
Comment trouver le taux de CO2 d'une voiture d'occasion ?
Vous cherchez à connaître le taux d’émission de CO2 de votre voiture d’occasion ? C’est une information clé à connaître pour mesurer l’impact environnemental de votre véhicule. Vous pouvez la trouver sur la carte grise, plus précisément dans la case V.7. Si elle n’y figure pas, tournez-vous vers des ressources en ligne ou un simulateur de consommation. Dans tous les cas, soyez conscient que chaque kilomètre parcouru compte pour votre empreinte carbone.
Comprendre le rôle de l’émission de CO2
L’émission de CO2 par un véhicule est un élément essentiel à comprendre pour mesurer l’impact environnemental de notre mobilité. Chaque voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, émet du CO2, un gaz à effet de serre, lors de sa combustion. Ce CO2 contribue au réchauffement climatique.
- Diesel, essence, GPL ou électrique : tous ces modes de propulsion ont un impact sur les émissions de CO2.
- Le taux d’émission de CO2 est exprimé en grammes par kilomètre parcouru.
- Ce taux varie en fonction du type de motorisation, de la consommation de carburant et de l’âge du véhicule.
- Les normes et régulations ont pour objectif de réduire ces émissions.
La case V7 de la carte grise : un indicateur clé
La case V7 de la carte grise est l’indicateur qui fournit le taux d’émissions de CO2 de votre voiture, exprimé en grammes par kilomètre (g/km). Cette information est cruciale pour déterminer l’impact environnemental de votre véhicule. Plus ce chiffre est élevé, plus votre voiture est polluante.
Le taux d’émission de CO2 est mesuré en condition mixte, c’est-à-dire lors d’une utilisation en milieu urbain et extra-urbain. Il est à noter que depuis mars 2020, c’est la norme WLTP qui est utilisée pour mesurer ce taux.
- Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride rechargeable avec plus de 50 km d’autonomie, le taux d’émission devrait être inférieur à 50 g/km.
- Pour une voiture thermique ou hybride neuve, le taux maximum d’émission de CO2 devrait être de 122 g/km.
Normes et émissions : le lien à connaître
Les normes d’émissions régulent la quantité de CO2 qu’un véhicule peut légalement émettre. Ces normes sont de plus en plus strictes, poussant ainsi les constructeurs à concevoir des véhicules plus respectueux de l’environnement.
- Le respect de ces normes est crucial pour éviter les sanctions financières, comme le malus écologique en France.
- Les voitures d’occasion, bien qu’elles ne soient pas soumises à ces normes lors de leur revente, sont tout de même évaluées en fonction des standards en vigueur lors de leur première mise en circulation.
- Les voitures d’occasion plus récentes sont généralement plus respectueuses de l’environnement grâce à l’évolution constante des normes.
Le lien entre normes et émissions est donc étroit et influe directement sur l’empreinte carbone de votre voiture d’occasion.
Utiliser un simulateur pour estimer l’émission de CO2
L’utilisation d’un simulateur pour estimer les émissions de CO2 d’une voiture d’occasion peut être une alternative efficace si l’information n’est pas disponible sur la carte grise. Certains outils en ligne, tels que le simulateur de l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), permettent de connaître le niveau d’émission de CO2 du véhicule en indiquant la marque, le modèle et la version de la voiture.
Ces simulateurs utilisent des données fiables et actualisées pour donner une estimation précise des émissions de CO2. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les voitures d’occasion dont les émissions de CO2 peuvent varier en fonction de l’usure et de l’entretien du véhicule.
Pour utiliser un simulateur, vous devrez généralement entrer certaines informations sur le véhicule, comme le type de carburant, la marque, le modèle et l’année de fabrication. Le simulateur calculera ensuite une estimation des émissions de CO2 basée sur ces informations.
Consommation de carburant et émission de CO2
La consommation de carburant est directement liée à l’émission de CO2. Plus un véhicule consomme de carburant, plus il émet de CO2. Pour estimer ces émissions, on se base sur le type de carburant utilisé. Par exemple, pour un litre d’essence consommé, on compte environ 2,28 kg de CO2 émis, tandis que pour le gazole, ce chiffre monte à 2,67 kg.
Il est donc crucial de prendre en compte la consommation de carburant pour évaluer l’impact environnemental d’un véhicule. Pour cela, l’idéal est de consulter les fiches techniques du constructeur ou de réaliser un calcul basé sur la quantité de carburant utilisée pour parcourir une certaine distance.
Il faut noter que pour les véhicules d’occasion, la consommation de carburant peut être influencée par plusieurs facteurs tels que l’usure du moteur ou le style de conduite. Il est donc recommandé de faire un essai routier afin d’avoir une estimation plus précise.
Enfin, pour les voitures datant d’avant 2004, le taux d’émission de CO2 n’est pas forcément indiqué sur la carte grise. Dans ce cas, une recherche sur internet peut permettre de trouver cette information.
