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14 Août 2024

Guide pratique : comment changer un capteur d'aide au stationnement

Lorsque le voyant d’alerte de votre système d’aide au stationnement s’allume, il est possible que vous ayez un capteur défectueux. Ce guide vous aidera à identifier si le capteur est en panne et où il se trouve, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule. Vous apprendrez également comment tester votre radar de recul, le réinitialiser si nécessaire et même le remplacer sans avoir à démonter le pare-chocs. Suivez ces étapes pour retrouver une aide au stationnement fonctionnelle.

 

 

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Comprendre le rôle du capteur d’aide au stationnement

Le capteur d’aide au stationnement, aussi appelé « Park Assist », est un outil technologique conçu pour faciliter les manœuvres de stationnement. Ce système utilise des capteurs à ultrasons qui sont généralement installés sur les pare-chocs et les côtés du véhicule. Ils émettent des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles environnants et sont ensuite captés et renvoyés à un calculateur. Ce dernier analyse les données pour déterminer la distance entre le véhicule et les obstacles, aidant ainsi le conducteur à éviter les collisions.

Certains systèmes d’aide au stationnement sont même capables de prendre en charge partiellement ou totalement les manœuvres de stationnement. Ces systèmes, en utilisant les informations fournies par les capteurs, peuvent reconnaître un espace vide et diriger la voiture pour s’y garer. Dans ce cas, le conducteur n’a généralement qu’à gérer les freins, la pédale d’accélération et les vitesses.

 

Où se trouve le capteur d’aide au stationnement ?

Les capteurs d’aide au stationnement sont généralement situés sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule. En fonction du modèle de voiture, vous pouvez trouver entre 2 et 4 capteurs sur chaque pare-choc. Certains systèmes plus sophistiqués peuvent également inclure des capteurs sur les côtés du véhicule.

Ces dispositifs sont généralement intégrés de manière discrète, vous devrez peut-être regarder de près pour les localiser. Ils sont souvent de la même couleur que le pare-choc pour se fondre avec la carrosserie du véhicule. Habituellement, ils sont disposés à intervalles réguliers le long du pare-choc.

Pour les véhicules équipés d’un système avancé d’aide au stationnement, des capteurs supplémentaires peuvent être situés dans les rétroviseurs latéraux ou sous le châssis du véhicule.

Notez bien : Il est crucial de connaître l’emplacement exact de ces capteurs avant de commencer toute opération de maintenance ou de réparation, car une mauvaise manipulation peut endommager ces capteurs sensibles.

 

Identifier un capteur de stationnement défectueux

L’identification d’un capteur de stationnement défectueux peut se faire de plusieurs façons. Premièrement, un message d’alerte peut apparaître sur votre tableau de bord, indiquant un dysfonctionnement du système d’aide au stationnement. Deuxièmement, certains véhicules disposent d’un système de détection automatique qui identifie l’emplacement du capteur défectueux. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Pour une vérification manuelle, vous pouvez utiliser des techniques simples comme la « méthode du gobelet », qui implique l’utilisation d’un gobelet en plastique ou d’une pièce de monnaie pour vérifier le fonctionnement des capteurs à ultrasons.

En outre, il est essentiel d’inspecter physiquement les capteurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués par la saleté ou tout autre objet. Un nettoyage doux avec un chiffon et de l’eau savonneuse peut parfois résoudre le problème.

Il est aussi possible qu’un capteur soit cassé ou mal installé, ce qui peut nécessiter son remplacement.

 

Savoir si le capteur d’aide au stationnement est HS

Pour savoir si un capteur est défaillant, il faut d’abord s’assurer que le système est activé. En cas de défaut, un signal sonore ou un message d’erreur peut s’afficher sur le tableau de bord. Par ailleurs, une difficulté à détecter les obstacles ou une alerte constante, même en l’absence d’obstacles, peut indiquer un capteur défectueux. Pour vérifier le fonctionnement de chaque capteur, allumez le véhicule sans le démarrer et faites appel à une personne pour passer sa main devant chaque capteur pendant que vous observez les retours sonores ou visuels. Si un capteur ne réagit pas, il est probablement hors service.

