
À quel groupe appartient Mini ?
Mini est un constructeur automobile dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Depuis sa création dans les années 50, la marque a changé plusieurs fois de propriétaire pour diverses raisons. Néanmoins, elle n’a jamais manqué de nous offrir des voitures d’exception. Actuellement, à quel groupe appartient Mini ? BYmyCAR vous dit tout.
Mini Cooper : une voiture au design légendaire
Mini est un constructeur qui a su se démarquer, grâce notamment au design de la Mini Cooper. Il est difficile de ne pas reconnaître une Mini Cooper de loin. Peu importe le modèle de la voiture, qu’il s’agisse d’un modèle ancien ou actuel, elle est facilement reconnaissable.
Le design de la Mini Cooper est assez atypique. La première Mini Cooper est une voiture de petite dimension. Question design, ses lignes sont plutôt droites. Seul l’arrière est légèrement courbé. Pour faire une comparaison plus simple, le design de la Mini Cooper se rapproche un peu de deux boîtes rectangulaires de taille différente, mises côte à côte. Il faut préciser qu’à l’époque de la création de la Mini, il était important pour les constructeurs de se distinguer des autres. Surtout que la concurrence était rude, et Mini n’en était pas exempté. Il est bon de noter que la Mini Cooper a aussi été créée pour concurrencer la mythique Fiat 500.
Dans tous les cas, Mini a gardé son identité visuelle jusqu’à aujourd’hui. Les années ont vu défiler plusieurs modèles de Mini Cooper. Toutefois, en ce qui concerne le design, aucun véritable changement n’a été fait. La base est toujours la même : des lignes droites et un arrière légèrement courbé.
De quelle origine est l’auto Mini ?
Mini est un constructeur automobile d’origine anglaise. Après s’être fait une notoriété en Grande-Bretagne, il conquit l’Europe. Actuellement, Mini est présent dans le monde entier.
Deux personnes ont grandement contribué à faire connaître Mini à travers le monde.
La première est John Cooper. Il s’agit d’un coureur automobile qui, dans les années 50-60 enchaîne les victoires. En 1959 et 1960, l’écurie de John Cooper remporte le championnat de Formule 1. Ayant eu vent de la notoriété grandissante de Mini, il décide de s’en procurer une et tombe directement sous le charme, au point qu’il décide de créer une version personnelle de la Mini. Il entreprend de l’aligner au départ du rallye de Monte-Carlo. Dès lors, la Mini devient une voiture sportive dotée d’un moteur de 55 ch. En 1963, la version de John Cooper est améliorée, donnant ainsi naissance à la Mini Cooper S : moteur de 70 ch et vitesse de pointe de 160 km/h. Grâce à ces performances, la Mini Cooper S s’impose au rallye de Monte-Carlo en 1964, 65 et 67. Depuis, le nom de la Mini est ancré dans l’histoire du rallye automobile. Les célébrités ne peuvent alors plus se passer de la Mini. Brigitte Bardot, Steve McQueen, les Beatles, Enzo Ferrari…, nombre de personnalités s’affichent avec fierté avec une Mini Cooper.
La deuxième personne à avoir fait connaître la Mini à travers le monde est Mr Bean. Il s’agit d’une série britannique humoristique. Elle met en scène la vie de Mr Bean, un homme d’une quarantaine d’années vivant seul. Un peu benêt, et même bébête sur les bords, sa particularité est de ne dire aucun mot. Cette performance lui a valu de faire rire toute une génération, et même celle d’après. S’il y a une chose dont nous nous souvenons à son sujet, mis à part le fait qu’il possède un ours en peluche appelé Teddy, c’est que Mr Bean conduit une Austin. Il s’agit du modèle le plus célèbre de Mini. D’ailleurs, sa popularité est telle que l’Austin est devenue l’icône même de la marque. L’Austin verte de Mr Bean a été vue à travers le monde entier.
Qui est le constructeur de la Mini ?
La Mini est le fruit du savoir-faire et de l’expertise d’un ingénieur anglais : Alec Issigonis.
Dans les années 50, l’industrie automobile souffre grandement de la crise du canal de Suez. Pour relancer l’industrie, la British Motor Corporation (BMC) en Angleterre entreprend un projet audacieux. Elle décide de mettre en œuvre la conception d’une voiture pour le peuple : économique, pratique et qui permet d’affronter plus facilement la crise. Alec Issigonis est alors désigné pour le projet, aidé d’autres ingénieurs de talent.
Il est important de préciser qu’en termes de caractéristiques techniques, la Mini est différente des autres voitures de l’époque. En effet, il s’agit d’une voiture à traction avant, ce qui n’est pas commun en cette période. Néanmoins, le pari s’avère être payant. Grâce à ces innovations techniques et à un design original, la Mini séduit rapidement le peuple.
