
Guide pratique comment démonter un embrayage de voiture
Changer l’embrayage de votre voiture peut sembler une tâche ardue, mais avec les bonnes instructions, c’est tout à fait faisable. Ce guide pratique vous accompagnera pas à pas, depuis le démontage de l’embrayage usé jusqu’à l’installation du nouveau. Savoir comment accéder aux pièces à changer, les retirer et les remplacer est essentiel pour réussir cette opération. Préparez-vous à surélever votre véhicule et à débrancher certains composants pour entrer dans le vif du sujet.
Quelles pièces pour changer l’embrayage ?
Pour changer l’embrayage, il faut assembler plusieurs composants essentiels. Le kit d’embrayage est l’ensemble principal, comprenant généralement le disque d’embrayage, le mécanisme d’embrayage et la butée d’embrayage.
- Le disque, situé entre le volant moteur et le mécanisme, assure la connexion avec la boîte de vitesses.
- Le mécanisme, fixé sur le volant moteur, permet de déployer la force nécessaire à l’embrayage.
- La butée, pièce intermédiaire, transmet la pression de la pédale à l’ensemble.
Parfois, le volant moteur peut aussi nécessiter un remplacement. C’est lui qui transmet l’énergie du moteur au disque d’embrayage.
D’autres pièces peuvent être nécessaires selon le véhicule, comme le câble d’embrayage ou le cylindre récepteur. Pensez à consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour une liste précise.
Comment réparer un embrayage ?
Comment accéder à l’embrayage de votre véhicule ?
Pour accéder à l’embrayage de du véhicule, le technicien commence par soulever le véhicule à l’aide d’un cric ou d’un pont élévateur pour accéder à l’embrayage. Une fois le véhicule surélevé, il retire les roues de l’essieu concerné. Ensuite, le garagiste démonte certains composants comme le démarreur ou l’arbre de transmission. Sur certains modèles, il est nécessaire de déposer partiellement ou complètement la boîte de vitesses. Le professionnel retire alors les vis qui fixent le mécanisme au volant moteur, en prenant soin d’immobiliser le volant pour éviter qu’il ne tourne.
Étapes pour débrancher la batterie du véhicule
Pour débrancher la batterie de votre véhicule, voici les étapes à suivre.
- Le technicien commence par localiser la batterie, généralement installée à l’avant du compartiment moteur.
- Ensuite, il identifie la borne négative, habituellement de couleur noire et marquée par le signe « moins » (-). Le garagiste utilise une clé à molette pour desserrer l’écrou du collier de serrage de cette borne.
- Une fois l’écrou desserré, le professionnel retire le câble de la borne négative, en veillant à bien isoler ce câble pour éviter tout contact accidentel pouvant générer un court-circuit.
Déposer la boîte de vitesses : comment faire ?
Le technicien commence par localiser les supports de fixation qui relient la boîte de vitesses au moteur. Il desserre les boulons de fixation à l’aide d’une clé dynamométrique. Le garagiste prend soin de bien soutenir la boîte de vitesses, qui peut peser jusqu’à 30 kg, avec un cric ou une chandelle pour éviter tout risque de chute.
Ensuite, le professionnel débranche les composants connectés à la boîte : câble du compteur de vitesse, cylindre récepteur sur la cloche d’embrayage, commandes, capteurs, supports et connectiques électriques.
Démontage de l’arbre de transmission et du démarreur
Pour le démontage de l’arbre de transmission, le technicien commence par dévisser les boulons qui fixent l’arbre au différentiel. Il utilise un levier solide pour bloquer l’arbre et desserrer les écrous. Une fois les boulons retirés, le garagiste déloge l’arbre de son emplacement.
Pour le démontage du démarreur, il localise le démarreur sur le bloc moteur, débranche les fils électriques connectés à celui-ci, puis retire les vis de fixation, en veillant à les conserver pour le remontage. Une fois les vis retirées, le professionnel extrait le démarreur.
Extraire l’embrayage usé : les étapes clés
Pour extraire l’embrayage usé, il est recommandé de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule ou de demander des conseils à un professionnel pour éviter toute erreur.
La première étape consiste à dévisser les vis qui fixent le mécanisme d’embrayage au volant moteur. Il faut s’assurer que le volant moteur est bien immobilisé pour éviter qu’il ne tourne.
Le technicien retire le mécanisme d’embrayage en le tirant délicatement vers lui. Après avoir retiré le mécanisme, il accède au disque d’embrayage, qu’il saisit et retire doucement. Enfin, le garagiste retire le guide de butée.
Ce sont les pièces principales à retirer, mais selon le modèle de votre voiture, il peut y avoir d’autres composants à démonter.
Le remplacement du volant moteur et du disque d’embrayage
Le remplacement du volant moteur et du disque d’embrayage est une opération délicate qui nécessite une certaine expérience en mécanique automobile. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel en cas de doute.
Le volant moteur, pièce massive et cruciale pour le fonctionnement du système de transmission, doit être inspecté pour détecter d’éventuelles fissures, marques d’usure ou déformations. Si des anomalies sont détectées, il est préférable de le remplacer.
Le technicien commence par dévisser les vis qui fixent le volant moteur à l’arbre moteur pour le remplacer. Ensuite, il retire le volant moteur de son emplacement en veillant à manipuler cette pièce lourde avec précaution afin d’éviter tout risque de blessure.
En ce qui concerne le disque d’embrayage, le garagiste le remplace généralement en même temps que le volant moteur pour garantir la compatibilité des deux pièces et optimiser les performances du véhicule. Il retire le disque usé de son emplacement sur le volant moteur, puis installe le nouveau disque.
Le professionnel prend soin de respecter le sens de montage du disque d’embrayage, généralement indiqué par une mention « Gearbox side » ou « Getriebeseite ». Il utilise également un centreur de disque pour positionner correctement le disque sur le volant moteur.
Montage de l’embrayage neuf : guide pratique
Le technicien commence par appliquer de la graisse sur le guide de butée, le volant moteur et le mécanisme d’embrayage avant de monter un nouvel embrayage. Ensuite, il utilise le centreur d’embrayage pour installer le disque, en s’assurant que celui-ci est bien centré sur le volant moteur. Le garagiste installe ensuite le mécanisme d’embrayage et le guide de butée, tout en respectant les couples de serrage requis :
- Il positionne le mécanisme d’embrayage sur le volant moteur
- Il visse les vis de fixation du mécanisme
- Il installe le guide de butée sur le disque d’embrayage.
Il faut veiller à vérifier l’alignement de toutes les pièces avant de serrer les vis.
Combien de temps faut-il pour changer un embrayage ?
Le temps nécessaire pour changer un embrayage peut varier en fonction de divers facteurs. En général, un mécanicien expérimenté peut réaliser cette intervention en 3 à 6 heures. Il est crucial de noter que ces durées sont des estimations. Selon le modèle du véhicule et son état, l’opération peut s’avérer plus complexe et donc plus longue.