Guide d'achat : ou se trouve le filtre d'habitacle d'une Dacia Dokker ?
Chaque pièce automobile possède une fonction bien précise. C’est l’action combinée de chacun de ces éléments qui assure le bon fonctionnement de la voiture. Si certaines pièces jouent un rôle permettant au moteur de tourner, d’autres apportent plus de confort dans le véhicule. C’est le cas du filtre d’habitacle, présent sur toutes les voitures du moment, notamment sur le Dacia Dokker. Quel est exactement son rôle et où se situe-t-il ? ByMyCar vous dit tout.
Quel est le rôle du filtre d’habitacle ?
Lorsque vous conduisez, de l’air circule en permanence dans votre véhicule, notamment dans l’habitacle. Ce terme désigne l’espace à l’intérieur de la voiture. L’air circulant dans l’habitacle arrive logiquement de dehors. Il peut s’infiltrer par la calandre, ou tout simplement parce que les fenêtres sont ouvertes. Il est important de préciser que l’air entrant dans l’habitacle est chargé en différentes particules (poussière, gaz, d’échappement, pollen…). Lesdites particules sont potentiellement allergènes, et peuvent constituer un danger notoire pour les passagers, surtout ceux qui y sont allergiques. De ce fait, il est important que l’air à l’intérieur de l’habitacle soit purifié au maximum. C’est le rôle du filtre d’habitacle.
L’air venant de l’extérieur doit passer par le système de climatisation. Dans un sens ou dans l’autre, cet air est purifié par le filtre à habitacle. Le filtre d’habitacle existe en trois modèles :
- Le classique filtre à pollen : équipé d’une membrane souple, permettant de retenir les plus grosses particules ;
- Le filtre à charbon actif : entre deux épaisseurs en textile, une couche additionnelle de charbon actif est installée. Grâce à cela, ce type de filtre permet, en plus de retenir le pollen, la poussière et les bactéries, de capter les gaz nocifs. Il peut également retenir les mauvaises odeurs venant de l’extérieur ;
- Le filtre au polyphénol : le type de filtre le plus récent, il retient toutes les odeurs venant de l’extérieur, ainsi qu’une partie des gaz.
Où se trouve l’emplacement du filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker ?
LeDaciaDokker est un modèle de voiture utilitaire de la marque française. Il existe plusieurs versions de Dacia Dokker. En fonction des versions, l’emplacement du filtre d’habitacle peut être différent. En effet, il peut se situer :
- Dans le compartiment moteur (en dessous du pare-brise, au niveau des grilles d’aération) ;
- Sous la boîte à gants (l’endroit le plus simple d’accès) ;
- Sous le tableau de bord.
Le meilleur moyen de connaître l’emplacement du filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker est de jeter un coup d’œil dans le carnet d’entretien de la voiture.
Est-il possible de faire l’échange entre le filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker et d’un Dacia Lodgy ?
Le Dacia Lodgy est, comme le Dokker, un modèle de véhicule utilitaire. Cela pourrait laisser penser que le filtre d’habitacle serait le même pour l’un comme pour l’autre. Toutefois, ce n’est pas le cas. De ce fait, il est conseillé de choisir un filtre adapté spécifiquement à chaque modèle. Autrement, il est fortement possible que le filtre ne remplisse pas son rôle comme il le devrait.
Quelle différence entre filtre à air, filtre à pollen, filtre à huile et filtre d’habitacle ?
« Filtre à pollen » est une autre appellation du filtre d’habitacle. Il s’agit donc de la seule même pièce. Il importe de distinguer le filtre à air et le filtre d’habitacle. Bien sûr, le principe de fonctionnement de ces deux pièces est le même : retenir les particules présentes dans l’air. La différence est que le filtre d’habitacle retient les particules venant de l’air extérieur. Le filtre à air, quant à lui, purifie l’air qui provient de l’intérieur même de la voiture. En d’autres termes, il permet de filtrer l’air rempli de gaz venant de la chambre de combustion.
Quels sont les signes qui montrent que le remplacement du filtre d’habitacle est imminent ?
Il existe plusieurs signes montrant qu’il est nécessaire de procéder au changement d’un filtre d’habitacle :
- Une mauvaise odeur qui émane de la ventilation ;
- Une baisse de performance de la climatisation ;
- Des difficultés à désembuer la voiture.
Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, la première chose à faire est de vérifier l’état du filtre d’habitacle. Si vous constatez qu’il est trop encrassé et qu’il ne peut plus remplir son rôle, alors il est fortement recommandé de le remplacer par un neuf.
En règle générale, un filtre d’habitacle doit être changé environ tous les 15 000 km. Toutefois, il ne s’agit que d’une estimation. Il n’est pas impossible que le filtre soit encrassé de manière prématurée. Il est plutôt conseillé de faire attention aux signes d’usure du filtre.
Comment changer le filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker ?
Il est tout à fait possible de changer soi-même le filtre d’habitacle de son Dacia Dokker. Voici les étapes à suivre pour mener cette opération à bien :
- Identifier l’emplacement du filtre à remplacer (sous le capot, dans la boîte à gants, sous le tableau de bord). Pour la deuxième option, il est nécessaire de démonter la boîte à gants et la sortir de son logement pour avoir un meilleur accès ;
- Déclipser le couvercle du filtre et le sortir ;
- Comparer l’ancien et le nouveau filtre, afin d’être sûr qu’il n’y ait aucun problème de compatibilité entre les deux pièces ;
- Monter le nouveau filtre en faisant attention au sens de montage.
Si vous aviez dû démonter la boîte à gants, pensez à la remonter une fois le filtre remplacé.
Quel est le prix du changement de filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker ?
Le changement du filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker est une opération relativement simple. Toutefois, pour être sûr que le filtre soit correctement installé, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.
Un remplacement de filtre d’habitacle peut durer environ 10 à 12 minutes. Le coût de la main-d’œuvre pour remplacer le filtre d’habitacle d’un Dacia Dokker est de 21 € en moyenne. Ce tarif peut varier en fonction de la version de votre Dacia Dokker, ainsi que des tarifs appliqués par le professionnel que vous décidez d’approcher.
Quand faire la vidange du Dacia Logan 1.5 dci ?
La vidange consiste au changement de l’huile moteur. De ce fait, le lubrifiant usagé est remplacé par un neuf. Il faut savoir qu’une huile usagée perd de son pouvoir lubrifiant. Elle devient alors trop visqueuse, ce qui amène certaines pièces du moteur à s’entrechoquer. L’état desdites pièces se détériore alors, ce qui peut même amener à la dégradation totale du moteur. Cela démontre toute l’importance de la vidange d’un véhicule.
Pour un Dacia Logan 1.5 dci (essence), il est conseillé de faire la vidange entre 10 et 15 000 km. Pour un moteur diesel, le plafond à ne pas dépasser est 9 000 km. Il en est de même pour un Dacia Dokker.
Remarque : la durée d’usure de l’huile moteur est sensiblement la même que celle du filtre d’habitacle. De ce fait, il est préférable d’effectuer le changement du filtre d’habitacle avec la vidange de la voiture.