9 octobre 2017
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Avantages et inconvénients des meilleures citadines hybrides

Toyota Yaris ou Mini SE ? Ford Mondeo ou Golf GTE ? Retrouvez notre comparatif des meilleures citadines hybrides du marché.

Notre comparatif des meilleures citadines hybrides

En 2016, il s’est vendu plus de 400 000 voitures hybrides en Europe, soit une progression record de l’ordre de 30%. Des chiffres qui devraient continuer à augmenter étant donné que les coûts de fabrication sont annoncés à la baisse. Les constructeurs s’attendent même à ce que l’hybride représente 27% du marché automobile européen d’ici 2025. L’occasion idéale pour vous proposer un comparatif des meilleures citadines hybrides du marché. Qui de la Toyota Yaris, de la Ford Mondeo, de la Golf GTE et de la MINI Countryman SE dominera ce classement ?

Toyota Yaris : la citadine hybride qui domine le marché

Commercialisée à partir de 2012, la Toyota Yaris Hybrid est rapidement devenu LE véhicule hybride par excellence. Pour preuve, elle représente près de 60% des ventes de voiture hybride en France. Sa nouvelle version de 2017 est proposée à moins de 20 000€, un prix d’appel pour le moins alléchant. Rajoutez à cela qu’elle permet en moyenne de réaliser plus de 50% de ses trajets en électrique et vous obtenez certainement la meilleure citadine hybride du marché. Les amateurs de Made in France se laisseront aussi séduire par un argument de taille : la Toyota Yaris Hybrid est la voiture la plus produite en France. Seul bémol à noter, des sensations de conduite sur route qui peuvent parfois laisser à désirer.

Golf GTE, l’hybride rechargeable selon Volkswagen

En matière de citadine hybride, comment ne pas mentionner également la Golf GTE ? Reprenant les codes qui ont fait le succès de la Golf classique, elle combine à merveille le 100% électrique et l’hybride. Pour preuve, la Golf GTE offre une autonomie record de 50 km en électrique et a une consommation mixte de seulement 1,5 litres en mode hybride. Autre avantage non négligeable, il s’agit de l’un des véhicules hybrides rechargeables les plus abordables du marché. Son poids élevé peut cependant jouer sur ses performances, notamment en ce qui concerne les freinages en douceur.

MINI Countryman hybride, le SUV urbain et « vert »

Présentée en février 2017, la MINI Countryman Cooper SE ALL4 est le premier modèle hybride et rechargeable du constructeur. Bien qu’il n’ait pas les dimensions lilliputiennes de la Austin, ce petit SUV s’avère particulièrement à l’aise en ville. Avec son moteur essence de 136 chevaux et un second électrique de 88 chevaux, il développe pas moins de 224 chevaux. Notez d’ailleurs que la MINI Countryman SE offre une autonomie de 40 kilomètres en mode 100% électrique. Bien que le volume du coffre soit relativement réduit (seulement 405 litres lorsque les sièges ne sont pas rabattus), cette MINI offre d’autres avantages non négligeables. Boîte automatique à 8 rapports, bonus écologique de 1 000€, trois modes de conduite, très basse consommation (2,1 litres en cycle NEDC)… autant de raisons de succomber à cette grande citadine hybride.

Ford Mondeo, l’hybride à mi-chemin entre la citadine et la routière

Lancée en 2015, la Ford Mondeo Hybride associe un moteur essence, un module hybride et une boîte de vitesses automatique. Elle déploie ainsi 187 chevaux au total ce qui la rend très à l’aise sur les trajets routiers. Mais cette puissance se paye puisque la Ford Mondeo affiche une consommation de 6,4 litres aux 100 km. De plus, sa direction assistée électrique peut se montrer décevante lors des virages. Cette citadine hybride reste cependant une solution viable pour les automobilistes réalisant quotidiennement des trajets mixtes : ville et route.