
La technologie au cœur de la stratégie BYmyCAR
Parce que l’innovation est indispensable au développement d’une entreprise, le CES (le plus grand salon dédié à l’univers du numérique qui se déroulait à Las Vegas la semaine dernière) était l’occasion pour l’équipe de direction de BYmyCAR de découvrir les futures tendances de l’automobile, de se projeter sur les prestations et véhicules que le Groupe proposera dans les années qui viennent.

L’équipe de direction en déplacement aux USA
Invitée par notre partenaire BNP Personal Finance, l’équipe de Direction BYmyCAR est tout d’abord allée à San Francisco pour échanger avec des start-up du retail automobile (parcours de ventes en ligne, parcours digitalisé de Rent, voiture partagée, financement en ligne etc…) « Des sujets que BYmyCAR développe depuis quelques années et sur lesquels nous sommes loin d’être en retard » affirme Frédérique Leroux, Directrice IT pour le Groupe. Ils sont aussi allés rencontrer le Lab Renault qui travaille sur la voiture autonome dans la Silicon Valley.
Puis ils se sont rendus au CES (Consumer Electronic Show). Frédérique Leroux raconte : « il était intéressant pour nous de percevoir les grandes tendances du numérique et du Retail, puisque ce salon présente les technologies auxquelles nos clients vont s’habituer dans les années qui viennent et que nous devons anticiper au mieux. Découvrir la vision des grands acteurs du numérique et le « tout connecté » : l’intelligence artificielle qui traite les données captées par des millions d’objets connectés.
Les technologies de l’automobile présentées au CES
Nos dirigeants ont aussi pu apprécier parmi les innovations présentées dans le hall réservé à l’automobile….
La voiture à reconnaissance faciale ou digitale, qui permettra de personnaliser l’expérience conducteur ;
Les nouvelles technologies liées à la sécurité : détection de l’état de fatigue du conducteur, éclairages anti-éblouissement, détection de signalisations et d’obstacles ;
Les systèmes de divertissement intégrés dans les véhicules : pare-brise qui affichent les informations, tablettes dans les appui-têtes, lunettes virtuelles pour les jeux vidéo ;
Les technologies qui facilitent le partage de véhicule : déverrouillage à distance, système de stationnement autonome ;

Et bien sûr la voiture autonome, avec des avancées sensibles en la matière : amélioration du pilotage automatique, contrôle et prise en main des véhicules à distance.
Frédérique Leroux explique : « nous avons vu quelques voitures autonomes qui circulent en test à San Francisco et Las Vegas. Mais la voiture totalement autonome n’est pas encore prête. C’est toute l’infrastructure qu’il faut connecter (signalisation routière par exemple) et toute l’infrastructure de communication qu’il faut passer de la 4G à la 5G pour la voiture autonome. Nous avons vu au CES de nombreuses utilisations possibles de véhicules autonomes et électriques, qui deviennent des modules de service pour tout type d’usage (épicerie, clinique etc…). »
Ce qui reste au centre, c’est l’EXPERIENCE CLIENT, et si nous devons anticiper les évolutions du numérique, nous devons surtout encore et toujours renforcer la qualité de nos services et de notre relation client en concession.
Relever avec humanité les challenges technologiques…
Frédérique Leroux conclue : « peut-être que dans des villes de plus en plus automatisées et robotisées, ce que viendront chercher nos clients en concessions, au-delà de l’expérience produit, ce sont justement des interlocuteurs en personne (et non pas des robots), avec des sourires, de l’empathie, du lien. »
Un lien que nos collaborateurs BYmyCAR s’attachent à développer au quotidien avec leur clients, et qui leur permettra de relever avec humanité les challenges technologiques de demain !
Merci Frédérique Leroux d’avoir partagé avec nous ce récit et ces réflexions !