
Après combien de km effectuer l'entretien d'un Touran ?
Tout véhicule motorisé nécessite un entretien. Cela permet de garantir le fonctionnement optimal de la voiture, tout en permettant d’allonger sa durée de vie. L’entretien d’une voiture doit être fait après un certain nombre de kilomètres parcourus. Après combien de kilomètres doit-on faire l’entretien d’une Volkswagen Touran ? BYmyCAR vous répond.
Fiche technique condensée de la Volkswagen Touran
La Volkswagen Touran voit le jour en 2003. Il s’agit d’un modèle de monospace, une voiture créée spécialement pour les familles nombreuses. En 2010, Volkswagen sort une seconde génération du Touran, suivie, en 2015, par la dernière génération en date. Actuellement, cette 3e génération du Touran est celle en vente sur le marché. Le Touran est un véhicule populaire auprès des automobilistes. Pas moins d’1,5 million d’exemplaires de Touran ont été vendus dans toute l’Europe.
Le Touran repose sur la plateforme MQB de Volkswagen. Il s’agit de la même plateforme modulaire utilisée pour la Golf VI. D’ailleurs, le Touran est basé sur la Golf. De ce fait, comme le Touran prend ses racines dans la citadine, il est alors équipé de toutes les options qui améliorent le confort et rendent la conduite plus agréable, telles que :
- Les différents systèmes d’aide à la conduite ;
- La détection de fatigue ;
- Le limiteur et le régulateur de vitesse ;
- Le système Park Assist ;
- L’éclairage d’ambiance ;
- L’interface Bluetooth pour la connexion avec un smartphone ;
- Les feux arrière LED ;
- Etc.
Le nombre d’options de la Volkswagen Touran dépend du niveau de finition. Plus le niveau de finition de la voiture est élevé, plus elle possède d’options. Voici les différentes finitions de la Volkswagen Touran :
- Trendline (modèle d’entrée de gamme) ;
- Confortline ;
- Carat ;
- R-Line (plus haut niveau de finition).
Touran 5 ou 7 places : dimensions
Le Touran est un véhicule destiné à contenir plusieurs personnes en même temps. Il est disponible en version cinq et sept places.
L’une des particularités du Touran est que les dimensions de la version cinq places et celle de sept places sont identiques, à savoir :
- Longueur : 4,52 m ;
- Largeur sans rétros : 1,82 m ;
- Hauteur : 1,65 m ;
- Empattement : 2,79 m.
Seul le volume du coffre est différent. Le volume du coffre pour la version :
- Cinq places (min/max) : 834 litres / 1 980 litres ;
- Sept places (min/max) : 137 litres / 1 857 litres.
Quelle est la consommation d’une Volkswagen Touran ?
La Volkswagen Touran est disponible en plusieurs motorisations.
En essence :
- TSI 115 ;
- 2 TSI 110 ;
- 4 TSI 150 ;
- 5 TSI 150 ;
- 8 TSI 180.
En diesel :
- 6 TDI 110/115 ;
- 0 TDI 115/150/190.
Les moteurs essence du Touran 3 ont l’avantage d’être équipés de la technologie BlueMotion. Cette dernière permet une diminution de la consommation moyenne de carburant, qui passe à 4,9 litres pour 100 km.
Entretien de la Volkswagen Touran : en quoi ça consiste ?
L’entretien d’une voiture lui permet de fonctionner correctement, et d’être fonctionnelle plus longtemps. Une voiture mal entretenue est énormément sujette aux pannes, et ne risque pas de rester sur les routes pendant une longue durée.
L’entretien d’une Volkswagen Touran ne diffère aucunement de celui de n’importe quel autre modèle de véhicule. L’opération comprend :
- Le remplacement des pièces défectueuses ;
- Le changement des différents liquides utilisés par le moteur ;
- Le remplacement des accessoires de l’habitacle qui ne fonctionnent pas correctement ;
Quand faire la révision d’un Touran ?
La révision d’une voiture consiste en un examen approfondi de ses différents composants afin de statuer sur son état. Une analyse en profondeur de tous les éléments du moteur et de l’habitacle est effectuée.
À partir des résultats de la révision, les pièces trop usées doivent être changées et les liquides qui ne peuvent plus remplir leur fonction sont remplacés par du liquide neuf.
La révision d’une Volkswagen Touran doit être effectuée en moyenne tous les 15 000 km. Il s’agit de la durée parcourue en moyenne durant une année.
Quand changer la courroie de distribution d’un Touran 1.6 TDI 105 ?
La courroie de distribution est une pièce essentielle du moteur d’une Volkswagen Touran, présente sur les motorisations en essence et en diesel. Elle permet de synchroniser l’action de divers organes du moteur en les reliant.
Fabriquée en caoutchouc, la courroie de distribution, figurant dans la liste des pièces d’usure, nécessite d’être remplacée régulièrement. Pour un Touran équipé d’un moteur diesel 1.6 TDI 105, le changement de la courroie de distribution doit être effectué tous les 150 000 km.
Quand faire la vidange d’une Volkswagen Touran 2015 ?
La vidange est le remplacement de l’huile moteur usagée par une neuve. Lorsque cette dernière est trop usée, elle perd de son pouvoir lubrifiant, gagne en viscosité et arbore une couleur sombre.
La vidange d’une Volkswagen Touran 2015 doit être faite tous les 10 000 à 15 000 km pour un moteur à essence, et entre 7 000 et 9 000 km pour un moteur diesel.
Qui va remplacer le Touran ?
Le Touran 3 est la dernière version de la gamme en date. Il s’agit également de la dernière génération qui sera produite par Volkswagen. En effet, le monospace sera remplacé par la Volkswagen Tiguan Allspace et la Volkswagen Variosport.
Guide d’achat Volkswagen Touran
Comment changer un feu de stop arrière sur une Volkswagen Touran ?
Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une Volkswagen Touran ?
Quel modèle de Touran choisir ?
Où est fabriqué le Volkswagen Touran ?
Comment ouvrir la trappe à essence d’une Volkswagen Touran ?