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08 Août 2024

Airbag qui se déclenche : conditions et implications

L’airbag, élément incontournable de sécurité dans une voiture, se déclenche selon certaines conditions bien spécifiques. Son fonctionnement est étroitement lié à un capteur mesurant la décélération du véhicule. Il est capable de se déclencher lors d’une collision frontale ou latérale dès une vitesse minimale de 15 km/h. Cependant, qu’implique réellement un déclenchement d’airbag pour le véhicule ? Est-ce que cela signifie automatiquement que la voiture est une épave ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Fonctionnement d’un airbag

Quelles sont les conditions pour le déclenchement d’un airbag ?

Le système d’airbag d’une voiture suit un processus spécifique pour assurer la sécurité maximale en cas de collision. Cela se fait généralement en cinq étapes :

  • Détection du choc : Grâce au calculateur d’airbag, le système reconnaît une décélération brusque ou un impact violent. Le temps de détection varie en fonction de l’emplacement de l’airbag et de la nature du choc, mais elle se situe généralement entre 30 et 150 millisecondes.
  • Déclenchement de l’airbag : Si le choc est assez violent, le calculateur envoie un signal électrique aux airbags pour les activer. Ce signal déclenche une réaction chimique dans le générateur de gaz.
  • Déploiement du sac : Suite à la réaction chimique, les sacs d’air se gonflent rapidement pour protéger les occupants du véhicule.
  • Amortissement du choc : Les airbags remplis de gaz servent à absorber l’impact de la collision et à protéger les parties du corps qui pourraient être blessées lors de l’accident.
  • Dégonflage : Une fois le choc amorti, les airbags se dégonflent automatiquement pour faciliter l’intervention des secours.

Il est essentiel de noter que les airbags sont un deuxième niveau de protection, ils sont efficaces s’ils sont combinés avec la ceinture de sécurité.

Les capteurs, éléments clés du déclenchement

Les capteurs jouent un rôle crucial dans le mécanisme de déclenchement de l’airbag. Ces dispositifs de détection sont installés à différents endroits du véhicule, comme le pare-chocs, le tableau de bord et les portières. Ils sont conçus pour mesurer et analyser la décélération du véhicule lors d’une collision.

Ces capteurs transmettent ensuite les informations recueillies à un calculateur électronique. Ce dernier analyse ces données et, en cas de décélération trop violente, ordonne le déclenchement des airbags. Le temps de réaction entre le diagnostic d’un impact sévère et le déclenchement de l’airbag est très court, généralement entre 30 à 150 millisecondes.

Il existe aussi des capteurs d’impact de sécurité, dont la fonction est d’éviter un déclenchement intempestif des airbags. Ces capteurs sont souvent montés en série avec les capteurs avant et sont intégrés dans le calculateur airbag.

Quand et pourquoi l’airbag s’allume-t-il ?

L’activation de l’airbag peut être déclenchée par une variété de situations, allant des accidents de la route aux manipulations inappropriées lors de l’entretien du véhicule.

  • Dans le cas d’un accident, l’airbag peut être déclenché lors d’une collision frontale ou latérale avec un autre véhicule, lors d’un choc contre un obstacle fixe comme un mur ou un arbre, lors d’un capotage ou d’une sortie de route.
  • En dehors des accidents, un déclenchement peut survenir suite à un dysfonctionnement des capteurs ou du système électronique de l’airbag.

Il faut également noter que le déclenchement de l’airbag dépend de plusieurs critères, dont la vitesse d’impact, la raideur de l’obstacle et le type de collision (frontale, latérale, arrière, etc.).

Les conditions précises de déclenchement

Les conditions précises de déclenchement des airbags sont déterminées par des algorithmes programmés dans le calculateur électronique de l’airbag. Outre la vitesse d’impact, ces algorithmes prennent en compte d’autres facteurs tels que :

  • La décélération du véhicule : une décélération trop brutale peut être interprétée comme un signe d’accident potentiel.
  • La gravité du choc : les capteurs doivent différencier un réel accident d’autres situations qui pourraient causer une décélération soudaine (comme un trou dans la route).
  • Le poids et la position du passager : ces informations peuvent influencer la décision de déclencher l’airbag.
  • Le port de la ceinture de sécurité : certains systèmes d’airbag ne s’activent pas si la ceinture n’est pas bouclée.

