
Audi A5 vs Audi Q5 : que choisir ?
Audi a travaillé et mis à contribution les dernières évolutions technologiques pour peaufiner et modifier les détails de son Q5 de luxe rénové. Du côté de l’A5, il est élégant, sophistiqué et surtout sobre. Ces deux SUV allemands au caractère sportif ont du répondant sur piste. Voici un guide pour faciliter votre choix.
Quelle motorisation pour le Q5 ?
Audi a peaufiné la gamme de moteurs Q5 pour ce lifting, en introduisant une touche high-tech plus prononcée. La voiture de base et la sportive de milieu de gamme offrent le choix entre deux moteurs, le quatre cylindres turbo diesel 40 TDI de 2,0 litres et le quatre cylindres turbo essence 45 TFSI de 2,0 litres.
Les deux ont des sorties légèrement différentes de leurs équivalents pré-lifting de 150 kW/400 Nm pour le 40 TDI et 183 kW/370 Nm pour le 45 TFSI. Ils sont également complétés par un nouveau système hybride léger (MHEV) qui consiste en une batterie lithium-ion séparée de 12 volts qui aide à booster le démarreur. Il est « doux » dans le vrai sens du terme, mais permet aux moteurs d’avoir des démarrage/arrêt plus fluides.
Quelle motorisation pour l’Audi A5 ?
Deux choix sont disponibles, les 40 TFSI et 45 TFSI Quattro qui utilisent tous deux un moteur turbo de 2,0 litres réglé pour différentes puissances.
Le 40 fournit 140 kW et 320 Nm, et s’associe à une boîte automatique S Tronic à sept rapports qui transmet cette puissance aux roues avant. Audi estime le passage de 0 à 100 km/h à 7,3 secondes.
Le 45, quant à lui, développe 183 kW et 370 Nm, couplé avec la même boîte de vitesses automatique, mais cette fois en envoyant de la puissance aux quatre roues grâce au système Quattro. Le sprint de 100 km/h tombe à 5,8 secondes.
Nouveau Q5 : conception et prix
La marque a révisé la calandre à tous les niveaux, et peaufiné quelques petites caractéristiques du visage pour le rendre un peu plus anguleux. Du contraste a été ajouté dans la conception des jantes en alliage et le revêtement en plastique du modèle de base a été supprimé. Le prix du Q5 en entrée de gamme est de 55 000 €. L’A5 est accessible à partir de 53 000 €.
Ces changements subtils ont pour but de synchroniser une fois de plus le Q5 avec le reste de la gamme de la marque. L’Audi Q5 est un choix qui satisfera les amateurs de SUV classiques.
Audi a5 Sportback : design
L’A5 a été retravaillé à l’avant avec une nouvelle calandre, ainsi qu’un nouveau groupe de phares avec des DRL redessinés et des phares Matrix LED. Les quatre plis pointus du capot qui se déploient à partir de la calandre confèrent à l’A5 un meilleur aérodynamisme. La façon dont les alliages de 19 pouces remplissent les passages de roue est élégante et réussie. Ce véhicule a l’air robuste, haut de gamme et athlétique.
2018 Audi a5 vs Q5 : intérieur et dimensions
À l’intérieur, le traitement de l’A5 est au point. Des sièges en cuir moulant aux choix de matériaux qui couvrent le tableau de bord, rien n’a été laissé au hasard. La grande nouveauté dans l’habitacle est l’introduction du nouvel écran tactile de 10,1 pouces d’Audi perché au-dessus du tableau de bord.
L’écran multimédia standard de 10,1 pouces du Q5 se marie bien avec le cluster de tableau de bord virtuel, désormais standard sur toute la gamme. Le logiciel précédent a été remplacé par un système d’exploitation astucieux.
Les dimensions de l’Audi A5 :
- Longueur : 4 757 mm
- Largeur : 1 843 mm
- Hauteur : 1 386 mm
Les dimensions de l’Audi Q5 :
- Longueur : 4 682 mm
- Largeur : 1 893 mm
- Hauteur : 1 662 mm
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