Accueil » Guide d'achat Seat » À quel groupe appartient Seat ?
11 Juil 2022

À quel groupe appartient Seat ?

Seat est un constructeur automobile qui bénéficie d’une notoriété mondiale. En effet, il est présent dans plusieurs pays et ne cesse de surprendre de par la qualité des voitures qui sortent de ses usines. Toutefois, Seat n’est pas une marque totalement indépendante. À quel groupe appartient le constructeur ? BYmyCAR vous dit tout.

Voir nos véhicules Seat neufs et d'occasion

La création de l’entreprise Seat, constructeur automobile espagnol

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne est dans un état précaire. Les retombées économiques et sociales de la guerre sont désastreuses pour le pays qui cherche alors un moyen de se redresser. En 1950, le gouvernement prend la décision de créer une société automobile : Seat. Cela permettra tout d’abord d’améliorer l’économie du pays, de générer du travail, et d’asseoir la puissance industrielle de l’Espagne sur le reste de l’Europe. Toutefois, le pays n’étant pas tout à fait guéri de ses blessures, le gouvernement espagnol n’est pas dans la capacité de prendre en charge seul la création de l’entreprise. C’est pourquoi l’INI ou Instituto Nacional de Industria décide de s’associer avec Fiat, constructeur automobile italien. C’est grâce à cette collaboration que Seat voit le jour. Aux débuts de l’entreprise, 7 % des parts sont détenues par Fiat. L’INI en détient 51 %, et le reste est partagé entre diverses banques espagnoles.

Qui a racheté Seat ?

Seat est une entreprise florissante. Elle sort plusieurs modèles de voitures qui font sensation auprès des Espagnols et des Européens. En seulement 20 ans, la marque s’est affirmée, jusqu’à devenir, en 1970, le premier constructeur automobile espagnol. 4 années plus tard, Seat est le 8ème constructeur automobile européen. Son chiffre d’affaires est estimé à près de 8 milliards de dollars, véritable prouesse pour une entreprise relativement jeune.

Toutefois, en 1980, Seat connaît quelques soucis d’ordre financier. L’INI prend alors la décision de vendre un pourcentage de ses parts afin de remonter la pente tout doucement. C’est naturellement vers Fiat que l’INI se tourne. Le constructeur italien donne son accord de principe, sans pour autant mettre en marche les démarches pour l’achat des parts. Il est important de préciser que la durée de la collaboration entre Seat et Fiat était, sur le contrat, de 30 ans. Cela signifie qu’en 1980, la date butoir de la fin du contrat approche à grands pas. À cause des problèmes financiers de Seat, Fiat a du mal à se décider à prendre de tels risques.

Néanmoins, la marque italienne ne lâche pas l’affaire pour autant, la cause étant les modèles de voitures créés grâce à la collaboration Seat et Fiat. Chaque marque revendique les modèles, ce qui conduit alors à des tensions entre les deux entreprises. À un tel point que cela se termine au tribunal. Tous les procès sont alors gagnés par Seat. En 1981, Fiat se retire et revend ses parts à l’INI pour une somme dérisoire.

Seat est maintenant indépendant, mais peine à se redresser financièrement. En 1982, l’INI se rapproche du groupe Volkswagen-Audi. La même année, le constructeur allemand entre en capital dans l’entreprise. 6 ans plus tard, en 1988, Volkswagen AG rachète entièrement Seat. Depuis, et ce, jusqu’à aujourd’hui, Seat est devenue la filiale espagnole du groupe Volkswagen AG.

Seat après 1990

Le rachat de Seat par Volkswagen offre un nouveau souffle au constructeur espagnol. Son nom est changé en SEAT, SA. Grâce aux capacités du groupe Volkswagen, la production de voitures Seat prend une tout autre tournure. En effet, un nouveau record de production est établi : plus de 500 000 unités en un an. Avec les ventes qui se multiplient, Seat retrouve ses lettres de noblesse.

En 1991, Seat sort la Toledo, premier modèle de voiture développé au sein du groupe Volkswagen.

Quels sont les marques que possède le groupe Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des groupes automobiles les plus puissants et les plus influents dans le monde. Aujourd’hui, plusieurs grandes marques de voitures sont des filiales du groupe. En effet, Volkswagen a sous sa tutelle :

  • Audi ;
  • Porsche ;
  • Lamborghini ;
  • Bugatti ;
  • Bentley ;
  • Škoda ;
  • Seat ;
  • MAN ;
  • Scania ;
  • Ducati.

L’importance de l’usine de Martorell pour le groupe VW et Seat

Celle basée à Martorell est la principale usine de Seat. En effet, c’est de là que sortent tous les modèles de voitures de la marque, mis à part la Seat Alhambra, la Seat Toledo, ainsi que la Seat Mii.

L’usine de Martorell ouvre ses portes en 1990 et fabrique des Seat jusqu’à aujourd’hui. Martorell est une usine stratégique, tant pour le groupe Volkswagen que pour Seat. La situation de l’usine en Espagne facilite les ventes, ainsi que l’exportation.

Qui fabrique les moteurs des voitures Seat ?

Les moteurs des voitures Seat sont fabriqués par Volkswagen. Ils proviennent également de l’usine de Martorell, tout comme les voitures elles-mêmes.

Seat, présent dans plusieurs pays

Avant même que Volkswagen ne rachète Seat, le constructeur espagnol jouit déjà d’une renommée mondiale. Le rachat par Volkswagen n’a fait que booster les ventes et donc, étendre encore plus la présence de Seat dans le monde entier.

L’une des stratégies de Volkswagen pour implanter Fiat dans le monde est simple, mais efficace. Précisons que le groupe allemand possède plusieurs usines multimarques à travers le monde entier. Ces usines ont alors pour rôle d’assurer l’assemblage des véhicules des différentes filiales du groupe, à l’instar de Seat. Ainsi, les voitures sont directement prêtes à la vente par les concessionnaires se trouvant sur place. L’usine de Relizane située à Alger est l’une de ces usines. Les voitures Seat y sont assemblées, ce qui étend directement la portée de Seat en Afrique du Nord.

À LIRE ÉGALEMENT

Quel est le prix d’une Seat ?

Seat ou volkswagen : quelle marque est faite pour vous ?

Logo seat : origine et signification

Seat origine : histoire de la marque

Quels sont tous les modèles de la gamme Seat ?

Petite Seat : Toutes les citadines de la marque

Qui fabrique les moteurs seat ?

Quels sont les modèles de la marque sport de seat ?

Combien coute une seat hybride ?

Comment changer la pile d’une clé seat ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés