Accueil » Guide d'achat Opel » À qui appartient Opel ?
28 Juin 2022

À qui appartient Opel ?

Opel fait partie des plus anciens constructeurs automobiles. Le groupe a traversé plusieurs situations combinant succès et échecs durant son histoire. La marque Opel est aussi passée aux mains d’autres constructeurs de voitures au point de créer une confusion quant à l’identité de son propriétaire. Qui détient actuellement la marque à l’éclair ? Découvrez la réponse avec BYmyCAR.

Voir nos véhicules Opel

À qui appartient Opel, entreprise créée à Russelsheim ?

Il convient de découvrir l’origine du constructeur automobile Opel avant d’en découvrir plus sur son propriétaire.

Origine : est-ce que Opel est allemand ?

Opel est une société allemande spécialisée dans la fabrication de machines à coudre à l’origine. Précisément, elle a été fondée en 1862 à Russelsheim, en Allemagne par Adam Opel, décédé en 1895 des suites de la fièvre typhoïde. Sa femme et ses fils Carl et Wilhelm Opel ont repris le flambeau et le créneau de la production automobile a été adopté 4 ans plus tard.

L’entreprise Opel achète une licence de production et une usine à Friedrich Lutzmann, un maître serrurier de la cour, en 1899. Elle a ensuite commencé à assembler son premier véhicule Opel Patent Motor Car, System Lutzmann. En 1901, l’entreprise commence son aventure internationale en concluant un contrat de collaboration avec le pionnier de l’automobile française, Alexandre Darracq.

Par la suite, Opel est devenue le numéro un de l’automobile allemande bien qu’elle ait dû investir dans des usines à la suite d’un incendie ayant ravagé son complexe industriel en 1991. Son succès ne s’arrête pas là, car le groupe devient le plus grand constructeur de voitures de grande série en Allemagne de l’époque. Sa réussite a été renforcée par l’intégration de nouveaux modes de production : introduction des châssis en acier, des presses hydrauliques pour fabriquer des panneaux de carrosserie en quelques secondes, etc.

À qui appartient Opel : PSA automobile Peugeot-Citroen ou groupes Stellantis ?

Il est faux de penser que la marque automobile Opel appartient encore au groupe PSA ou à General Motors ou GM, créé aux États-Unis. En effet, la marque est passée sous le giron du groupe Stellantis en 2021. Pour comprendre ce changement, un détour sur son histoire s’impose.

Il est de notoriété qu’Opel a appartenu au constructeur automobile américain General Motors durant de nombreuses années. En 1929, en plein cœur de la Grande Dépression, le groupe américain a acquis 80 % d’Opel auprès des frères Opel. Il en est devenu le seul propriétaire un an plus tard. À partir de ce moment, Opel n’a cessé de se développer au point de devenir l’un des plus grands constructeurs automobiles de l’Europe. L’entreprise a même pu développer ses activités : construction de sa propre gare de chemin de fer, production de camions Opel Blitz et d’avions tels le JU-88, etc. Toutefois, la belle histoire entre les deux entreprises a cessé lorsqu’elles ont rencontré des difficultés financières. La maison-mère General Motors a décidé de mettre en vente Opel après avoir subi une importante perte au niveau de ses chiffres d’affaires durant de nombreuses années. Fiat ou le groupe canadien Magna International ont été pressentis comme acheteur après que le groupe américain a reçu l’aval du gouvernement allemand pour la cession. Finalement, c’est le groupe PSA qui a pu devenir la maison-mère de la marque automobile Opel pour le montant de 1,3 milliard d’euros et après de longues et nombreuses négociations.

Grâce à ce rachat d’Opel en 2017, le groupe français PSA est devenu le deuxième constructeur automobile mondiale. Il avait l’ambition de sauver Opel avec un plan de redressement incluant la production de voitures PSA dans les usines de cette dernière en 2021. Cependant, les choses ont changé avec la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles pour la création du groupe Stellantis. En effet, Opel a rejoint ce dernier en janvier 2021. Désormais, le groupe Stellantis gère Opel et ses productions. Le plus grand changement annoncé avec ce changement est le développement de nombreuses versions électriques des voitures Opel d’ici 2028.

Est-ce que Opel, ancienne filiale de PSA, est une bonne marque ?

La marque Opel n’est pas le leader sur le marché de l’automobile, mais cette entreprise reste l’une des meilleures marques, surtout en Allemagne. Opel avec Volkswagen, BMW,Audi, Daimler et Porsche font de l’Allemagne le troisième pays producteur de voitures mondial. La marque tient, donc, une place importante sur le marché de l’automobile, surtout qu’elle propose des véhicules esthétiques et avec un bon rapport qualité/prix.

Quelle est la place d’Opel en France ou fr ?

La marque Opel n’a pas toujours eu le succès escompté en France. Cependant, l’entreprise a été bien accueillie après sa reprise par le groupe PSA. Cela s’explique par le fait que le groupe a décidé de mettre fin à des modèles peu convaincants comme les Karl, Adam et Mokka X. Il s’est concentré sur des gammes à succès et historiques telles que l’Astra et la Corsa. Pour 2020, il a été annoncé qu’Opel France mettait le cap sur les 5 % de part de marché.

Quelle est la place d’Opel en Europe ?

En Europe, la marque Opel a toujours eu une image assez neutre. Les avis sont partagés, mais il existe tout de même des modèles très appréciés et se trouvant généralement dans les premières ventes sur le marché de l’automobile européen. Tel est le cas de la nouvelle Opel Corsa. Ce modèle est considéré comme une star sur le segment des citadines. En effet, l’Opel Corsa s’est retrouvée à la sixième place des ventes de citadines en Europe en 2019. Le succès de ce modèle s’explique par le fait qu’il tire le meilleur de la Peugeot 208 : plateforme CMP, motorisation électrique, etc.

