Guide d'achat : Comment changer un feu arrière d'un Dacia Logan ?
Les feux arrière sont des accessoires d’importance d’ordre sécuritaire. Elles sont soumises à une réglementation bien définie. En effet, il est interdit de rouler si un ou les deux feux arrière sont défaillants. Ainsi, il est nécessaire de les remplacer dans le cas où ils seraient défectueux. ByMyCar vous dit comment effectuer ce changement.
Rappel : quelle est l’utilité des feux arrière ?
Comme les phares avant, le rôle de ceux qui se trouvent en arrière est d’éclairer le conducteur afin d’améliorer sa visibilité lors d’une conduite nocturne. Bien que l’utilité des feux avant soit évidente, celle des feux arrière peut paraître floue. En fait, ils ne servent pas vraiment au conducteur, sauf si celui-ci a tendance à vérifier ce qui se passe à l’arrière de son véhicule. Cependant, les feux arrière sont d’une grande importance et l’absence de feux arrière est passible d’une amende. Et ce, parce que l’utilité des feux arrière est d’ordre sécuritaire. En effet, s’ils ne servent pas forcément au conducteur, ils sont d’une utilité capitale pour les autres automobilistes.
Les feux arrière (antibrouillard) d’un véhicule permettent d’identifier la position exacte de cette dernière dans la nuit. Grâce aux feux arrière, une voiture peut être identifiée à près de 200 mètres. De facto, les feux arrière permettent de réduire grandement les risques d’accident de la route causés par la visibilité réduite de la nuit. Ils permettent également de communiquer votre direction aux autres automobilistes (clignotant) ou de les informer que vous comptez vous arrêter (feu de stop).
Comment changer un feu arrière d’un Dacia Logan MCV ?
Bien que pratiques, les feux arrière ne sont jamais à l’abri d’une panne ou d’une casse. Il suffit d’un mauvais créneau pour se retrouver avec un feu cassé. Dans ce cas-là, il est nécessaire de changer le feu à partir du moment où il est défectueux.
Pour changer un feu arrière de Dacia Logan MCV, voici les étapes à suivre :
- Dévissez les deux écrous maintenant le feu.
- Décollez le feu de son habitacle. Attention à ne pas tirer trop fort ! Tout le câblage est encore branché ;
- Appuyez sur la languette et tirez pour déconnecter la prise ;
- Une fois le feu retiré, nettoyez la partie carrosserie ;
- Retirez la platine du feu en commençant par enlever le joint en mousse ;
- Identifiez le feu à changer ;
- Retirez celui qui est défaillant et le remplacer par un neuf ;
- Remontez la platine ;
- Remontez le feu arrière en suivant les mêmes étapes, mais dans le sens inverse.
Lorsque l’opération terminée, vérifiez si l’ampoule est bien en marche.
Comment changer une ampoule arrière d’un Dacia Logan break ?
Il est possible que seule l’une des ampoules du feu arrière soit à changer. Pour le Dacia Logan break, procédez de la même manière que pour le Logan MCV.
Comment changer un feu arrière d’une Dacia Sandero ?
Idem, pour la Dacia Sandero, les étapes à suivre pour changer un feu arrière sont les mêmes que pour le Logan MCV.
Conseils pratiques
Quelques conseils concernant les feux arrière :
- Si l’un ou plusieurs feux sont défaillants, changez-les immédiatement. Trop attendre avant de le faire peut s’avérer dangereux pour vous, comme pour les autres ;
- Choisissez des ampoules de bonne qualité, et faites surtout attention à la compatibilité des pièces. Le mieux est de choisir la même marque d’ampoules que celle d’origine ;
- Nettoyez régulièrement la vitre de vos feux. Ainsi, ils sont plus visibles et cela facilite la conduite des autres automobilistes ;
- Si vous ne détenez pas les capacités mécaniques nécessaires pour changer les ampoules de votre voiture, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Prévoyez une certaine somme pour la main-d’œuvre.