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18 Juil 2022

Au bout de combien de km faut-il changer la courroie de distribution d’un Ford Focus ?

La courroie de distribution est une pièce qui joue un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur du Ford Focus. Elle fait la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames qui contrôlent les soupapes d’admission et d’échappement. Mais la courroie est une pièce d’usure qui peut se fragiliser avec le temps. Au bout de combien de kilomètres faudrait-il la remplacer ?

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Quand faut-il changer la courroie de distribution Ford Focus 3 ; 1.0 Ecoboost ; 1.6 essence ; C-max 1.8 tdci ?

Le rôle de la courroie de distribution est essentiel pour le moteur. Cet élément en caoutchouc est chargé de faire la liaison entre plusieurs pièces, dont le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames pour que leur mouvement soit bien synchronisé. Mais comme il s’agit d’une pièce d’usure constamment sollicitée, elle peut perdre sa résistance et son élasticité avec le temps. Même lorsque le Ford Focus n’est pas en marche, la courroie réagit aux changements de température et aux pressions, contrairement à la chaîne de distribution. Si la courroie vient à céder, les conséquences sur le moteur peuvent être graves.

Il est donc nécessaire de remplacer le kit de distribution complet comprenant la courroie, les galets et la pompe à eau suivant les préconisations du constructeur. Cette préconisation se situe généralement autour de 100 000 à 150 000 km. Pour le Ford Focus, la préconisation du constructeur est de 160 000 km ou tous les 8 ans. Ce délai peut être considérablement réduit si une fuite du liquide de refroidissement se manifeste. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution du Ford Focus, notamment lors des vidanges annuelles. L’entretien et la vérification de la distribution vous éviteront des dommages beaucoup plus couteux du moteur.

Ford Focus 1.8 tdci 115 courroie ou chaîne ?

La plupart des véhicules produits par le constructeur Ford sont équipés d’une ou plusieurs courroie(s) de distribution. Cependant, sur certains modèles, la chaîne est présente. C’est par exemple le cas pour le moteur Ford Focus 2.3 146 cv et le Ford Focus 1.6 102 cv. Concernant le Ford Focus1.8 tdci 115elle est dotée d’une courroie de distribution. Il en est de même pour le Ford Focus 1.4 16V 75 cv et le Ford Focus 1.6 16V 100 cv.

Quels sont les symptômes d’une courroie ou une chaîne de distribution HS ou en manque d’entretien?

Voici les principaux signes qui indiquent que la courroie de distribution du Ford Focus est usée ou cassée :

  • Elle présente des fissures ou craquelures visibles : la casse est donc imminente. Il importe d’en acheter une neuve au plus vite ;
  • Vous entendez des bruits de couinement : cela indique que les roulements des poulies qui soutiennent la courroie sont usés. Cela risque de compromettre la tension de la courroie et altérer le mouvement des éléments qu’elle relie ;
  • Vous entendez un grincement sous le capot : il est probable que la courroie soit moins tendue et ne frotte plus correctement sur le galet ;
  • Vous sentez de fortes vibrations ou entendez des bruits métalliques : cela se produit lorsque la courroie est complètement rompue. Dans ce cas, les soupapes et les pistons se cognent les uns sur les autres d’où les bruits métalliques ;
  • Des défauts d’allumage du moteur du Ford Focus : le véhicule aura donc plus de difficulté à démarrer, car les soupapes du moteur ne sont plus correctement fermées.

Quant à la chaîne de distribution HS, voici les signaux d’alerte :

  • La chaîne est plus allongée ou décalée par rapport à son axe ;
  • Vous entendez des bruits de cliquetis lorsque le moteur tourne ;
  • Vous remarquez des particules de métal dans l’huile moteur.

Les conséquences d’une courroie ou une chaîne de distribution peuvent être la perte de puissance du moteur, les difficultés de démarrer, les calages et à-coups persistants, ou encore l’allumage du voyant d’alerte sur le tableau de bord.

Quand faut-il faire de vidange pour éviter le changement du kit de distribution ?

La vidange est une opération cruciale qui permet notamment d’entretenir la courroie de distribution et toutes les autres pièces du moteur. Effectuer une vidange régulièrement permet donc de prolonger la durée de vie du kit de distribution. La périodicité de la vidange varie d’un modèle de Ford à un autre, et en fonction du type de moteur et de l’âge et de l’état de la voiture. Pour les véhicules à motorisation essence, la vidange doit être faite en moyenne tous les 10 000 à 15 000 km, soit au moins une fois par an. Cela correspond à une intervention au moins une fois par an. Sur les motorisations diesel, la vidange doit être plus fréquente, c’est-à-dire tous les 5 000 à 7 000 km. Cette règle n’est cependant pas valable pour les moteurs modernes, car leur vidange se fait tous les 20 000 à 30 000 km.

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