Pourquoi il n’y a pas d’Opel en Angleterre ?

Dire qu’il n’y a pas de voitures Opel au Royaume-Uni est partiellement faux. En effet, de nombreux modèles de la marque circulent en Grande-Bretagne, entre autres, mais sous un autre nom : Vauxhall.

Pourquoi les voitures Opel sont appelées Vauxhall en Angleterre ?

Vauxhall est l’appellation choisie pour les véhicules Opel commercialisés en Angleterre, car l’entreprise du même nom en développe sur le territoire. Pour l’histoire, la marque Vauxhall a été rachetée par le groupe General Motors en 1925. Puis, le constructeur automobile américain a acquis Opel en 1929. General Motors a l’habitude de faire partager les productions entre ses filiales. C’est ce qui s’est passé entre Vauxhall et Opel. Au début, les deux entreprises produisaient leurs propres modèles. Avec le temps, il a été décidé que certains modèles de la marque Opel devaient être produits dans les usines de Vauxhall et vice-versa, au point de ne produire que les mêmes modèles. Ainsi, ces deux constructeurs développent les mêmes voitures et leurs noms ont été gardés en fonction du marché ciblé.

Quelles sont les voitures Opel rebaptisées Vauxhall ?

De nombreuses voitures Opel sont commercialisées en Grande-Bretagne sous le nom de Vauxhall :

  • Opel Corsa A ou Vauxhall Nova ;
  • Opel Vectra A ou Vauxhall Cavalier ;
  • Opel Speedster ou Vauxhhall VX220 ;
  • Opel Corsa OPC ou Vauxhall Corsa VXR ;
  • Vauxhall Ampera-e ;
  • Vauxhall Astra ;
  • Vauxhall Grandland X ;
  • Vauxhall Insignia ;
  • Etc.

Dans quels pays sont fabriquées les voitures de la marque Opel ?

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Opel ne produit plus uniquement ses voitures dans son pays d’origine, l’Allemagne.

Où sont fabriquées les voitures Opel ?

En Allemagne, Opel produit principalement ses véhicules dans les usines d’Eisenach et de Rüsselsheim en Allemagne. Entre autres, l’usine d’Eisenach a assemblé les véhicules de la gamme Opel Grandland X. Quant à l’usine de Rüsselsheim, elle s’est chargée du développement des modèles Insignia. Il est à noter que ce site fait partie du siège social d’Opel.

En dehors de l’Allemagne, Opel produit de nombreuses voitures dans divers pays de l’Europe :

  • Angleterre : dans ce pays, les voitures Opel sont assemblées dans les usines de Vauxhall à Ellesmere Port et à Lutton. L’usine Vauxhall d’Ellesmere Port existe depuis 1962. Elle développe entre autres les gammes 5 portes de l’Astra, ST et GTC. Sur le site de Lutton, créé en 1905, ce sont les modèles Opel Vivaro III qui y ont été produits. Ils sont assemblés avec d’autres véhicules : Nissan NV 300, Renault Traffic III ou Fiat Talento II.
  • Espagne : Opel assemble des véhicules en Espagne depuis 1982. Saragosse a vu sortir de son usine des modèles comme Meriva, Mokka et Crossland X.
  • Pologne : depuis 1998, Opel a assemblé de nombreux modèles à l’usine de Gliwice : Sports Tourer, Cascada et Astra.

Outre dans ses propres sites, Opel confie l’assemblage de certains de ces modèles à des usines partenaires :

  • Usine de Suzuki à Esztergom en Hongrie ;
  • Usine Renault de Batilly ;
  • Etc.

Qui fabrique les moteurs d’Opel ?

Depuis de nombreuses années, Opel développe des moteurs et d’autres équipements de voiture dans de nombreuses usines à Kaiserslauten, à Tychy, à Aspern et St Gotthard. Parmi les moteurs conçus, il y a les blocs 1.2 PureTech. Il faut savoir qu’Opel n’utilise pas uniquement ses moteurs dans ses véhicules. La preuve, la récente Opel Astra embarque une motorisation développée par le groupe General Motors. Il s’agit d’un bloc de trois cylindres 1.2 essence 110, 130 et 145 ch et diesel de trois-cylindres 1.5 105 et 122 ch.

À qui appartient Fiat, une entreprise proche d’Opel ?

Fiat et Opel ont connu des histoires différentes, mais ces constructeurs ont toujours été proches. Certains de leurs modèles sont assemblés dans un même site comme celui de Vauxhall à Lutton. Le groupe Fiat Chrysler a également tenté de racheter Opel auprès de General Motors. Aujourd’hui, ces groupes sont devenus encore plus proches. En effet, Opel fait désormais partie de Stellantis. Sa nouvelle maison-mère est le résultat de la fusion entre Fiat et le groupe PSA. Pour information, Fiat est détenue à hauteur de 30 % par le groupe Exor S.P.A. appartenant à la famille Agnelli, de 41,5 % par diverses institutions et 3,5 par Fiat en auto-contrôle. Les 24,5 % sont flottants à la bourse.

Guide d’achat Opel

Quel est le prix d’une opel électrique ?

Modèles Opel : Tous les véhicules de la gamme

Opel : Courroie de distribution ou chaine ?

Opel : Origine et histoire de la marque

Que veut dire opel ?

Que veut dire opc chez opel ?

Opel ou peugeot : quelle marque est faite pour vous ?

Ford ou opel : quelle marque est faite pour vous ?

Le logo d’Opel, histoire et signification

Quels moteurs Opel sur quels véhicules ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés