Accueil » Lifestyle » Écogestes sur la route : 78 % trient leurs déchets sur la route… mais plus d’1 sur 4 continue de jeter dans la nature
11 Août 2025

Écogestes sur la route : 78 % trient leurs déchets sur la route… mais plus d’1 sur 4 continue de jeter dans la nature

Temps de lecture estimé : 3 minutes 

Vacances et écogestes route : ce que révèle l’étude Ipsos sur nos habitudes estivales.

Tri, écogestes, propreté… Les Français changent-ils vraiment leurs habitudes estivales ? Selon une étude Ipsos, « une large majorité trie sur la route, mais 26 % jettent encore leurs déchets en pleine nature ».

Des vacanciers (un peu) plus responsables 

Chaque été, c’est la même scène : des kilomètres de ralentissements, des coffres pleins à craquer, et des radios qui tournent en boucle… et parfois, un sac poubelle qui traîne sur la banquette arrière. Mais les choses changent. Selon une étude Ipsos et Vinci Autoroutes commandée par le ministère de la Transition écologique, « les Français seraient de plus en plus nombreux à adopter des gestes plus responsables sur la route des vacances. »

« Près de 7 vacanciers sur 10 déclarent ainsi trier leurs déchets, même loin de chez eux. » Les jeunes (18-24 ans) se montrent particulièrement sensibles à ces questions, avec une attention accrue à la propreté de leur lieu de séjour. Une prise de conscience qui se ressent, mais qui reste perfectible puisque « 26% des personnes interrogées avouent encore jeter leurs déchets en pleine nature, » principalement par manque de poubelles ou de tri disponible sur place.

Et sur la route, où en est-on ?

Entre deux étapes sur la route des vacances, les aires d’autoroute et parkings deviennent des lieux d’observation concrets des comportements. Si la majorité des automobilistes se disent attentifs à la propreté de leur trajet, les déchets jetés par la fenêtre (mégots, canettes, emballages) restent malheureusement fréquents. Un geste à la fois polluant et passible d’amende.

Quelques signes positifs émergent tout de même : certaines aires de repos améliorent leurs infrastructures, avec des bornes de tri bien visibles, des messages pédagogiques ou encore des collaborations à l’échelle locale pour sensibiliser les voyageurs. Mais ces initiatives restent encore marginales à l’échelle de l’ensemble du réseau autoroutier.

Voyager plus propre, mode d’emploi

Adopter les bons réflexes sur la route des vacances ne demande pas d’effort surhumain. Quelques gestes simples suffisent à limiter son impact sans gâcher le plaisir du voyage.

1

Prévoir un sac de tri dans le coffre ou la voiture pour ne rien jeter n’importe où.

2

Éviter les plastiques à usage unique, utilisez plutôt une gourde ou une boite alimentaire et des couverts réutilisables.

3

Repérer les aires équipées pour jeter et trier vos déchets ainsi que pour faire une pause.

4

Ne rien jeter par les fenêtres, même « juste un mégot », cela peut se révéler dangereux, polluant et verbalisable.

Et si on profitait de l’été pour faire mieux ?

Oui, les chiffres progressent. Oui, les intentions sont là. Mais, il reste du chemin avant des vacances vraiment écoresponsables. Et si on profitait justement de ce moment de relâche et de détente pour faire un peu plus attention parce qu’après tout, être en vacances, c’est aussi prendre soin du paysage.

 

*Certaines images d’illustration ont été générées à l’aide d’une intelligence artificielle.

 

fr