
Avantage en nature véhicule : ce que vous devez savoir en 2025
L’avantage en nature véhicule représente un bénéfice accordé par l’employeur à un salarié, lui permettant d’utiliser un véhicule professionnel à des fins personnelles. Ce dispositif fiscal, très courant notamment pour les véhicules de fonction, évolue en 2025 avec de nouveaux ajustements à connaître impérativement.
Qu’est-ce qu’un avantage en nature véhicule ?
Un avantage en nature véhicule désigne la mise à disposition d’un véhicule professionnel par l’employeur à un collaborateur, à des fins personnelles. Il est considéré comme un revenu imposable, soumis aux cotisations sociales, et intégré dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Nouvelles règles applicables dès 2025
À compter du 1er février 2025, un nouveau régime d’imposition de l’avantage en nature entre en vigueur pour tous les véhicules mis à disposition à partir de cette date. Les véhicules livrés avant le 31 janvier restent soumis à l’ancien régime, sauf s’ils changent d’utilisateur.
Le calcul de l’avantage en nature diffère selon la nature du financement du véhicule :
Pour un véhicule acheté :
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15 % du prix d’achat si le carburant n’est pas pris en charge par l’employeur.
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20 % du prix d’achat si le carburant est pris en charge.
Pour un véhicule loué :
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50 % du coût global annuel (location, entretien, assurance) sans prise en charge du carburant.
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67 % du coût global annuel avec prise en charge du carburant.
Un abattement pour les véhicules électriques
Bonne nouvelle pour les entreprises investissant dans des véhicules électriques : un abattement de 70 % peut être appliqué sur l’avantage en nature, dans la limite de 4 582 € par an. Attention toutefois : ce dispositif concerne uniquement les véhicules électriques disposant d’un score environnemental (critère d’éligibilité technique).
Pourquoi optimiser la gestion de l’avantage en nature véhicule pro ?
Comprendre et anticiper les impacts fiscaux de l’avantage en nature véhicule est essentiel pour :
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maîtriser les coûts salariaux et charges sociales,
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optimiser la politique de flotte automobile,
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favoriser une transition énergétique avec des véhicules électriques plus avantageux fiscalement.