La Mini de l’époque est une petite voiture. Toutefois, l’habitacle a été aménagé de manière à gagner un maximum de place. Pour cela, la boîte de vitesses a été logée sous le moteur. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la Mini ne rencontre le succès dont elle jouit toujours aujourd’hui.
Qui possède Mini en 1968 ?
En 1968, la BMC (propriétaire de Mini) fusionne avec Rover et Standard-Triumph. L’association de ces trois entreprises donne naissance au groupe British Leyland. Il est clair que Mini passe sous le contrôle de British Leyland.
Qui a racheté Mini quelques années plus tard ?
Au milieu des années 80, le groupe British Leyland décide de ne plus produire de voiture Mini. En 1986, le groupe prend le nom de Rover Group. Il préfère alors se concentrer sur les voitures Rover qui, en 1991, tentent un retour gagnant. Mais le résultat obtenu par la marque est loin d’être celui escompté. Ce qui devait être un « comeback » de grande envergure s’est transformé en échec cuisant. Cela est causé par une mauvaise gestion économique de la marque britannique. À cause de cela, le groupe rencontre des difficultés financières.
En 1994, Rover Group est racheté par le géant allemand BMW. 6 ans plus tard, BMW cède Rover, mais garde quand même Mini, qui fait alors son grand retour l’année d’après. En 2001, la première Mini Cooper fabriquée sous le sigle de BMW est mise sur le marché. Il s’agit d’une berline compacte à 3 portes, provenant de l’usine d’Oxford. En 2004, une version cabriolet de la Mini Cooper voit le jour. La seconde génération de Mini est lancée en 2006, et la troisième, en 2014.
Aujourd’hui, à qui appartient Mini Cooper ?
Aujourd’hui, Mini est la propriété du groupe allemand BMW.
Quelles sont les marques du groupe BMW ?
BMW est un groupe automobile fondé en 1916. Aujourd’hui, il possède :
- 3 marques d’automobiles : BMW, Mini et Rolls-Royce ;
- 1 marque de motocyclette : BMW.
Quels sont les différents modèles de Mini ?
Il y a plus de 60 ans, la première Mini Cooper voit le jour. Durant ses années d’activité, un large panel de modèles a été sorti par la marque :
- Mini Austin : modèle emblématique, icône de la marque ;
- Mini Clubman : citadine compacte, raffinée et confortable ;
- Mini Countryman : le modèle le plus spacieux ;
- Mini Mini : la plus petite des Mini ;
- Mini Cabriolet : la Mini « extravertie » dépourvue de toit ;
- Mini Hatch : relativement basse et aérodynamique, elle atteint des vitesses incroyables ;
- Mini John Cooper Works : modèle sportif hautes performances, elle possède un moteur puissant ;
- Mini électrique : apparue pour la première fois en 2017 au salon de l’auto de Frankfurt, ce modèle 100 % électrique est mis en circulation en 2019.
Acheter une Mini : quels sont les tarifs en France ?
La Mini Cooper S 2021 est disponible à partir de 20 900 €. Il s’agit du prix d’entrée de gamme. Cela signifie qu’en fonction des options, ce prix est variable.
Quel est le prix d’une Mini Cooper d’occasion ?
La cote d’une Mini Cooper qui a été commercialisée entre 2001 et 2022 se situe entre 2 470 et 41 930 €. Cette énorme différence est due aux améliorations techniques faites au fur et à mesure du temps. En toute logique, les modèles modernes sont plus chers. Ils sont aussi (en général) en meilleur état que les modèles anciens.
Toutefois, est-il réellement intéressant d’acheter une Mini Cooper d’occasion ? Le prix d’un modèle d’occasion est certes 20 à 25 % moins élevé que celui du neuf. Cependant, il est toujours préférable de mettre le prix et d’acheter une voiture neuve.
Le principal problème des voitures d’occasion est qu’il est difficile de statuer à 100 % de son état. Cela signifie que certains problèmes peuvent passer entre les mailles du filet. C’est ce qui est appelé « vice caché ». Ils peuvent même apparaître 1 an après l’achat du véhicule, ce qui décharge le vendeur des réparations nécessaires. De plus, les particuliers ont tendance à revendre leur voiture à un prix relativement élevé. Il n’est pas rare de se faire arnaquer en pensant faire une bonne affaire. En achetant une voiture neuve, vous êtes déchargé de tous ces soucis. De plus, vous achetez la voiture à son prix exact, et bénéficiez en plus de la garantie constructeur.
À LIRE ÉGALEMENT
Logo mini : histoire et évolution
Mini : tous les modèles de la gamme
Quelle est la mini la plus fiable ?
Smart vs mini quelle marque est faite pour vous ?
Quelle est la meilleure mini citadine ?
Quelle mini possède un moteur bmw ?