 

Localiser le capteur d’aide au stationnement à changer

Les capteurs d’aide au stationnement sont généralement placés sur les pare-chocs avant et arrière de votre voiture. Le nombre de capteurs peut varier en fonction du modèle de votre véhicule. La localisation précise de chaque capteur peut être retrouvée dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Si vous ne possédez pas le manuel d’utilisation, une inspection visuelle des pare-chocs permettra de les trouver. Les capteurs sont généralement de petits disques de la même couleur que la carrosserie de votre véhicule, intégrés dans le pare-chocs. Vous pouvez également repérer le capteur défectueux en notant lequel ne réagit pas lors du test de fonctionnement ou qui présente des signes visibles de dommages.

Notez bien : Certains capteurs peuvent être plus difficiles à localiser s’ils sont dissimulés derrière la carrosserie du véhicule ou intégrés dans la grille de pare-chocs.

 

Comprendre pourquoi le radar ou bip de recul ne fonctionne plus

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre radar de recul pourrait cesser de fonctionner correctement. Une cause courante peut être une défaillance d’un ou plusieurs capteurs. Si un capteur est en panne, le système ne sera pas en mesure de détecter les obstacles à proximité.

  • L’accumulation de saleté sur les capteurs peut également causer des problèmes. Les capteurs doivent être propres pour fonctionner correctement. Si des débris bloquent les capteurs, ils pourraient ne pas être en mesure de détecter correctement les obstacles.
  • Les problèmes électriques peuvent aussi être en cause. Par exemple, si un fusible lié au système d’aide au stationnement est grillé, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement.
  • Enfin, une défaillance du calculateur du système peut aussi être à l’origine du problème. Le calculateur est le cerveau du système d’aide au stationnement, analysant les données des capteurs pour déterminer la distance entre le véhicule et les obstacles. Si le calculateur est défectueux, le système entier peut être affecté.

 

Tester le bon fonctionnement du capteur avant remplacement

Avant de remplacer un capteur d’aide au stationnement, il est recommandé de vérifier son bon fonctionnement pour s’assurer que le problème ne vient pas d’ailleurs.

Pour tester un capteur à ultrason, demandez l’aide de votre garagiste. Ce dernier pourra utiliser son multimètre en mode ohmètre. Il le connecte aux bornes du capteur et vérifie la valeur affichée. Une valeur nulle ou infinie indique généralement que le capteur est en panne.

Le technicien peut également utiliser un détecteur de capteur à ultrasons. Cet appareil permet de vérifier si le capteur émet des ondes ultrasonores.

Si malgré ces tests, le dysfonctionnement persiste, il est probable que le capteur soit défectueux et nécessite un remplacement.

 

Choisir le bon capteur de stationnement pour son véhicule

Le choix du capteur de stationnement adapté à votre véhicule repose sur plusieurs critères. La compatibilité avec le modèle de votre voiture est essentielle. En effet, tous les capteurs ne fonctionnent pas avec tous les véhicules. Il est donc crucial de vérifier cette information avant tout achat.

La qualité du capteur est également un critère à considérer. Certains capteurs sont plus précis et réactifs que d’autres. Des capteurs de haute qualité peuvent offrir une assistance précise lors des manœuvres de stationnement et réduire les risques de collisions.

Votre budget peut également influencer votre choix. Le coût des capteurs varie grandement en fonction de leur marque et de leurs caractéristiques. Il est donc recommandé de comparer les différentes options disponibles pour trouver le capteur qui répond à vos besoins et à votre budget. Rendez-vous dans votre atelier BYmyCAR le plus proche pour être conseillé.

Enfin, il peut être intéressant de se pencher sur les options supplémentaires offertes par certains capteurs, comme l’aide sonore et visuelle lors du stationnement.