De plus, différents types d’airbags (frontaux, latéraux, genoux, rideaux) peuvent se déclencher en fonction du type de collision. Par exemple, un airbag frontal peut se déclencher entre 15 à 30 km/h lors d’une collision frontale, tandis qu’un airbag latéral peut se déclencher entre 15 à 25 km/h lors d’une collision latérale.

L’importance des airbags latéraux

Les airbags latéraux jouent un rôle prépondérant dans la protection des occupants du véhicule en cas de collision latérale. Dissimulés dans les montants B et C ou dans le plafond de l’habitacle, ils assurent la protection du torse, des épaules et de la tête des personnes impliquées dans un crash latéral.

Le déclenchement d’un airbag latéral est commandé par un capteur de type accéléromètre qui envoie un signal à un calculateur en cas de collision. Ce système identifie quels airbags latéraux doivent être déployés, puis déclenche un gonfleur à gaz à l’aide d’une charge pyrotechnique.

Les conditions de déclenchement d’un airbag latéral varient selon les spécificités de la collision. Pour une collision latérale, la vitesse d’impact est généralement comprise entre 15 et 25 km/h.

Certaines précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement des airbags latéraux. Par exemple, il est recommandé de n’utiliser que des housses de siège homologuées, compatibles avec le déclenchement des airbags latéraux.

Peut-on rouler avec un airbag déclenché ?

Conduire avec un airbag déclenché n’est pas recommandé pour plusieurs raisons. Premièrement, du point de vue de la sécurité, l’airbag déclenché ne pourra plus assurer sa fonction de protection en cas de nouvelle collision. Deuxièmement, certains pays interdisent de rouler avec un airbag déclenché pour des raisons légales. Par exemple, le voyant d’airbag allumé peut indiquer un dysfonctionnement du système de sécurité, ce qui est généralement considéré comme illégal.

Il est donc essentiel de faire réparer ou remplacer l’airbag déclenché avant de reprendre la route. Notons que le processus de réparation ou de remplacement d’un airbag doit être effectué par un professionnel qualifié, compte tenu de la complexité du système d’airbag.

Airbag : obligatoire depuis quand ?

La législation concernant l’obligation d’installation des airbags diffère selon les pays. Aux États-Unis, l’obligation légale d’installer des airbags dans les véhicules neufs a été instaurée dès 1998. Du côté de l’Union Européenne, cette obligation a été mise en place plus tardivement, en 2009.

A noter que cette obligation ne concerne que les véhicules neufs produits à partir de ces dates respectives. Pour les voitures plus anciennes, aucune loi ne contraint les propriétaires à installer un airbag, bien que ce dispositif puisse largement améliorer la sécurité du véhicule.

En France, bien que l’airbag soit un équipement de série présent sur la plupart des véhicules, le Code de la route ne lui impose pas de caractère obligatoire. C’est donc au constructeur de décider s’il souhaite ou non intégrer ce dispositif de sécurité dans ses modèles.

La voiture est-elle considérée comme épave après déclenchement ?

La classification d’une voiture comme épave après le déclenchement de l’airbag n’est pas systématique. En effet, le statut d’épave dépend principalement de l’ampleur des dommages subis par le véhicule lors de l’incident ayant provoqué le déclenchement de l’airbag.

Pas une règle absolue

La classification d’un véhicule comme épave ne se base pas uniquement sur le déclenchement de l’airbag. Un véhicule peut être jugé épave si les dommages sont tels qu’ils rendent le véhicule irréparable ou si le coût des réparations dépasse la valeur de revente du véhicule.

Évaluation par un expert

Un expert automobile est requis pour évaluer l’état du véhicule et décider si celui-ci doit être classifié comme épave. Ce professionnel est en mesure d’évaluer l’ampleur des dommages et de déterminer si les réparations sont possibles et économiquement viables.

