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22 Mai 2025

Avantage en nature véhicule : ce que vous devez savoir en 2025

L’avantage en nature véhicule représente un bénéfice accordé par l’employeur à un salarié, lui permettant d’utiliser un véhicule professionnel à des fins personnelles. Ce dispositif fiscal, très courant notamment pour les véhicules de fonction, évolue en 2025 avec de nouveaux ajustements à connaître impérativement.

 

 

 

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Qu’est-ce qu’un avantage en nature véhicule ?

Un avantage en nature véhicule désigne la mise à disposition d’un véhicule professionnel par l’employeur à un collaborateur, à des fins personnelles. Il est considéré comme un revenu imposable, soumis aux cotisations sociales, et intégré dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Nouvelles règles applicables dès 2025

À compter du 1er février 2025, un nouveau régime d’imposition de l’avantage en nature entre en vigueur pour tous les véhicules mis à disposition à partir de cette date. Les véhicules livrés avant le 31 janvier restent soumis à l’ancien régime, sauf s’ils changent d’utilisateur.

Le calcul de l’avantage en nature diffère selon la nature du financement du véhicule :

Pour un véhicule acheté :

  • 15 % du prix d’achat si le carburant n’est pas pris en charge par l’employeur.

  • 20 % du prix d’achat si le carburant est pris en charge.

Pour un véhicule loué :

  • 50 % du coût global annuel (location, entretien, assurance) sans prise en charge du carburant.

  • 67 % du coût global annuel avec prise en charge du carburant.

 

Un abattement pour les véhicules électriques

Bonne nouvelle pour les entreprises investissant dans des véhicules électriques : un abattement de 70 % peut être appliqué sur l’avantage en nature, dans la limite de 4 582 € par an. Attention toutefois : ce dispositif concerne uniquement les véhicules électriques disposant d’un score environnemental (critère d’éligibilité technique).

Pourquoi optimiser la gestion de l’avantage en nature véhicule pro ?

Comprendre et anticiper les impacts fiscaux de l’avantage en nature véhicule est essentiel pour :

  • maîtriser les coûts salariaux et charges sociales,

  • optimiser la politique de flotte automobile,

  • favoriser une transition énergétique avec des véhicules électriques plus avantageux fiscalement.

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