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8 janvier 2020
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Audi électrique : les informations clés

Tour d’horizon de l’Audi e-tron : au salon de l’automobile de Francfort 2019, le constructeur Audi présentait son premier modèle d’Audi e-tron, l’Audi R8 e-tron, une voiture électrique propulsée par 4 moteurs. C’est un concept car qui offre une puissance maximale de 313 ch avec un couple maximal de 4 500 Nm. Le premier modèle est un coupé 2 portes, dont les dimensions sont 4260 mm de longueur, 1900 mm de largeur, et 1230 mm de hauteur.

La dénomination Audi e-tron désigne aujourd’hui différentes automobiles, ainsi que des concepts cars, électriques ou hybrides. Depuis, on a pu assister à la commercialisation de plusieurs autres versions, dont l’Audi Q7 e-tron, l’Audi A4, A6, l’Audi Q3, Q5, Q6, Q8, ,ou encore l’Audi A3 e-tron et l’Audi e-tron 55 Quattro.

Le constructeur a également sorti l’Audi A1 Sportback, qui fut l’une des stars du Mondial de l’Auto 2018.

L’Audi e-tron se décline en modèle SUV, berline, ou encore Spyder.

Les derniers modèles Audi électrique commercialisés :

– En 2018, Audi présente sa nouvelle version e-tron, nommée Audi e-tron Quattro. Il s’agit d’un crossover familial, dont la version coupé est le e-tron Sportback. Il est équipé d’une batterie de 95 kWh qui procure une autonomie de 400 km. Le tarif de base du SUV 100% électrique est de 82 600 €. Le SUV est disponible en quatre finitions, que sont l’e-tron Quattro, l’e-tron Quattro Avus, l’e-tron Quattro Avus Extended et l’e-tron Quattro S Line.

– En 2019, le constructeur présente l’Audi Q4 e-tron, Il s’agit d’un SUV compact 100% électrique qui révèle une nouvelle configuration lui permettant de se différencier des autres crossovers électriques de la marque, dont une calandre et des flancs différents. Il embarque deux moteurs électriques pour une puissance maximale de 225 kW. La batterie de 80 kWh assure une autonomie de 450 km. Elle peut être chargée à 80% en seulement une demi-heure.

Audi électrique

Comment charger une voiture électrique Audi ?

Première modèle électrique de la marque automobile Audi, l’Audi e-tron embarque une batterie d’une capacité de 95 kWh offrant une autonomie d’à peu près 400 km en conditions réelles d’utilisation. Elle est dotée d’une pile Lithium-Ion qui offre la possibilité de faire le plein d’énergie sur de nombreuses puissances, que ce soit à la maison ou sur une borne de recharge publique.

– Courant alternatif :

L’Audi e-tron est équipée d’une trappe de charge qui se trouve sur son aile avant droite et peut accueillir une prise de type 2. Le véhicule électrique offre ainsi différentes possibilités de recharge,  soit sur une prise à domicile, via un chargeur wallbox ou une borne publique. Avec une puissance de 11kW en courant alternatif, le chargeur embarqué permet de recharger le véhicule en seulement 8h30. Sur une prise standard, il faudra compter bien d’avantage, en général une quarantaine d’heures. Le constructeur va proposer un deuxième chargeur optionnel de 22kW qui permettra de recharger la voiture en quatre heures sur une borne « accélérée ».

– Courant continu :

Au niveau de son aile avant gauche, l’Audi e-tron est équipée d’une deuxième trappe de charge pourvue d’une Combo 2 grâce à laquelle le chargement peut s’effectuer en seulement une demi-heure de 10% à 80%, s’il est fait sur une station à haute puissance. De nouvelles stations plus performantes devraient être très prochainement installées sur les grands axes routiers français. Ces dernières devraient délivrer une puissance de 350kW mais ne seront compatibles qu’avec les Combo 2.

Faut-il opter pour une Audi électrique ou une Audi hybride ?

Bien qu’elles reposent sur une base commune de propulsion électrique, les Audi électriques et les Audi hybrides présentent néanmoins des différences.

Tout d’abord au niveau du coût de l’entretien. En effet, la voiture hybride étant dotée d’une double motorisation, elle nécessite plus d’entretien du fait de la présence de deux moteurs et de la technologie avancée mise en place pour gérer cette motorisation, ce qui ce répercute fatalement sur le tarif. Em moyenne, le coût de l’entretien toutes charges comprises pour une Audi électrique est de 4,73 €/km, alors qu’il va être de 6,3 €/km pour une Audi hybride.

Autre différence entre les deux types de véhicules, leurs poids et leur encombrement. C’est encore le modèle électrique qui prend l’avantage avec un poids inférieur à l’hybride. Si le second affiche un poids plus lourd, c’est notamment à cause de son moteur thermique.

Du point de vue de la performance, la voiture électrique fait preuve de plus d’efficacité grâce à un rendement impressionnant de la motorisation qui permet le développement d’un couple maximal sans avoir recours à la boîte de vitesses.

Enfin, pour ce qui est de la consommation, le véhicule hybride se classe encore deuxième. En effet, il affiche un chiffre plus élevé que l’électrique en ce qui concerne le carburant consommé et, de plus, son coût de revient est également supérieur. Pour un véhicule électrique, la consommation en milieu urbain va être d’environ 2,62 €/100 km, alors que celle de la voiture hybride est d’environ 3,45 €/km. En milieu mixte, la consommation de l’Audi électrique s’élève à environ 3,65 €/100 km, quand celle de l’hybride sera d’environ 3,65 €/100 km.

En comparant ces différents aspects, le véhicule électrique se présente comme un choix plus intéressant que le véhicule hybride.

 

Combien coûte la nouvelle Audi électrique ?

Le dernier modèle de voiture électrique conçue par Audi est l’Audi e-tron GT, présentée en 2019 et prévue pour la commercialisation en 2021. Le constructeur n’a pas encore annoncé son prix mais il devrait être d’environ 100 000 €.

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Audi e-tron Sportback