Est-ce que la ceinture influence le déclenchement ?

La ceinture de sécurité joue un rôle crucial dans le déclenchement des airbags. En effet, le système de l’airbag est conçu pour fonctionner en complément de la ceinture.

  • D’une part, en cas de choc, la ceinture maintient le conducteur ou le passager contre le siège, ce qui permet à l’airbag de se déployer efficacement pour amortir le choc.
  • D’autre part, certaines voitures sont équipées de systèmes de détection d’occupation de siège. Si la ceinture n’est pas attachée, le système peut en déduire que le siège n’est pas occupé et ainsi, ne pas activer l’airbag correspondant en cas d’accident.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de toujours boucler sa ceinture de sécurité.

Prix et procédure pour changer un airbag déclenché

Le changement d’un airbag déclenché est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Les coûts associés à cette opération peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle de la voiture et le nombre d’airbags à remplacer. Généralement, le prix pour changer un airbag peut varier entre 500€ et 4000€.

La procédure de remplacement commence généralement par la déconnexion de la batterie pour assurer la sécurité du mécanicien. Ensuite, l’airbag défectueux est retiré et un nouveau est installé. Il est également essentiel de vérifier et de réinitialiser l’unité de diagnostic d’airbag (SRS) du véhicule. Cette opération peut coûter entre 50€ et 100€.

Voici un aperçu approximatif des coûts :

  • Remplacement d’un airbag : entre 500€ et 4000€
  • Réinitialisation de l’unité SRS : entre 50€ et 100€

Il est recommandé de demander plusieurs devis à différents garages pour comparer les prix et trouver la meilleure offre.

Comprendre l’impact du déclenchement sur la sécurité

Le déclenchement d’un airbag a un impact direct sur la sécurité des occupants du véhicule. Le coussin gonflable agit comme un tampon entre le passager et les structures dures du véhicule, atténuant ainsi l’impact. Toutefois, bien que l’airbag soit un dispositif de sécurité, son déclenchement peut également entraîner certains risques.

Par exemple, le déclenchement d’un airbag peut causer des dommages aux vitres et aux garnitures intérieures du véhicule, ce qui pourrait représenter un danger supplémentaire pour les passagers. De plus, une fois déclenché, l’airbag ne peut pas être réutilisé et doit être remplacé par un professionnel qualifié, ce qui signifie que le véhicule reste sans cette protection jusqu’à ce que l’airbag soit remplacé.

Il est également à noter que le déclenchement des airbags n’est pas toujours synchronisé. Chaque type d’airbag (frontaux, latéraux) se déclenche en fonction de la configuration et des données précises de l’impact. Cela signifie que certains airbags peuvent se déclencher même si d’autres ne le font pas, en fonction de la nature de l’accident.

Enfin, le déclenchement intempestif d’un airbag, sans raison apparente ou sans impact, peut causer des blessures aux occupants du véhicule et endommager le véhicule lui-même.

Les erreurs courantes à éviter avec les airbags

L’entretien inapproprié des airbags peut conduire à des erreurs courantes. Veillez à :

  • Ne jamais démonter ou réparer l’airbag par vous-même. Cette tâche doit être confiée à un professionnel qualifié.
  • Ne pas placer d’objets au-dessus de la zone de déploiement de l’airbag, comme sur le tableau de bord ou la boîte à gants.
  • Éviter le positionnement trop proche du volant. Gardez une distance minimum de 25 cm pour éviter des blessures lors du déclenchement de l’airbag.
  • Ne pas ignorer le voyant d’airbag allumé sur le tableau de bord. Cela peut indiquer un dysfonctionnement qui nécessite une attention immédiate.
  • Respecter les consignes du constructeur concernant l’installation de sièges auto pour enfants. Certains airbags peuvent être désactivés pour garantir la sécurité des passagers les plus jeunes.

Ces erreurs peuvent entrainer un non déclenchement, un déclenchement intempestif ou une inefficacité des airbags lors d’un accident.

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