la créativité est mise en œuvre dans un souci d’efficacité, les objectifs de tous les chantiers sont opérationnels.
En 8 jours je dois dire que je me sens embarqué, car je retrouve chez BYmyCAR des valeurs d’innovation, de dynamique et de travail en équipe qui me correspondent complètement !
3 – Quelles seront les priorités pour les mois à venir ?
L’une de mes priorités sera tout d’abord de définir la promesse BYmyCAR. C’est à dire, en tant que client, quand je rentre dans la galaxie BYmyCAR qu’est ce que je viens chercher, et que peut-on m’offrir ?
Et il nous faudra décliner cette promesse sur les différents métiers, en même temps qu’il nous faudra construire les preuves de cette promesse.
Puis, travailler à définir la relation et les parcours clients sur Bymycar.fr : faire venir les internautes sur le site web pour piloter ensuite la relation client digitale, construire l’espace client et son contenu.
Enfin, je suis chargé de la mise en place d’un centre d’appels en interne pour, entre autres, traiter les appels entrants du site.
Pascal Josselin en 4 chiffres:
• 1 citation : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » , Nietzsche. Car dans l’adversité tu trouves toujours quelques chose qui te renforce.
• 2 régions : la Bourgogne et le Rhône, car je suis amateur de vin !
• 3 modèles de voiture : Mercedes GLE pour la campagne, Aston Martin pour le fun, et Smart pour la ville…
• 4 qualités indispensables dans le marketing : le bon sens, la créativité, la maitrise de la data, et l’adaptabilité aux réalités opérationnelles.
Merci Pascal pour cet échange !
Vous avez une question sur votre situation administrative liée au chômage partiel,
vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions RH