 

Étapes pour remplacer un capteur d’aide au stationnement avant

Pour remplacer un capteur d’aide au stationnement avant, voici comment procèdent les professionnels chez BYmyCAR :

  • Étape 1 : Accéder au capteur défectueux. En général, les techniciens y accédent en retirant la plaque de protection en plastique du pare-chocs.
  • Étape 2 : Démonter le capteur. Il est souvent fixé par des languettes à écarter pour le pousser de l’extérieur.

A noter qu’il faut que le véhicule soit hors tension avant de commencer.

 

Procédure pour changer un capteur d’aide au stationnement arrière

Le mécanicien commence par accéder à l’emplacement du capteur d’aide au stationnement arrière, ce qui implique généralement de retirer le pare-chocs arrière ou une partie de celui-ci.

Il déconnecte ensuite le capteur défectueux en débranchant le connecteur électrique relié à celui-ci. Le technicien retire le capteur de son support avec précaution afin d’éviter d’endommager le pare-chocs ou les fils.

Une fois le capteur défectueux retiré, il installe le nouveau capteur en le branchant au connecteur électrique, puis en le fixant à son emplacement sur le pare-chocs. Il veille à bien aligner le capteur pour qu’il soit correctement positionné.

Une fois le nouveau capteur installé, le professionnel remonte le pare-chocs et s’assure que tous les clips et vis sont bien en place. Avant de terminer, il vérifie le bon fonctionnement du nouveau capteur en mettant le contact et en engageant la marche arrière pour activer le système d’aide au stationnement.

 

Réinitialiser la caméra de recul après changement de capteur

Après le remplacement d’un capteur, il est essentiel de réinitialiser la caméra de recul pour garantir son bon fonctionnement. Cette étape est cruciale car elle permet au système de reconnaître le nouveau capteur et d’adapter ses paramètres en conséquence. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour cette étape clé.

Si la caméra de recul présente des problèmes de calibration après le remplacement du capteur, le mécanicien pourrait également devoir recalibrer le système. Cette procédure, bien que plus complexe, permet de restaurer la précision et l’efficacité optimale de la caméra de recul.

Voici quelques étapes générales que le professionnel suit pour réinitialiser et recalibrer la caméra de recul :

  • Il met le contact sans démarrer le moteur.
  • Il active le mode de réinitialisation ou de calibration selon les instructions du fabricant.
  • Il suit les étapes indiquées, qui peuvent inclure des manœuvres spécifiques ou l’utilisation d’un outil de diagnostic.
  • Une fois la procédure terminée, le mécanicien teste le fonctionnement de la caméra de recul pour s’assurer que la réinitialisation ou la recalibration a été réussie.

 

Désactiver le radar de recul temporairement

Pour désactiver temporairement le radar de recul, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du modèle de votre véhicule.

Pour certains, la désactivation se fait via le tableau de bord en suivant une séquence précise. Par exemple, sur certains modèles Peugeot, il suffit d’appuyer sur le bouton juste en dessous de celui de la désactivation de l’ESP, de passer la marche arrière et de relâcher ce bouton.

Pour d’autres véhicules, comme certains modèles Toyota, vous pouvez désactiver le radar de recul en utilisant le sélecteur d’instrumentation pour activer/désactiver le système.

Il est également possible que votre véhicule dispose d’une option permettant de désactiver le radar de recul lors de l’utilisation d’une remorque. Pour cela, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour voir si cette fonction existe.

Notez bien : La procédure de désactivation peut varier d’un modèle à un autre, il est donc crucial de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de contacter le service client du constructeur pour obtenir des instructions précises.

 

Remettre en place un capteur de recul enfoncé

Pour remettre en place un capteur de recul enfoncé, vous devez d’abord localiser le capteur concerné. Celui-ci est généralement installé sur des petites barrettes rectangulaires. Attention à ne pas forcer pour éviter d’endommager le support du capteur. Il est nécessaire d’écarter délicatement les languettes qui maintiennent le capteur pour le repositionner correctement. Si le capteur est difficile d’accès, vous devrez peut-être retirer la plaque de protection en plastique. Après avoir repositionné le capteur, assurez-vous qu’il est bien fixé et qu’il n’a pas de jeu.

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