L’importance du crit’air 1 dans le calcul d’émission
L’attribution du crit’air 1 à un véhicule est un indicateur significatif de son niveau d’émission de CO2. Il concerne les véhicules les plus respectueux de l’environnement, notamment les véhicules hybrides rechargeables et les voitures à gaz. Ce critère est déterminé en fonction de la norme Euro du véhicule et de sa date de première immatriculation, et non de ses émissions de CO2 réelles.
- Les véhicules classés crit’air 1 sont ceux qui respectent la norme Euro 5 et 6 et ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
- Ils bénéficient de plusieurs avantages, notamment des aides financières pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, comme la prime à la conversion.
Il est donc avantageux d’opter pour une voiture d’occasion classée crit’air 1 non seulement pour son faible impact environnemental, mais aussi pour les bénéfices économiques qui y sont associés.
Le site de l’Ademe : un outil précieux pour les informations environnementales
Sur le site de l’Ademe, vous trouverez une multitude d’informations environnementales, dont les taux d’émissions de CO2 des véhicules.
Le site propose notamment un outil de comparaison pour les véhicules neufs, Car Labelling Ademe, qui regroupe les données de plus de 4 600 véhicules. Il permet de comparer les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, du coût d’usage aux 100 km, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.
- Pour une voiture d’occasion, vous pouvez vous baser sur les données du modèle neuf correspondant.
- Pour des véhicules plus anciens, le site propose également des graphiques avec les taux moyens d’émissions de CO2 des véhicules par gamme et par année.
- Enfin, le site de l’Ademe propose également des simulateurs pour estimer les émissions de CO2 de votre véhicule en fonction de son usage.
Ces outils sont précieux pour toute personne souhaitant mesurer l’impact environnemental de son véhicule.
Où trouver l’émission de CO2 sur une carte grise allemande ?
Pour trouver l’émission de CO2 sur une carte grise allemande, il faut regarder à la case V7. Cette case indique le taux d’émission de dioxyde de carbone en condition mixte, soit en conduite urbaine et extra-urbaine. C’est un indicateur de l’impact écologique du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Cependant, il peut arriver que les valeurs V7 soient manquantes sur la carte grise. Dans ce cas, vous pouvez consulter le certificat de conformité (COC) du véhicule qui indique aussi les émissions de CO2. Il faut alors se référer aux colonnes NEFZ-Werte (kombiniert) ou WLTP-Werte (kombiniert) selon que la voiture a été mise en circulation avant ou après 2019 respectivement.
Comprendre les termes WLTP et NEDC
Les termes WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) et NEDC (New European Driving Cycle) désignent deux protocoles d’homologation utilisés pour mesurer les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules.
- Le NEDC, plus ancien, était en vigueur jusqu’en 2020. Il a été critiqué pour son manque de réalisme, avec des émissions de CO2 souvent sous-estimées en comparaison à la réalité de la conduite.
- En revanche, le WLTP, plus récent et mis en place depuis mars 2020, se veut plus précis. Il prend en compte les options du véhicule qui peuvent impacter ses émissions de CO2 et les conditions de conduite sont plus proches de celles rencontrées en pratique.
Ces deux protocoles sont donc essentiels à comprendre pour évaluer l’impact écologique d’une voiture d’occasion.
Savoir le niveau de pollution d’une voiture d’occasion
La détermination du niveau de pollution d’une voiture d’occasion passe par la connaissance du taux d’émission de CO2 par km. Ce chiffre est généralement mentionné sur la carte grise dans la case V.7. Cependant, si la voiture est très ancienne, ce détail peut ne pas être précisé.
Pour ces véhicules, ou en cas de doute, plusieurs méthodes peuvent vous aider à obtenir cette information. Vous pouvez par exemple vous référer au certificat de conformité du véhicule (COC) qui est délivré par le constructeur. Il contient les résultats des tests effectués sur le véhicule avant sa mise en circulation, y compris les émissions de CO2.
Une autre méthode consiste à consulter le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui propose un simulateur en ligne. En entrant la marque, le modèle et la version du véhicule, vous obtiendrez une estimation du niveau d’émission de CO2.
Pour les voitures d’occasion récentes, la carte grise ou un simple accès au site de l’Ademe peuvent suffire. Toutefois, pour les véhicules plus anciens, une recherche plus approfondie peut être nécessaire.
Combien ma voiture rejette-t-elle de CO2 par km ?
Pour savoir précisément combien votre voiture d’occasion rejette de CO2 par km, vous pouvez vous référer à la case V.7 de la carte grise. Celle-ci indique le taux d’émissions de CO2 en g/km.
Si cette information n’est pas disponible, une autre solution consiste à utiliser un simulateur en ligne tel que celui proposé par l’Ademe. Ce dernier vous permettra d’obtenir une estimation en renseignant la marque, le modèle et la version du véhicule.
Il est à noter que le taux d’émission de CO2 varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de carburant utilisé (essence, diesel, gaz), la consommation de carburant, le poids du véhicule et le type de conduite (urbain, extra-urbain). Par exemple, une voiture qui consomme 5 litres de carburant aux 100 km émet environ 120 g de CO2 par km.